La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Les 20 qui ont marqué l’année 2014

Publié le 17 décembre 2014 à 15h23    Mis à jour le 17 décembre 2014 à 16h56

Delphine Iweins & Florent Le Quintrec

2014 a été marquée par plusieurs mouvements et événements majeurs dans la communauté des avocats d’affaires. Option Droit & Affaires fait le rappel des 20 qui ont marqué ces douze derniers mois.

Adam Smith devient directeur juridique de Safran

Adam Smith a rejoint le 1er septembre dernier Safran, prenant ainsi la tête de la direction juridique du groupe international composée de 120 collaborateurs. Ce Franco-Britannique a commencé sa carrière comme avocat au sein du cabinet Hogan Lovells avant d’intégrer la banque d’affaires Dresdner Kleinwort Benson, à Londres, puis de rejoindre le monde de l’entreprise chez EADS, dont il deviendra le directeur juridique en 2002, avant d’entrer dans le groupe DCNS en 2010. Diplômé de la University College à Londres (1987), il est aussi titulaire d’un MBA de la London Business School (1996).

Three Crowns, cabinet dédié à l’arbitrage international, ouvre ses portes

Jan Paulsson, Georgios Petrochilos et Constantine Partasides, trois anciens associés du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, ont décidé de s’unir pour créer une boutique entière dédiée à l’arbitrage international. Ils ont été rejoints par Gaëtan Verhoosel, qui a quitté le cabinet londonien de Covington & Burling, Luke Sobota du bureau de Washington de Jones Day, ainsi que Todd Wetmore, qui venait du bureau parisien du cabinet Shearman & Sterling. Le cabinet, surnommé dans un premier temps PPP par la place parisienne, possède des bureaux à Paris, Londres et Washington. Three Crowns traite de l’ensemble des problématiques d’arbitrage international : arbitrage commercial, traités d’investissement et arbitrage interétatique.

King & Wood Mallesons se tourne vers l’Afrique

Le bureau parisien du cabinet King & Wood Mallesons a accueilli, en décembre, Richard Mugni, ancien directeur juridique de Bolloré Africa Logistics, en qualité d’associé pour créer son département Afrique Energie & Infrastructure. En collaboration étroite avec les bureaux australiens et chinois, ce nouveau département est mené par un spécialiste du droit OHADA et conseille des entreprises, des institutions financières et des gouvernements dans les négociations de partenariats publics-privés. La création de ce département est une illustration de la tendance «africaine» des cabinets anglo-saxons que l’on a vu se dessiner en 2014.

Olivier Diaz choisit Skadden

C’est sans doute l’un des plus importants mouvements de l’année en corporate. Olivier Diaz donne un nouveau tournant à sa carrière d’acteur majeur du marché de fusions-acquisitions en rejoignant le cabinet Skadden. Darrois Villey Maillot Brochier accuse de son côté une perte de taille, mais dit ne pas être impacté dans son activité. Olivier Diaz a commencé sa carrière au sein du cabinet Siméon Mocquet avant de tenter l’aventure Gide Loyrette Nouel, dont il deviendra associé en 1997. Il avait rejoint le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier en 2000 après un passage dans la firme internationale Linklaters.

Gide accueille Gabriel Sonier et Caroline Texie

Le cabinet Gide Loyrette Nouel a, cette année, clairement démontré sa volonté de se replacer sur le marché du restructuring en accueillant Gabriel Sonier et Caroline Texier, anciens associés du cabinet Dentons. Ce duo de poids trouve ainsi au sein du cabinet français un ensemble de compétences complémentaires et nécessaires au bon développement de leur activité, tant en matière sociale, corporate, bancaire qu’en droit public des affaires.

Travaillant en parfaite harmonie, Gabriel Sonier et Caroline Texier sont aussi parfaitement capables de proposer leurs services individuellement en cas de besoin. Les deux associés du cabinet de niche en restructuring Sonier & Associés avaient rejoint Dentons, à l’époque Salans, en 2011.

Aurélien Hamelle rejoint Allen & Overy

Cet ancien associé du cabinet Metzner & Associés a intégré l’équipe contentieuse du cabinet international Allen & Overy. Il exerce au côté de Denis Chemla, responsable de l’équipe, Erwan Poisson qui intervient en contentieux financier, contentieux de droit des sociétés, contentieux de la responsabilité industrielle et des assurances, Michael Young en arbitrage international, Laëtitia Bénard ainsi que David Por en responsabilité du fait des produits et en contentieux IP-IT. Aurélien Hamelle apporte à ce département son expérience en droit pénal des affaires, droit de la presse et droit pénal transnational.

