Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Bird & Bird - Maroun Abinader
Maroun Abinader rejoint le cabinet Bird & Bird en qualité d’associé. Il prendra la direction du département immobilier du cabinet, tant en conseil qu’en contentieux. Conseil de sociétés foncières, de promoteurs, de fonds d’investissement, Maroun Abinader intervient aussi au titre de la gestion d’actifs en droit de l’environnement et en matière de gestion de baux. Diplômé d’un DESS de droit immobilier et de droit de la construction, ainsi que d’un DEA en droit public des affaires, Maroun Abinader a commencé sa carrière au sein du cabinet White & Case.
Danone - Bertrand Austruy
Bertrand Austruy est nommé secrétaire général du groupe Danone. Cette nouvelle fonction rassemble les activités juridiques et réglementaires, les questions de conformité et de sécurité alimentaire ainsi que la communication et les affaires publiques. Entré dans le groupe en 2001, Bertrand Austruy était auparavant directeur juridique, conformité et sécurité alimentaire de Danone.
Stéphanie Le Men-Tenailleau, nouvelle associée d’Opleo
Deux ans et demi après sa création par Pierre-Olivier Bernard (ODA 111), le cabinet Opleo se renforce en accueillant, à compter du 1er janvier, Stéphanie Le Men-Tenailleau en tant qu’associée. «Mon objectif est de développer avec mes associés un ensemble cohérent. Opleo est un projet enthousiasmant qui répond à ces attentes, dans lequel ma pratique de niche s’intègre de façon parfaitement logique», explique-t-elle. Opleo, cabinet «dédié à l’assistance juridique, sociale et fiscale des hommes-clés de l’entreprise, tant pour leur situation professionnelle que personnelle» selon son fondateur, prend ainsi un nouveau tournant international. «Spécialisée dans l’optimisation fiscale et sociale de la rémunération des salariés et des dirigeants sociaux, ainsi qu’en matière de mobilité internationale, Stéphanie Le Men-Tenailleau vient renforcer l’approche transversale du cabinet, développe Pierre-Olivier Bernard. Elle apporte également un réseau de partenaires internationaux intégrés qui partagent notre philosophie et notre vision. Son arrivée constitue une véritable accélération dans le développement du cabinet et tout particulièrement dans un contexte transfrontalier.» Titulaire d’un DEA droit privé général (Paris I, 1996) et d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Paris II, 1997), Stéphanie Le Men-Tenailleau a commencé sa carrière au sein du cabinet Slaughter & May, avant de rejoindre deux ans plus tard le département fiscal du cabinet Baker & MacKenzie. En 2003, elle intègre le cabinet Capstan, puis effectue un passage au sein de la firme internationale Freshfields Bruckhaus Deringer. Elle deviendra associée, en 2008, en rejoignant le cabinet Lexcom. Stéphanie Le Men-Tenailleau est membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux et de l’International Pensions and Employee Benefits Lawyers Association.