Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

SOCIAL

Actualité de la rupture conventionnelle - premier semestre 2017

Publié le 20 septembre 2017 à 12h21

Jérôme Halphen & Maxime Hermès

A l’issue de près de dix années de pratique, la jurisprudence relative à la rupture conventionnelle commence à être bien cadrée. Si, sur le fond, le principe de la rupture est admis dans la plupart des situations, même conflictuelles, le juge opère néanmoins un contrôle approfondi du libre consentement des parties, et en particulier de celui du salarié.

Par Jérôme Halphen, associé, et Maxime Hermès, avocat, DLA Piper

Les juges se révèlent le plus souvent intraitables dès lors que le salarié justifie d’une faille dans la liberté de son consentement : soit que la procédure n’ait pas été rigoureusement suivie, soit qu’il justifie de l’un des trois vices du consentement «génériques» (erreur, dol et violence).

Il est donc naturel que la majorité du contentieux soit orienté sur cette question du consentement.

Dans ce contexte, il n’est pas inutile de revenir sur quelques décisions notables intervenues au cours du premier semestre de l’année 2017.

Respect de la procédure

Pour...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Contrôle des investissements étrangers et attractivité de la France

Isabelle MacElhone

La loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 soumet à autorisation préalable du ministre chargé de l’Economie les investissements étrangers concernant une activité qui, même à titre occasionnel, participe à l’exercice de l’autorité publique ou est de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique ou aux intérêts de la défense nationale, de recherche, production ou commercialisation d’armes, de munitions, de poudre ou de substances explosives (Article L. 151-3 du Code monétaire et financier «CMF»). Cette liste a été élargie en 2005 à la suite d’une rumeur insistante de projet de prise de contrôle de Danone par PepsiCo.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…