Lussan crée un département immobilier

En février dernier, Philippe Bouillon, en provenance du cabinet Quadrige, a rejoint le cabinet Lussan, pour y fonder la pratique immobilière. Une arrivée qui s’inscrit dans la stratégie du cabinet depuis 2013. Ce spécialiste de la matière, qui après une association au sein du cabinet Lefèvre Pelletier a créé avec d’autres avocats Quadrige, sa propre structure de niche, a trouvé dans Lussan une nouvelle synergie. Il s’inscrit désormais dans une offre de service plus globale en droit des sociétés, droit fiscal, droit public des affaires, environnement et urbanisme. Philippe Bouillon traite notamment d’opérations de restructuration de grands magasins ainsi que de contrats dans le domaine de la construction.

Eric Thomas, nouveau directeur juridique de Lagardère

Eric Thomas a rejoint le 1er juillet 2014 le groupe Lagardère en tant que directeur juridique en remplacement de Norbert Giaoui, devenu directeur délégué à la gérance. Diplômé d’un DEA de droit des affaires de l’université de Paris (1981), il a commencé sa carrière comme fiscaliste au sein du groupe Total, avant de rejoindre en 1986 Matra en qualité de juriste pour les opérations de M&A. II prend onze ans plus tard la responsabilité des affaires juridiques internationales de Lagardère et sera directeur juridique d’Aérospatiale Matra, EADS, Rexel et Thalès entre 1999 et 2012. Il remplace ensuite Alain Tchernonog à la tête de la direction juridique d’EDF.

Stéphanie Fougou, nouvelle présidente de l’Association française des juristes d’entreprise

En novembre 2014, l’AFJE a fêté ses 45 ans et a désigné à sa tête Stéphanie Fougou. De nombreux défis attendent la nouvelle présidente, en particulier l’éventuelle création du statut d’avocat en entreprise, mais aussi et surtout continuer le travail initié sur la déontologie des juristes d’entreprise. Elle veillera aussi au renforcement des partenariats de l’AFJE avec des associations à l’étranger afin de continuer à diffuser le droit français. Après treize années passées au sein du groupe Orange, et un passage en tant que secrétaire générale du Club Méditerranée, Stéphanie Fougou est depuis février directrice juridique de Vallourec.

Yannick Piette intègre Weil Gotshal & Manges

Le bureau parisien du cabinet Weil Gotshal & Manges a réalisé un coup important cette année, en renforçant son offre de droit boursier avec l’arrivée de Yannick Piette. Cet ancien associé corporate du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer est le conseil de sociétés cotées et d’institutions financières sur les questions de gouvernance d’entreprises et d’équité des transactions des marchés de capitaux. Il est par exemple intervenu dans la fusion Icade/Silic et a assisté GTT lors de son introduction en bourse. Yannick Piette avait été nommé associé du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer en 2012.

Maurice Lantourne lance son cabinet

Le marché s’y attendait, le bruit courait depuis quelque temps déjà : Maurice Lantourne a repris son indépendance. Il est parti du cabinet Willkie Farr & Gallagher pour fonder sa boutique, Lantourne & Associés, aux côtés de Flavie Hannoun et de Kristell Cattani avec qui il collabore depuis de nombreuses années. L’activité du cabinet est dédiée aux restructurations d’entreprises en difficulté, aux contentieux commerciaux et du droit des affaires (civil, boursier, financier). Des matières qui ont fait la renommée de Maurice Lantourne. Les trois nouveaux associés de Lantourne & Associés, se sont tous rencontrés au sein de la firme internationale Willkie Farr & Gallagher.

Eric Sandrin prend la tête de la direction juridique de Kering

Eric Sandrin est devenu en juin dernier le nouveau directeur juridique de Kering. Diplômé de l’IEP de Paris et d’un DEA de droit privé (Paris XI), il a commencé sa carrière en tant qu’avocat en contentieux bancaire et restructuring au sein des cabinets Lyonnet & Bigot à Paris, puis Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à New York. Il rejoint General Electric en 1998, où il sera successivement juriste, directeur juridique de Medical Systems EMEA, puis de la division Oil & Gas à Florence. A partir de 2008, il devient directeur juridique et secrétaire général d’Atos Origin jusqu’en mars 2011, avant de prendre le poste de directeur juridique de Scor.

Heenan Paris affirme son indépendance

Alors que la firme canadienne Heenan Blaikie a fermé ses portes au début de l’année, le cabinet parisien qui était simplement lié par une convention organique internationale a rappelé et affirmé par la voix de Jean-François Mercadier, son managing partner, son indépendance et la continuité de ses activités. Depuis, deux associés ont quitté le cabinet : Jean-Jacques Essombé a rejoint le cabinet Orrick Rambaud Martel pour renforcer sa pratique Afrique, et Alexandre Brabant a intégré le cabinet DLA Piper en tant qu’associé afin de continuer le développement de la pratique arbitrage.

