Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Allen, Gide et Arago sur la reprise d’Algonquin Management Partners par Schroders
La société d’investissement Schroders a conclu un accord pour acquérir Algonquin Management Partners, groupe paneuropéen spécialisé dans l’investissement et la gestion hôtelière. Fondé en 1998, Algonquin gère actuellement des établissements dans toute l’Europe, regroupant plus de 7 500 chambres d’hôtel, soit un ensemble d’actifs de près d’1,8 milliard d’euros. Ces hôtels sont principalement gérés par les marques d’Algonquin ou au travers de franchises prestigieuses telles que Sheraton, Marriott, Hyatt, Radisson et Sofitel. L’objectif est d’amplifier la croissance de Schroders dans l’immobilier et de compléter ses capacités et son expertise existantes. A l’issue de l’opération, Frédéric de Brem, actuel directeur général d’Algonquin, deviendra responsable de Schroders Real Estate Hotels. Allen & Overy a conseillé Schroders avec, à Paris, Frédéric Jungels, associé, et Flora Leon-Servière en corporate, Xavier Jancène, counsel, et Vincent Martinet en droit immobilier, Guillaume Valois, associé, et Charles del Valle, counsel, en fiscal, et Susan Ekrami et Anaita Massoumi en droit social. Gide a accompagné Algonquin Management Partners avec Thomas Urlacher, associé, et Charles-Douglas Fuz en corporate, tandis qu’Arago Avocats est intervenu sur les aspects fiscaux avec Jean-Jacques Pujol, associé.
Clifford et Villechenon sur l’investissement de Kerogen Capital dans Ideol SA
Ideol, spécialiste mondial en matière d’éolien en mer flottant, a levé 15 millions d’euros lors d’un tour de table réalisé auprès du fonds d’investissement spécialisé dans le secteur de l’énergie Kerogen Capital, qui devient ainsi le principal actionnaire de la société. Créé en 2010 et basé en France, Ideol a développé une fondation flottante reconnue internationalement. Cette levée de fonds sécurisera les besoins en financement du groupe et lui permettra de poursuivre son expansion sur les marchés internationaux clés. Clifford Chance a conseillé Kerogen avec Laurent Schoenstein, associé, Emmanuel Mimin et Frédérique Fontaine, counsels, et Marie-Aude Kfouri. Villechenon a accompagné Ideol avec Gilles Roux et Tristan Segonds, associés, et Martin Kyuchukov-Roglev.
Willkie sur le LBO de WFCI mené par PAI et Baring
Le français PAI Partners acquiert, aux côtés du fonds asiatique Baring Private Equity Asia (BPEA), le leader mondial de la revente de capacités de fret pour les compagnies aériennes World Freight Company International (WFCI) auprès de l’américain Greenbriar Equity Group. La valorisation de WFCI serait d’environ 600 millions d’euros, et le financement s’appuierait sur une dette unitranche de plus de 300 millions d’euros. Fondé en 1990 et basé à Roissy, WFCI réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et gère pour plus de 1 milliard d’euros par an de fret pour le compte de 200 compagnies aériennes. Willkie Farr & Gallagher a conseillé PAI Partners avec, à Paris, Christophe Garaud, associé, Jeffrey Fouts, special european counsel, Hugo Nocerino et Marie Aubard en corporate, et avec Faustine Viala, associée, David Kupka et Maud Boukhris sur les aspects concurrence, aux côtés de Ropes & Gray. Kirkland & Ellis a accompagné WFCI et Greenbriar.
