Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Loi de finances pour 2019 : l’intégration fiscale désintégrée ?

Publié le 16 janvier 2019 à 16h02

Marie-Hélène Raffin

De «mises en conformité» en adaptations, et d’adaptations en «sécurisations», le régime de groupe perd progressivement son ADN…

Par Marie-Hélène Raffin, associée, Florilèges

La loi de finances pour 2019 en est l’illustration parfaite : des vents européens contrastés soufflent sur le régime de l’intégration fiscale français (articles 223 A et suivants du CGI).

D’une part, la jurisprudence communautaire influe favorablement sur ce régime, élargissant son périmètre d’application et le rendant plus souple, mieux adapté à l’internationalisation des groupes : c’est le cas de la jurisprudence Papillon (arrêt CJCE du 27 novembre 2008), qui a conduit le...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Expertise 1843-4 : exclusion par le jeu d’une clause compromissoire

Louisa Igoudjil & Carole-Anne Tari

L’article 1843-4 du Code civil relatif à la détermination du prix des droits sociaux par un expert, en cas de contestation de leur valeur, soulève encore des questions. Un arrêt du 12 octobre 2018 (1) de la chambre commerciale de la Cour de cassation en est une illustration. Malgré le caractère impératif de ce texte, la Haute Cour fait prévaloir l’application d’une clause compromissoire aux termes de laquelle l’arbitre s’était vu conférer la mission d’évaluer les parts sociales de l’associé exclu et de trancher le litige.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…