La lettre d'Option Droit & Affaires

FEMME DE LA SEMAINE

DS Avocats continue de miser sur les relations franco-chinoises

Publié le 16 avril 2025 à 16h48

 Temps de lecture 2 minutes

Alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin bat son plein, DS Avocats croit plus que jamais dans l’axe sino-européen. Le cabinet tricolore, présent en Chine depuis 1986, vient de promouvoir comme associée Laurence Ren, qui est à la tête du Desk Chine à Paris. En juin dernier, il avait déjà coopté Hua Zhong à Shanghai.

Laurence Ren

Afin de booster son activité chinoise et accompagner son développement à l’international, DS Avocats vient de nommer associée Laurence Ren. La docteure en droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, qui exerce à la fois aux barreaux de Pékin, New York et Paris, avait rejoint le cabinet en 2017 pour piloter le Desk Chine depuis la capitale française. En synergie notamment avec le Desk Chine basé à Shanghai, dirigé par Hua Zhong (ODA du 17 juin 2024), elle accompagne les entreprises chinoises dans leurs projets en France, en Europe et en Afrique francophone : mobilité internationale, implantations, suivi de filiales, croissance externe, réglementation, contentieux judiciaire et arbitral, etc. Laurence Ren travaille également en étroite collaboration avec les bureaux à l’étranger du cabinet, notamment l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Maroc. Malgré le durcissement des relations internationales, l’activité du Desk Chine a connu une forte croissance ces dernières années en raison de l’intensification des flux de capitaux, de manœuvre et de savoir-faire de la Chine vers la France. DS Avocats a ouvert un bureau en Chine dès 1986. « L’année 2024 a été caractérisée par des affaires de plus en plus complexes, en particulier dans le domaine du commerce international, des douanes, de la concurrence, du droit du travail, etc. Cette tendance va probablement s’accentuer à l’avenir », estime Laurence Ren, avocate depuis 2006. Celle qui conseille surtout des investisseurs chinois sur des opérations de fusion-acquisition et des projets de restructuration revendique des clients en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’intelligence artificielle (IA).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…