La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 15 novembre 2017 à 15h38

Aurélia Gervais

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

De Pardieu sur l’acquisition par Nutripack du groupe allemand ES-Plastic

Nutripack, fabriquant d’emballages alimentaires et filiale de Proplast, acquiert la totalité du capital du groupe allemand ES-Plastic, ainsi que l’ensemble des créances détenues par le vendeur sur la société opérationnelle, auprès du fonds irlandais RiverRock European Opportunities Fund. Basé à Flines-lez-Raches, Proplast est un groupe familial, dirigé par Philippe Berthe, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 160 millions d’euros. Spécialiste de l’injection plastique et du thermoformage, sa filiale Nutripack fabrique et commercialise des emballages alimentaires destinés aux professionnels de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire. De son côté, ES-Plastic est un fabricant d’emballages destinés aux industries agroalimentaires, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 37 millions d’euros, et emploie 220 salariés. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Nutripack, avec Cédric Chanas, associé, et Noémie Fort en corporate ; Nadine Gelli, associée, et Jérôme Mas, counsel, en fiscal. Le cabinet allemand Goerg l’a également épaulé sur les aspects de droit allemand, ainsi que EY Société d’Avocats, en Allemagne, pour les travaux d’audits juridiques et financiers. RiverRock European Opportunities Fund était conseillé par Taylor Wessing, à Munich.

Ayache, Dentons et Taj sur l’alliance de Parkeon et Cale

Parkeon, le spécialiste des solutions de stationnement et de billettique de transport public, est entré en négociations exclusives avec la société suédoise Cale, en vue d’un rapprochement. Celle-ci est actuellement détenue par Mellby Gård. L’opération envisagée serait réalisée grâce à un apport du capital de Cale à celui de Parkeon. Les deux marques seront cependant conservées. Stéphane Roques, general manager chez Parkeon, piloterait la nouvelle branche Smart City issue du rapprochement avec Cale, et Anton Kaya, actuel directeur général de cette dernière, serait le directeur des opérations. En s’alliant, les deux entreprises envisagent de proposer aux villes et aux exploitants de parcs de stationnement et des services de mobilité urbaine intelligente. Cette opération a également pour objectif de renforcer leur présence à l’international. Parkeon dispose, en effet, d’une position forte en Europe, hors Scandinavie, et dans le reste du monde, tandis que Cale est très présent en Scandinavie et en Amérique du Nord. A la fin du mois de juin 2017, Parkeon a réalisé un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, contre 70 millions d’euros pour Cale. Fort d’environ 1 300 collaborateurs, le groupe combiné vise une croissance annuelle à deux chiffres sur les douze mois suivants. Dentons a assisté Mellby Gård avec, à Paris, Olivia Guéguen, associée, Djésia Meziani, Laura Godard et Marine Frieh-Rebaudet en M&A ; Katell Déniel-Allioux, associée, et François Troadec en social ; Emmanuelle van den Broucke, associée, en concurrence ; Marc Fornacciari, associé, ainsi que Nicolas Vital en droit public. Taj l’a également assisté avec Mathieu Gautier, associé, Delphine Nicault et Sarah Postel-Vinay en fiscal. AyacheSalama a épaulé Parkeon avec Gwenaëlle de Kerviler, associée, Mathieu Maroun et Linda Erlandsson en M&A ; Bruno Erard, associé, et Laurent Bibaut en fiscal ; Caroline André-Hesse, associée, en social ; Frédéric Fuchs, associé, et Sébastien Dominguez en concurrence.

Private equity

Cinq cabinets sur l’acquisition de Trescal par Omers private equity

Omers Private Equity entre en négociations exclusives avec Ardian, afin de prendre une participation majoritaire dans Trescal, le spécialiste mondial des services de métrologie. La transaction, qui valorise la société à environ 670 millions d’euros, est soutenue par le management de Trescal, dirigé par son CEO Olivier Delrieu. Le senior management de Trescal réinvestira aux côtés d’Omers Private Equity. Spécialiste de la métrologie et des services d’étalonnage, Trescal, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 270 millions d’euros, est détenu depuis juillet 2013 par Ardian. Basé à Paris, le groupe gère 110 sites répartis dans 22 pays couvrant l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie. Trescal compte plus de 3 000 employés dans le monde et sert plus de 40 000 clients. Latham & Watkins a épaulé Ardian avec Gaëtan Gianasso, associé, Claire Mahieu, Victor Quilleré et Sharon Mitz en corporate. Delaby & Dorison a assisté Trescal avec Emmanuel Delaby, associé, Alexandre Gaudin, Virginie Couvrat et Romain Hantz sur les aspects juridiques et fiscaux. Arsene Taxand a réalisé la due diligence fiscale avec David Chaumontet, associé, Edith Benfredj et Sophie Galarza. Weil Gotshal & Manges a conseillé Omers avec David Aknin, associé, Gautier Elies, counsel, Pierre-Adrien Achard, Adina Mihaescu et Charlotte Formont en corporate ; Romain Ferla, associé, et Athene Chanter en antritrust ; Marc Lordonnois, counsel, en droit public. EY Société d’Avocats a réalisé les due diligences fiscales avec Matthieu Autret, associé, Tim Goodman et Jean-Laurent Bargiarelli.

