Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Trois nouveaux associés pour Herbert Smith
Herbert Smith Freehills vient de coopter Thomas Herman comme associé au sein de son département Energie & Infrastructures. Ce dernier, qui a rejoint le cabinet dès son début de carrière en 2012, conseille des clients français et internationaux (Europe, Afrique francophone et Afrique subsaharienne) dans le développement et le financement de projets d’énergie et d’infrastructures. Il intervient en matière de développement de projets d’infrastructures digitales (data centers, réseaux de fibre optique, tours télécoms, câbles sous-marins), mais également dans les secteurs des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et, plus largement, de la transition énergétique. Il est aussi mobilisé sur des projets industriels, tels que les gigafactories ou les bornes de recharge électrique. Thomas Herman, qui a officié pour Renault dans le cadre du projet Verkor, auprès de Cellnex lors d’acquisitions et reventes de tours télécoms et data centers en France, ou encore pour le compte de Verbund, l’énergéticien autrichien, sur le développement de projets d’hydrogène vert en Tunisie, en joint-venture avec TotalEnergies et EREN, est titulaire d’un master droit public des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un diplôme de Sciences Po Lyon. Dans le même temps, Herbert Smith Freehills a promu Rémi Jouaneton, positionné en droit pénal des affaires, dans son département Contentieux. Son expertise couvre la défense pénale, la conformité (lutte contre la corruption, blanchiment de capitaux, devoir de vigilance, etc.), les enquêtes internes, les sanctions internationales et le contrôle des exportations. Le nouvel associé, qui a commencé sa carrière chez Kramer Levin Naftalis & Frankel (2012-2020), dispose par ailleurs d’une expérience en contentieux commercial et réglementaire. Il est titulaire d’un LLM de l’université King’s College London (Royaume-Uni), d’un LLM de l’université de Fribourg (Suisse) ainsi que d’un master 2 droit privé général et d’un master 2 droit comparé franco-suisse de l’université Paris II Panthéon-Assas. Au sein du même département, Herbert Smith Freehills a également nommé Nicolas Pol, spécialiste du contentieux commercial, en tant qu’associé. L’avocat, arrivé au sein du cabinet dès 2011, intervient dans tous types de contentieux de la vie des affaires dans des secteurs tels que l’industrie, les services, l’investissement, la construction et l’énergie. Il dispose d’une expertise particulière en matière de litiges d’assurance aux côtés de sociétés assurées, mais également en matière de contentieux liés aux produits (industriels ou de consommation). Nicolas Pol est titulaire d’un master 2 théorie et pratique du procès de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un master 2 droits de l’homme et droit humanitaire de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Un nouveau secrétaire général pour Jasmin Capital
La société de gestion Jasmin Capital a confié le pilotage de son secrétariat général à Paul Mergier. L’avocat de formation, titulaire d’un master 2 juriste d’affaires franco-anglais de l’université Paris-Sud, en partenariat avec l’Edhec Business School, a commencé sa carrière en 2017 au sein du cabinet Jones Day, avant de rejoindre les trois années suivantes Chammas & Marcheteau. Depuis 2021, il était directeur juridique de la société de gestion OneRagtime (fonds de capital-risque).