Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Stehlin & Associés - Jean-François Copé
Stehlin & Associés accueille Jean-François Copé en qualité d’of counsel
Jean-François Copé rejoint le cabinet Stehlin & Associés en qualité d’of counsel. Il apporte son expertise en droit public, en fusions-acquisitions, ainsi qu’en médiation, dans le domaine du contentieux commercial. «L’expertise et les contacts de Jean-François Copé vont permettre au cabinet d’accéder à un nouveau type de clientèle et de nous développer en médiation et en droit public, pratiques sur lesquelles n’était pas positionné le cabinet, précise le fondateur du cabinet, Marc Pierre Stehlin. Nous sommes ravis de son arrivée.» Diplômé de Science Po (1985), puis de l’Ena (1989), Jean-François Copé commence sa carrière en tant qu’administrateur civil à la Caisse des dépôts (1989-1991). Il est ensuite secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement (2002-2004), puis ministre délégué à l’Intérieur (2004), avant de devenir ministre délégué au Budget pendant trois ans. Il exerce chez Gide de 2007 à 2010 en contentieux commercial. Président du groupe parlementaire les Républicains à l‘Assemblée nationale de 2007 à 2010, Jean-François Copé devient secrétaire général du parti pendant deux ans, puis président des Républicains (2012-2014). Enfin, il est député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne depuis quinze ans et maire de Meaux depuis vingt-deux ans.
Odi-sé Avocats - Matthieu de Varax
Matthieu de Varax quitte Mayer Brown pour fonder Odi-sé Avocats
Accompagné de sa collaboratrice Wissam Dahmani, Matthieu de Varax quitte Mayer Brown, où il exerçait depuis 2005, pour fonder sa structure. Baptisé Odi-sé Avocats, le cabinet, situé au 43, rue de Courcelles, dans le 8e arrondissement de Paris, est dédié aux secteurs de l’aviation, de la défense et de la sécurité. Matthieu de Varax accompagne des prêteurs, des loueurs, des constructeurs et des compagnies aériennes sur tous les aspects juridiques de l’exploitation, la maintenance, le financement et la location d’aéronefs. Il bénéficie également d’une expertise dans l’aviation d’affaires, ayant accompagné ses clients sur l’acquisition, la vente, le financement et l’exploitation d’avions d’affaires. Il a par ailleurs rédigé le premier contrat de partenariat public-privé attribué par le ministère français de la Défense, pour la fourniture d’heures de vol sans pilote à l’école de l’aviation légère de l’armée de terre à Dax. Matthieu de Varax est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (université Paris II) et d’un DESS de juriste d’affaires internationales (université Paris V). Il commence sa carrière en tant que collaborateur chez Wilde Sapte à Londres (1989-1990), avant de rentrer à Paris où il exerce chez Coudert Brothers pendant trois ans, puis chez SG Archibald jusqu’en 1995. Il retourne ensuite chez Wilde Sapte, à Paris, de 1995 à 1998, avant de devenir l’associé en charge des financements d’actifs de Simmons & Simmons pendant sept ans. En 2005, il rejoint le département banque-finance de Mayer Brown, où il intervient dans les domaines du financement d’actifs.
SBV Avocats
SBV Avocats : une nouvelle boutique en droit public
Créé par Benjamin Valette et Sandra Blanchard, avocats au barreau de Marseille, SBV Avocats intervient en conseil et en contentieux dans tous les domaines du droit public et, plus particulièrement, en droit public des affaires.
Sandra Blanchart est titulaire d’un Master 1 droit public (université Paris II, 2009), d’un Master 2 droit public (université Paris I, 2010), ainsi que d’un LL.M droit des affaires des pays arabes (université Paris II, 2011). Elle commence sa carrière en 2013 en tant que collaboratrice dans un cabinet spécialisé en droit public des affaires où elle reste quatre ans.
Benjamin Valette est titulaire d’un Master 1 droit public (université Aix-Marseille III, 2007), d’un Master 2 recherche, droit administratif et collectivités territoriales (université Aix-Marseille III, 2008), ainsi que d’un Mastère spécialisé droit et management international (HEC Paris, 2014). Il est également docteur en droit (université Aix-Marseille III, 2014). Avant de cofonder SBV Avocats, il a exercé au sein du cabinet marseillais Sindres.