Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Corporate

Stock-options : les actions gratuites «m’ont tué» ?

Publié le 16 mai 2018 à 16h23    Mis à jour le 16 mai 2018 à 17h32

Bruno Erard

Les stock-options sont en déclin depuis plusieurs années en France, en raison d’affaires médiatiques qui en ont terni l’image, de l’émergence des actions gratuites et d’une fiscalité punitive. Avec le recul, cette évolution est-elle justifiée ?

Par Bruno Erard, avocat membre de Capital Ingenium

Cette évolution répond en tout cas à l’objectif poursuivi par le législateur lorsqu'ont été créées les actions gratuites par la loi de finances pour 2005.

Le premier objectif de la loi était en effet de favoriser un actionnariat durable des salariés au capital de leur entreprise, mission qui n’était qu’imparfaitement remplie par les stock-options. L’exposé des motifs de la proposition de loi Balladur du 21 juillet 2004, dont les grandes lignes ont été...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Actions privées en droit de la concurrence : la Bundeswehr cible le cartel des camions

Matthias Cazier-Darmois & Henry Delcamp

La décision de l’armée allemande, annoncée fin décembre, de rejoindre une trentaine d’autres entreprises, dont la Deutsche Bahn, dans une action en réparation des dommages subis entre 1997 et 2011 du fait d’une entente entre constructeurs de poids lourds donne une nouvelle dimension à ce cas, déjà exceptionnel par le montant de l’amende prononcée, et plus généralement aux actions privées en droit de la concurrence.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…