August Debouzy et Chammas sur la prise de participation de Sodexo au sein de Gymlib
Après avoir levé un million d’euros en 2015 et 3 millions d’euros en 2017, la start-up Gymlib, qui propose aux entreprises des pass d’accès à des salles de sport pour leurs salariés, a levé 10 millions d’euros supplémentaires auprès du géant français des services de qualité de vie Sodexo et de ses investisseurs historiques Alyan Group, Breega Capital et Fa Dièse. L’objectif de ce tour de table est de poursuivre le développement de l’activité de Gymlib et son implantation à l’international, et compléter l’offre de Sodexo en matière de bien-être, d’équilibre de vie et de nutrition en proposant l’offre Gymlib à ses clients. Créé en 2013 par Sébastien Bequart et Mohamed Tazi, Gymlib compte plus de 100 000 utilisateurs réguliers et bénéficie d’un réseau de partenaires (CMG Sports Club, Neoness, Club Moving,…) ouvrant l’accès à plus de 2000 infrastructures sportives et 200 activités partout en France. August Debouzy a assisté Sodexo avec Julien Aucomte, associé, et Laure Khemiri en corporate, Alexandra Berg-Moussa, associée, en droit commercial, Florence Chafiol, associée, Véronique Dahan, counsel, Florent Lallemant, Laure Arnon-Duquesnoy et Noémie Tashjian sur les aspects IP / IT, et avec Diane Reboursier et Isabelle Hadoux-Vallier, counsels, Boris Léone-Robin et Aziz Atmani en droit social.Chammas & Marcheteau a accompagné Gymlib avec Lola Chammas, associée, et Jean-Baptiste Déprez.
Droit général des affaires
Linklaters et Clifford sur deux émissions obligataires d’Iliad
Le groupe de télécoms français Iliad a placé deux emprunts obligataires pour un montant total de 1,15 milliard d’euros. La tranche 1, d’un montant de 500 millions d’euros et d’une durée de trois ans et demi (échéance au 25 novembre 2021), présente un coupon annuel de 0,625 %. La tranche 2, d’un montant de 650 millions d’euros et d’une durée de sept ans (échéance au 25 avril 2025), présente un coupon annuel de 1,875 %. L’objectif est de permettre à l’opérateur télécoms de renforcer sa liquidité, d’allonger la maturité de sa dette, et d’accompagner son développement en France et en Italie. Linklaters a assisté Iliad avec Véronique Delaittre, associée, Clément Moine et Antoine Galvier. Clifford Chance a accompagné le syndicat bancaire composé de Barclays Bank PLC, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Crédit Industriel et Commercial S.A., HSBC Bank plc, ING Bank N.V., Belgian Branch, Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale, Natixis, SMBC Nikko Capital Markets Limited et Société Générale avec Cédric Burford, associé, et Alexander Tollast.
Fusions-acquisitions
Goodwin sur le rachat de 70 % de Modani par Maisons du Monde
L’enseigne française de magasins de décoration et d’ameublement Maisons du Monde prend une participation de 70 % dans son homologue américain Modani, avec une option pour acquérir le solde du capital à terme. La transaction sera financée intégralement en cash, sans recours à un endettement additionnel. Grâce à cette acquisition, Maisons du monde accélère son expansion internationale et amorce son implantation sur le marché américain, avec l’objectif d’y lancer ses propres magasins à l’horizon 2019. L’opération permet en outre à Modani d’accélérer les ouvertures de magasins ainsi que son activité e-commerce, et d’élargir l’offre de ses produits pour la décoration. Créé à Brest en 1996, Maisons du Monde, qui est coté sur Euronext, compte 313 magasins répartis dans sept pays (France, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse et Luxembourg) et réalise 38 % de ses ventes hors de France. Fondé en 2007 et basé à Miami, Modani dispose de son côté d’un réseau de 10 magasins dans plusieurs grandes villes américaines et commercialise également son offre à travers son site web et des places de marché. En 2017, Modani a enregistré 41,4 millions de dollars de revenus (34,9 millions d’euros) et un Ebitda de 4,9 millions de dollars (4,1 millions d’euros). Goodwin a conseillé Maisons du Monde avec, à Paris, Jérôme Jouhanneaud, associé, et Simon Servan-Schreiber. Le cabinet américain Sidley Austin a assisté Modani.
