Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

HSBC Private Bank Suisse signe la première CJIP

Publié le 15 novembre 2017 à 15h35

Coralie Bach

La première Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) a été validée ce mardi 14 novembre par le tribunal de grande instance de Paris, concrétisant ainsi le nouveau dispositif de transaction pénale créé par la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016.

Cette validation constitue également une réussite pour le parquet national financier (PNF) à la manœuvre dans les négociations avec HSBC Private Bank Suisse.

Pour cette première, la justice a frappé fort, infligeant à la banque la plus forte amende pénale jamais prononcée par la justice française. HSBC Private Bank Suisse s’engage à verser une amende de 300 millions d’euros, et obtient, en contrepartie, la fin des poursuites engagées à son encontre pour démarchage bancaire et financier illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 15 novembre 2017

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…