Lerins & BCW et Ideact sur la levée de fonds d’InsideBoard

La start-up parisienne InsideBoard, qui propose une plateforme de conduite de changement basée sur l’intelligence artificielle, effectue une levée de fonds de 5 millions de dollars auprès d’Entrepreneur Venture, de Bpifrance et de Banque Populaire Val de France. Fondée en 2014 par les frères Michael et Yohan Bentolila, Insideboard est une plateforme SaaS, relative à la réussite des projets de transformation de l’entreprise dans la durée, via un accompagnement des collaborateurs. La start-up, qui revendique plus de 30 000 utilisateurs actifs, intervient auprès d’ETI et de grandes entreprises comme Adecco, Deloitte, Peugeot, Citroën ou Audi. Cette première levée de fonds va permettre à InsideBoard d’accélérer le développement et l’industrialisation de sa plateforme et d’étendre ses partenariats en France et à l’international, en particulier aux Etats-Unis. Lerins & BCW a épaulé InsideBoard avec Laurent Julienne, associé, et Antoine Monteillet. Ideact Avocats a assisté Entrepreneur Venture avec Maud Partouche, associée, et Lucilia Grilo.

Cinq cabinets sur l’OBO de Philogeris

Le groupe français Philogeris, exploitant de douze Ehpad en propre et sous gestion, réorganise son tour de table à l’occasion d’un OBO. Yann Reboulleau, fondateur et dirigeant du groupe Philogeris, reprend le contrôle lors d’une opération sponsorless. Présent au capital depuis 2010, 123 Investment Managers signe sa sortie. Ce dernier continuera néanmoins à accompagner le groupe dans ses projets de croissance externe, en pouvant notamment acquérir directement des Ehpad pour en confier la gestion à Philogeris. Edrip, via son équipe ActoMezz, et Rive Private Investment investissent sous forme d’obligations subordonnées pour un montant total de 31,1 millions d’euros, dont une partie est destinée à financer de futures acquisitions d’Ehpad. L’opération est combinée avec la mise en place d’un financement senior combinant dette bancaire et dette privée. K&L Gates a conseillé Philogeris avec Nicola Di Giovanni, associé, Hala Nehmé et Julie Dahan en M&A ; Mounir Letayf, associé, et Adeline Roboam, counsel, en financement. LMBE l’a également épaulé avec François Veuillot, associé, en fiscal. Villechenon a conseillé Edrip et Rive Private Investment avec Gilles Roux et Tristan Segonds, associés, ainsi que Martin Kyuchukov-Roglev en corporate ; Eric Hebras, associé, en fiscal ; Catherine Nahmias-Ferrandini, associée, en social. De Pardieu Brocas Maffei a représenté les prêteurs avec Christophe Gaillard, associé, et Laurence Raud en financement. Fieldfisher a épaulé 123 Investment Managers avec Pascal Squercioni, associé, et Daniel Da Cruz Rodrigues en corporate.

Cornet et Gide sur la levée de fonds d’iAdvize

iAdvize, la start-up nantaise de marketing conversationnel, vient de réaliser une levée de fonds de 32 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, de Bpifrance et de Quadrille Capital. A travers ce pool d’investisseurs, la société, fondée en 2010 par Julien Hervouët (CEO) et Jonathan Guéron (CTO), vient de boucler sa troisième levée de fonds. Elle a en effet déjà levé 1 million d’euros en 2012 et 14 millions d’euros trois ans plus tard. iAdvize génère, pour ses 600 entreprises clientes, plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an. Des chatbots sont chargés d’aiguiller les clients potentiels, en temps réel. L’objectif est d’améliorer le taux de conversion sur les sites marchands, en faisant en sorte que leurs visiteurs aillent au bout du processus d’achat. Cette opération va permettre à iAdvize de renforcer ses équipes et de poursuivre sa croissance outre-Atlantique. Cornet Vincent Ségurel a accompagné iAdvize avec Matthieu Guignard et Arthur Pierret, associés, ainsi qu’Aurélie Richard. Gide a épaulé Idinvest Partners et Bpifrance avec Pierre Karpik, associé, et Donald Davy.