Morgan Lewis et Baker sur l’acquisition de Cyclopharma par Curium
Curium, leader mondial dans la fourniture de solutions en médecine nucléaire, a mis la main sur le laboratoire pharmaceutique français Cyclopharma, spécialisé en solutions d’imagerie moléculaire. Le rachat exclut les activités existantes de R&D et les opérations internationales de Cyclopharma, reprises quant à elles par le groupe Denos, l’actionnaire majoritaire cédant. Créé en 2000, Cyclopharma développe et produit des traceurs de diagnostic TEP (tomographie par émission de positons). Cette technique est notamment utilisée dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie et de la cardiologie. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs. De son côté, avec plus de 50 sites de production à travers l’Europe et les Etats-Unis, Curium fournit ses produits à plus de 14 millions de patients à travers le monde en SPECT (une autre technique d’imagerie médicale), TEP et en thérapie. Ce rapprochement va permettre d’améliorer la couverture du territoire français et de fournir, à travers les réseaux combinés de Curium et de Cyclopharma, des solutions d’imagerie à près de 320 000 patients en France. Curium pourra en outre s’appuyer sur l’expertise des équipes de Cyclopharma dans le développement de nouveaux produits. Morgan Lewis a accompagné Curium avec Stephen Walters, associé, Victoria Régis et Xavier Martin en M&A, Charles Dauthier, associé, en droit du travail, et avec Izzet Sinan, associé, sur les aspects concurrence. Baker McKenzie a conseillé Cyclopharma avec Raphaële François-Poncet, associée, Antoine Caillard, counsel, Solenne Gilles et Paul Nury en M&A, Edouard de Rancher, associé, et Johanna da Costa sur les aspects fiscaux, ainsi que Julie Yeni, associée, et Isabelle Giusti en droit pharmaceutique.
Gide, Darrois et Dargent sur la cession de Kidiliz à Semir
Le géant français du prêt-à-porter premium pour enfants Kidiliz et le groupe chinois Semir, numéro un de l’habillement pour enfants en Chine, sont en négociations exclusives pour former le numéro deux mondial du secteur avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires combiné. Semir va ainsi s’emparer de Kidiliz pour 110 millions d’euros. L’opération, qui se caractérise par un accord de transfert d’actions suivant les procédures de consultation habituelles en droit français, permet à la fois à Kidiliz de poursuivre son développement en Europe et d’accélérer sa présence sur le marché chinois, et à Semir de renforcer son expertise du marché textile enfant premium. Fondé en 1962, le groupe Zannier, rebaptisé Kidiliz en 2016, dispose d’un portefeuille de 15 marques parmi lesquelles Catimini, Z, Absorba, Chipie ou encore Lili Gaufrette. Il compte plus de 11 000 points de vente, dont 830 boutiques en propre dans le monde, et emploie 3 500 collaborateurs dont près de 2000 en France. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 427 millions d’euros en 2017, dont plus de la moitié a été réalisé à l’international. Zheijiang Semir Garment s’appuie, pour sa part, sur un réseau de 8 000 magasins monomarques pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Gide a conseillé Zhejiang Semir Garment avec, à Paris, Thomas Urlacher, associé, Xavier Lecomte et Bai Yiran en corporate, Jean-Hyacinthe de Mitry, associé, Adelaïde de Laguiche et Nicolas Le Pays du Teilleul pour les aspects IP, Franck Audran, counsel, et Wenceslas Chelini pour les aspects concurrence, Stanislas Dwernicki, associé, et Louis Delestrée en immobilier, et avec Eva Kopelman en droit du travail. Darrois Villey Maillot Brochier a accompagné les vendeurs et propriétaires historiques de Kidiliz avec Hugo Diener et Alain Maillot, associés, Orphée Grosjean et Cécile de Narp en M&A, et Vincent Agulhon, associé, et Brian Martin sur les aspects fiscaux. Dargent Avocats a assisté la cible, Kidiliz Group, avec Alexis Dargent, associé.