La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Nestlé rachète les produits Starbucks pour 7,15 milliards de dollars

Publié le 16 mai 2018 à 16h45

Coralie Bach

C’est une opération de taille entre deux géants du secteur du café. Nestlé, déjà propriétaire des marques Nescafé et Nespresso, a signé un accord en vue d’acquérir les licences des produits Starbucks au niveau mondial.

En échange d’un prix de 7,15 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros), le groupe suisse obtient le droit de commercialiser les cafés et produits alimentaires de la chaîne américaine en dehors des magasins Starbucks, et ce au niveau mondial. Une activité qui représente, actuellement, près de 2 milliards de dollars par an.

Les perspectives de croissance sont toutefois bien supérieures. En effet, les ventes des produits de la marque en supermarché restent, pour l’heure, assez limitées et concentrées principalement aux Etats-Unis. Nestlé compte bien tirer profit de sa présence dans 189 pays du globe pour accélérer le développement de cette activité. «Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé», a déclaré, au moment de l’annonce, Mark Schneider, qui a repris la direction de la société début 2017. Le groupe espère également se renforcer outre-Atlantique où il doit faire face à une importante concurrence. Il a d’ailleurs récemment fait l’acquisition de la chaîne américaine Blue Bottle Coffee. Employant près de 323 000 salariés, et disposant de 413 usines, Nestlé a réalisé près de 89,8 milliards de francs suisses (environ 75,5 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2017.

Nestlé et Starbucks prévoient par ailleurs de collaborer sur les stratégies d’innovation produits et de commercialisation. La transaction, qui devrait se finaliser d’ici la fin de l’année, doit par ailleurs permettre au groupe américain d’accélérer le financement de son programme de rachats d’actions. Mayer Brown US accompagne Nestlé sur les aspects corporate et la partie droit de la concurrence aux Etats-Unis. Linklaters représente Nestlé sur les aspects de droit de la concurrence au plan mondial (hors Etats-Unis) avec, à Paris, Pierre Zelenko, associé, Charlotte Colin-Dubuisson, Sara Gil Garcia, Marine Cornou et Rahel Wendebourg. Starbucks est épaulé par les bureaux américains de Freshfields sur les aspects corporate et concurrence.

Le conseil de Nestlé : Pierre Zelenko, associé chez Linklaters

Comment se structure l’opération ?

Il s’agit d’une acquisition d’actifs menée par Nestlé. Reposant sur un modèle intégré, Starbucks est à la fois un producteur et un vendeur de café. Ses produits sont vendus, dans le monde, au sein de son propre réseau de coffee-shops, ainsi que par différents canaux tels que les grandes surfaces alimentaires et le hors-foyer (restaurants, cafés, moyens de transport…). Par cet accord, Nestlé acquiert une licence mondiale lui octroyant des droits perpétuels pour la commercialisation des produits Starbucks en dehors de ses coffee-shops. Nestlé acquiert cette activité pour un montant d’une valeur de 7,15 milliards de dollars.

Dans quel contexte s’inscrit-elle ?

Cet accord avec Starbucks permet à Nestlé de saisir de nouvelles opportunités de croissance en Amérique et dans le reste du monde et intervient dans un secteur qui a été marqué, ces dernières années, par plusieurs rapprochements entre grands acteurs. Sont en effet intervenues successivement la fusion entre DEMB et Mondelez en juillet 2015, l’acquisition de Carte Noire par Lavazza en février 2016 et, récemment, s’agissant de Nestlé, l’acquisition en septembre 2017 de la chaîne Blue Bottle Coffee, déjà aux Etats-Unis.

Quelles sont les principales spécificités de cette transaction ?

C’est une opération d’envergure mondiale entre trois marques très connues dans le secteur du café, deux d’entre elles européennes (Nescafé et Nespresso), l’autre américaine (Starbucks). Les enjeux sont nombreux, tant au niveau réglementaire, avec la nécessité d’obtenir l’accord de plusieurs autorités de contrôle des concentrations, qu’en termes de propriété intellectuelle ou encore d’intégration d’équipe, puisque l’accord prévoit également le transfert de près de 500 salariés du groupe américain vers Nestlé.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Discrimination chez les avocats : la profession se mobilise

Marie-Stéphanie Servos

Une enquête intitulée «Conditions de travail et expériences des discriminations dans la profession d’avocat.e en France», réalisée par le Défenseur des droits à la demande de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats (FNUJA), pointe les carences de la profession en matière de parité et de diversité.

Lire l'article

Chargement…