La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 16 mai 2018 à 16h33

Marie-Stéphanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Marie-Sophie Dibling rejoint Fidal

Fidal accueille Marie-Sophie Dibling en qualité d’associée. Elle intègre l’équipe douane à Paris, où elle est chargée des questions de régulation et de litiges liés au commerce international. Elle collabore également avec le bureau de Bruxelles, en matière de concurrence et d’affaires réglementaires et européennes. Experte en droit du commerce international, Marie-Sophie Dibling conseille aussi bien des entreprises européennes et africaines que des gouvernements, dans le cadre de l’utilisation des règles de commerce international (défense commerciale, accès au marché des pays tiers). Elle intervient aussi en matière de contentieux et de négociation d’accords de libre-échange devant les juridictions européennes et l’OMC. Marie-Sophie Dibling commence sa carrière en 2010 chez Gide, au sein de l’équipe commerce international. Durant six ans, elle exerce entre Bruxelles et Casablanca, avant de devenir associée de Sayarh & Menjra (Casablanca). Elle est titulaire d’un Master de droit économique international (université Paris I, 2007).

FirmFunding nomme Mathilde Gérard Tabbagh directrice juridique

Mathilde Gérard Tabbagh est nommée directrice juridique de FirmFunding, plateforme de financement obligataire à destination des PME et ETI créée en 2016. Elle est en charge de l’accompagnement juridique, du déploiement et du développement des offres de la fintech, ainsi que du suivi des sujets réglementaires français et européens. Mathilde Gérard Tabbagh commence à exercer en 2005 en tant qu’avocate chez Saïdji & Moreau, avant de rejoindre un an plus tard l’AMF, où elle est juriste auprès de la commission des sanctions. En 2010, elle devient inspecteur au sein du département des enquêtes, avant d’intégrer la direction des affaires juridiques où elle est notamment représentante du Collège. Mathilde Gérard Tabbagh est titulaire d’un Master 2 de droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 2003) et d’un Master 2 de droit des contrats et des biens (université Paris I, 2004).

Orier Risser Avocats : une nouvelle boutique en droit public des affaires

Justine Orier et Séverine Risser créent Orier Risser Avocats. Spécialisé en droit public des affaires, le cabinet accompagne personnes publiques et entreprises dans leurs problématiques de droit public économique.

Justine Orier est spécialisée en droit des contrats publics ainsi qu’en droit de l’environnement et de l’urbanisme. En outre, elle développe une pratique en droit pénal de la vie publique. Elle intervient principalement auprès d’acteurs institutionnels dans les secteurs énergétiques, de la construction et des transports. Elle débute en tant que juriste chez Egis, en 2011, puis rejoint Adamas deux ans plus tard, où elle exerce comme avocate. En 2015, elle entre chez Parme Avocats avant d’intégrer, un an plus tard, les équipes de CGR Legal (LPA-CGR). Justine Orier est diplômée en ingénierie juridique et financière (IEP de Grenoble, 2010), titulaire d’un Master 2 de droit public des affaires (université Grenoble II, 2010) et d’un Master de droit et management international (HEC, 2013).

Séverine Risser développe une expertise en matière de commande publique et de fonction publique. Elle assiste notamment des collectivités publiques et des acteurs parapublics et privés dans le cadre de leurs activités en matière de droit des contrats publics, droit de la fonction publique, domanialité publique et gouvernance. Séverine Risser commence sa carrière en 2011 au sein de Kalliopé. Après un an, elle rejoint McDermott Will & Emery, où elle exerce jusqu’en 2014, date à laquelle elle intègre les équipes de Baron, Aidenbaum & Associés. Séverine Risser fonde ensuite Risser Avocat en 2016, avant de s’associer avec Justine Orier. Elle est titulaire d’un Master 1 de droit public des affaires (université Paris I, 2008) et d’un Master 2 de droit public de l’économie (université Paris II, 2009).


La lettre d'Option Droit & Affaires

McDermott accueille Timothée Gagnepain

Marie-Stéphanie Servos

Comme indiqué en «rumeur» dans la lettre ODA 399, Timothée Gagnepain quitte Bremond & Associés, où il exerçait depuis 2016, et rejoint McDermott Will & Emery en qualité d’associé, pour fonder le département restructuring.

Lire l'article

Chargement…