A la tête de la pratique immobilière d’Herbert Smith Freehills depuis 2005, Pierre Popesco va rejoindre le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre au 1er janvier. Il est accompagné de Florence Chérel, qui codirige la pratique à ses côtés depuis plusieurs années, de Benjamin Bill, qui deviendra associé, ainsi que de Jean-Marc Peyron, counsel, et de huit avocats.
Leur arrivée vient ainsi renforcer un pôle actuellement coordonné par quatre associés, Aline Divo, Philippe Riglet, Jean-Luc Tixier, experts en droit immobilier, ainsi que par Christophe Blondeau coresponsable de la pratique corporate.
L’intégration de cette nouvelle équipe va permettre à CMS Bureau Francis Lefebvre de devenir l’un des plus gros acteurs en matière d’immobilier avec désormais plus de quarante avocats. Elle s’inscrit par ailleurs dans un renforcement global de CMS à l’international, à la suite de la fusion à Londres de CMS Cameron McKenna avec Olswang et Nabarro ; ce dernier étant bien implanté sur le marché immobilier anglais. Du côté d’Herbert Smith Freehills, la pratique est désormais aux mains de David Lacaze, qui a rejoint le cabinet fin 2016 (ODA 329).
A 63 ans, Pierre Popesco est un spécialiste reconnu en immobilier. Après avoir assuré la direction juridique d’Espace Promotion, une filiale d’Unibail consacrée à la promotion de centres commerciaux, il intègre, en 1991, le cabinet Lefèvre Pelletier & associés, où il devient associé quatre ans plus tard. En 2005, il rejoint le bureau parisien du cabinet Herbert Smith Freehills, et devient responsable du département immobilier. Accompagnant principalement des investisseurs institutionnels et des promoteurs, il couvre l’ensemble des aspects du droit immobilier (investissement, désinvestissement, constitution de fonds ou de partenariats, montage d’opérations de promotion immobilière, baux commerciaux).
Florence Chérel, âgée de 45 ans, exerce quant à elle au sein d’Herbert Smith Freehills depuis 2005, après avoir travaillé cinq ans au sein de Lefèvre Pelletier & associés. Elle est spécialisée en droit public de l’immobilier, en développement foncier et dans les aspects environnementaux qui y sont liés.
Enfin, Benjamin Bill a intégré Herbert Smith Freehills en 2008 avant d’être promu of counsel en 2016. A 38 ans, il s’apprête à devenir associé au sein de CMS Bureau Francis Lefebvre.