Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Compliance

L’alerte professionnelle et la loi Sapin 2

Publié le 11 octobre 2017 à 14h51

Caroline Ferté & Raphaëlle Labat

Si la France compte depuis longtemps des mécanismes de signalement dans les entreprises, notamment depuis 1982 en matière de santé et de sécurité au travail, l’adoption de dispositifs d’alerte professionnelle, encore dénommée alerte éthique, était souvent réservée aux grandes entreprises françaises sur fond d’affaire Enron et de loi américaine Sarbanes-Oxley à portée extraterritoriale.

Par Caroline Ferté, directeur associé, et Raphaëlle Labat, juriste, Fidal

En effet, cette loi de juillet 2002 a contraint les entreprises françaises cotées aux Etats-Unis et leurs filiales à adopter, non sans difficulté de transposition, des dispositifs d’alerte professionnelle finalement autorisés par la CNIL. Le souci de meilleure gouvernance des entreprises a également...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Regain d’optimisme en Europe pour les opérations de fusion-acquisition

Alexandra Rohmert & Jean-Robert Bousquet

L’intérêt pour les opérations de fusion-acquisition en Europe est rapidement revenu après le résultat surprenant du vote en faveur du Brexit l’an dernier, selon la cinquième édition de l’étude sur les perspectives du marché européen des fusions-acquisitions (CMS European M&A Outlook 2017), publiée par CMS en collaboration avec Mergermarket (*).

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…