La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Comment Fidal se renforce en droit économique et compliance

Publié le 16 avril 2025 à 16h09

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Fidal vient de recruter une équipe spécialisée en droit de la concurrence, droit de la distribution et droit des contrats, pilotée par Alban Curral. Objectif du cabinet tricolore : séduire des clients confrontés à des problématiques réglementaires et concurrentielles complexes. Le nouveau directeur associé officiait jusque-là chez Carbonnier Lamaze Rasle (Carlara).

Alban Curral

Après les recrutements en mars de Jean-Baptiste Guillot, figure de l’axe franco-canadien spécialiste de la structuration d’investissements et de la négociation contractuelle (ODA du 19 mars 2025), transfuge de Ginestié Magellan Paley-Vincent, et en janvier de Christophe Lapp, Victoria Aquino et Caroline Frison-Roche, trois associés en provenance d’Advant Altana, en matière de règlement des contentieux (ODA du 22 janvier 2025), l’arrivée d’Alban Curral en tant qu’associé doit permettre à Fidal de muscler son expertise en droit des affaires, avec un fort aspect compliance notamment, au sein de son implantation dans la capitale tricolore. L’avocat, qui est accompagné de sa collaboratrice Solène Leinekugel Le Cocq, s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en droit de la concurrence, droit de la distribution et droit des contrats auprès d’une clientèle allant des PME aux groupes internationaux, dans des secteurs spécifiques tels que la grande distribution, l’industrie, l’agroalimentaire et la cosmétique. Il conseille les entreprises – entre autres – sur la mise en place de réseaux de distribution, la conformité réglementaire, les pratiques restrictives de concurrence, les négociations commerciales et la rédaction de contrats, mais également dans des missions de lobbying auprès des autorités locales, nationales et européennes. Son profil vient, par ailleurs, s’inscrire dans la stratégie à l’international du cabinet français. Alban Curral est en effet inscrit à la fois au barreau de Paris et à celui de Bruxelles. Diplômé en affaires internationales de Sciences Po Lyon et d’un DESS droit communautaire des affaires de l’université Jean Moulin Lyon III, il a commencé sa carrière à Philadelphie (Etats-Unis) avant d’exercer à Bruxelles (Belgique) et Paris. Son arrivée chez Fidal est un come-back par la grande porte : le nouveau directeur associé a déjà officié au sein du cabinet entre 2006 et 2009. Entre-temps, Alban Curral a été associé et dirigeait le département Droit économique de Carbonnier Lamaze Rasle (Carlara) ces six dernières années (ODA du 13 mars 2019) après un passage chez 36 Quai Avocats (2014-2018) et chez Onelaw (2009-2014).


La lettre d'Option Droit & Affaires

DS Avocats continue de miser sur les relations franco-chinoises

 Temps de lecture 2 minutes

Alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin bat son plein, DS Avocats croit plus que jamais dans l’axe sino-européen. Le cabinet tricolore, présent en Chine depuis 1986, vient de promouvoir comme associée Laurence Ren, qui est à la tête du Desk Chine à Paris. En juin dernier, il avait déjà coopté Hua Zhong à Shanghai.

Lire l'article

Chargement…