La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Kramer Levin Naftalis & Frankel poursuit son développement avec Gilles Kolifrath

Publié le 17 décembre 2014 à 15h16    Mis à jour le 17 décembre 2014 à 16h59

Delphine Iweins

Comme annoncé en exclusivité par Option Droit & Affaires la semaine dernière, Gilles Kolifrath a rejoint le cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel en tant qu’associé du département Banque & Finance, aux côtés de Jean-Pierre Mattout et Hubert de Vauplane, coresponsables de la pratique.

«L’équipe Banque & Finance est déjà importante et complémentaire. Je vais donc m’insérer dans cette “practice” en y apportant ma connaissance des activités de marchés de capitaux, des opérations de financements et de l’assurance», se réjouit-il. Une arrivée qui s’inscrit dans la continuité de celle de Pierre Storrer, en tant que counsel, en novembre dernier. «Nous assistons à une ouverture du monopole bancaire assortie d’un phénomène de désintermédiation. De nouveaux acteurs apparaissent, prestataires de services de paiement innovants ou intermédiaires en financements alternatifs, que nous accompagnons au plus près de leurs intérêts», développe ce dernier. Asset management et financement alternatifs sont, en effet, les deux axes que le bureau parisien de la firme américaine a décidé de développer. Fait suffisamment rare pour le souligner, l’équipe banque & finance se compose de trois anciens directeurs juridiques, ce qui leur permet de répondre aux questions de leurs clients qui sont de plus en plus précises et spécialisées. «Nous comprenons parfaitement les contraintes que nos clients peuvent avoir en interne, car nous avons eu nous-même des responsabilités au sein d’entreprises», confirme Gilles Kolifrath, membre du Cercle Montesquieu depuis 2010. Diplômé d’un master public administration de l’Indiana University Bloomington (1987) et d’un DESS fiscal (Paris V, 1989), Gilles Kolifrath a d’abord exercé la profession d’avocat fiscaliste au sein des cabinets d’affaires Linklaters et Gide Loyrette Nouel. Il s’est ensuite tourné vers l’entreprise, en intégrant BNP Paribas en 1995, où il est devenu responsable juridique mondial des activités de marchés. En 2003, il rejoint le Crédit Agricole en tant que responsable juridique des activités de la banque de financement. Il ajoutera à ses compétences celle de la compliance en occupant les fonctions de responsable de la conformité centrale chez Natixis, avant de devenir directeur juridique de la société immobilière Orco Property Group. En 2010, Gilles Kolifrath prendra les fonctions de directeur juridique des services financiers spécialisés & assurances à la Société Générale. C’est deux ans après qu’il quittera le milieu bancaire pour celui de l’assurance, en acceptant le poste de directeur juridique, fiscal, conformité d’Axa France et en intégrant son comité de direction.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 17 décembre 2014

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…