Quatre cabinets sur l’acquisition d’A2Mac1 par Five Arrows

Les fondateurs d’A2Mac1, Jean-Marie et Pierre-Yves Moulière, cèdent leurs participations à Five Arrows Principal Investments, qui entre au capital du groupe de benchmarking automobile. Fondé en 1997 et basé à Hary, A2Mac1 assiste les constructeurs automobiles et équipementiers dans leur analyse des véhicules pour l’amélioration de leur technologie, grâce à une base de données. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 35 millions d’euros. Dechert, à Paris, a épaulé Five Arrows avec Charles Cardon, associé, Alexia Delahousse et Vianney Toulouse sur les aspects transactionnels ; Bruno Leroy, associé, Chahinez Meddeber et Pierre-Emmanuel Floc’h en fiscal ; Marie Fillon, associée, Pierre-Olivier Ally et Colin Devinant en propriété intellectuelle ; Philippe Thomas, associé, Thibault Meiers et Victoria Hamel en social. Jones Day a conseillé les fondateurs d’A2Mac1 avec, à Paris, Renaud Bonnet, associé, et Paul Maurin en private equity ; Florence Coussau, counsel, en social ; Emmanuel de La Rochethulon, associé, et Nicolas André en fiscal ; Edouard Fortunet en propriété intellectuelle et Robert Mayo, of counsel, en compliance. PwC Société d’Avocats a réalisé les travaux de due diligence fiscale, avec Fabien Radisic, associé, Nicolas Arfel et Nicolas Thiroux. Willkie Farr & Gallagher a épaulé le prêteur BlueBay Asset Management avec Paul Lombard, associé, Igor Kukhta, RalphUnger et Ghita Lorabi.

Droit général des affaires

Ashurst sur le redéveloppement par Segro d’une partie de l’ancien site PSA

Sept mois après le lancement des premiers travaux de Segro Logistics Park Aulnay, situé sur l’ancien site PSA, Segro finalise, pour le compte de Carrefour Supply Chain, la construction de la première plateforme du distributeur français entièrement dédiée à son activité e-commerce. Ce bâtiment-pilote, multi-températures et d’une surface de 26 000 m2 extensible, sera mis en exploitation au cours du premier trimestre 2018. Segro vient également de lancer la construction d’un second bâtiment, destiné à accueillir un acteur de la messagerie express en France et à l’international. D’une capacité totale de 10 000 m2, dont 950 m2 de bureaux, ce deuxième bâtiment sera un centre de tri de colis entièrement automatisé. Le site, dont la livraison est attendue mi-2018 pour une mise en exploitation d’ici Noël 2018, prévoit la création de près de 290 emplois. Ashurst a conseillé Segro sur tous les aspects contractuels de l’opération avec Guillaume Aubatier, associé, ainsi que Malvina Dahan en immobilier. Carrefour et le groupe de messagerie express étaient conseillés en interne.

White et Gide sur les deux émissions high yield d’Europcar

Coté sur le marché réglementé d’Euronext Paris, Europcar annonce le lancement d’une émission d’obligations seniors pour un montant de 600 millions d’euros à échéance 2024 et au taux de 4,125 %. Deutsche Bank, Crédit Agricole CIB et Bank of America Merrill Lynch, sont global coordinators et joint bookrunners. Une deuxième émission a également été lancée portant sur un montant de 350 millions d’euros d’obligations seniors garanties à échéance 2022 et au taux de 2,375 % d’EC Finance plc. BNP Paribas et HSBC, sont global coordinators et joint bookrunners de cette opération. Présent dans 130 pays, le loueur de véhicules a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 2,15 milliards d’euros. White & Case, à Paris, a conseillé les banques sur ces émissions obligataires avec Colin Chang, Denise Diallo et Philippe Herbelin, associés, assistés de Lycia Alderin, Ryan Sykora, Isabelle Touré-Farah et Guillaume Monnier. Gide a épaulé Europcar avec Melinda Arsouze, associée, Théophile Strebelle, counsel, et Amine Assouad.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Total va reprendre l’activité amont GNL d’Engie

Coralie Bach

Total a signé un accord avec Engie en vue de l’acquisition de ses activités amont dans le gaz naturel liquéfié (GNL).

Lire l'article

Chargement…