Clifford Chance accueille Alex Bafi et Fabrice Cohen

En septembre dernier, Clifford a annoncé les arrivées d’Alex Bafi et de Fabrice Cohen. Venu d’Herbert Smith Freehills, Alex Bafi est devenu associé du groupe finance et marchés de capitaux. Docteur en droit à la New York University School of Law (1987) et titulaire d’un Master de la University of Southern California (1989), il a commencé sa carrière chez Davis Polk. Fabrice Cohen a rejoint le groupe corporate en tant qu’associé et intervient en M&A, private equity et droit boursier. Diplômé d’un LLM en droit des affaires et fiscalité (1995) et d’une école de commerce (1992), il était devenu associé de Freshfields Bruckhaus Deringer en 2005 avant de rejoindre Willkie Farr & Gallagher en 2012.

Nicolas Theys prend la tête du département Restructuring Insolvency de Dentons

Accompagné de toute son équipe, Nicolas Theys a rejoint le bureau parisien du cabinet Dentons. L’ancien associé de King & Wood Mallesons SJ Berwin prend ainsi la charge de la pratique Restructuring Insolvency avec son équipe féminine composée d’Audrey Molina, of counsel, et de trois collaboratrices, Géraldine Astrup, Elisabeth de Carvalho et Gwenaëlle de Girval. Le cabinet international Dentons, avec ces arrivées, pallie les départs pour Gide de Gabriel Sonier et Caroline Texier, qui étaient auparavant en charge de ce département.

Dethomas Kopf et Peltier Juvigny se rapprochent

Le tout jeune cabinet Dethomas Kopf, fondé en 2013, a fusionné avec l’équipe menée par Frédéric Peltier et Olivier de Juvigny, anciens associés du cabinet Viguié Schmidt Peltier Juvigny. Ce rapprochement représente une nouvelle étape dans le développement du cabinet Dethomas Kopf. A l’occasion de cette fusion, Thibault Reymond et Didier Fornoni ont été cooptés au rang d’associés. Le nouveau cabinet Dethomas Peltier Kopf Juvigny compte désormais six associés pour une petite dizaine de collaborateurs, qui interviennent tant en arbitrage, qu’en restructuration d’entreprises en difficulté ou bien encore en contrôle des concentrations et contentieux des pratiques anticoncurrentielles et en fusions-acquisitions.

DLA Piper continue son développement

La firme internationale DLA Piper fait partie de ces cabinets qui ont eu un important pouvoir d’attraction en 2014. Pas moins de sept associés ont décidé de rejoindre le cabinet cette année, tous venant de cabinets réputés : Erwan Lacheteau, spécialiste des questions de financement en matière immobilière et ancien counsel du cabinet Dentons, Hervé Israël, qui a quitté la firme américaine Holman Fenwick Willan, en droit fiscal, Muriel Goldberg-Darmon, et Sonia de Kondserovsky, au sein du département corporate du cabinet et qui étaient respectivement auparavant dans les cabinets Dentons et Simmons & Simmons, Cendrine Delivré, en litigation et regulatory, Alexander Brabant qui a apporté ses compétences en arbitrage international, tous deux anciens du cabinet du cabinet Heenan Blaikie, ainsi que Michèle Anahory, ancienne associée du cabinet Simmons & Simmons, qui a pris la tête de la pratique Life Sciences du cabinet. En interne aussi, DLA Piper a continué à se développer en ayant promu associés Fabienne Panneau du département IP&IT et Sarmad Haidar en corporate.

BDGS, une aventure franco-française pour Marc Loy

BDGS, fondé par quatre anciens associés du cabinet Gide Loyrette Nouel, continue d’asseoir sa réputation de boutique haut de gamme. Dès sa création, Antoine Gosset-Grainville, Antoine Bonnasse, Youssef Djehane et Jean-Emmanuel Skovron avaient prévenu le marché de leur ambition de fonder un cabinet de renom en matière de fusions-acquisitions et de restructurations. C’est chose faite en accueillant cette année Marc Loy, ancien associé du cabinet international Linklaters. Son départ de la firme du Magic Circle, en mai dernier, avait agité le marché et c’est finalement un cabinet franco-français en pleine expansion que Marc Loy a choisi pour donner un nouveau tournant à sa carrière.

Philippe Hameau fonde la pratique restructuring de Norton Rose Fulbright

Philippe Hameau a quitté en avril Orrick Rambaud Martel pour créer la pratique restructuring au sein du département contentieux de Norton Rose Fulbright mené par Christian Dargham. Titulaire d’un DEA de droit privé (Paris II, 1983), diplômé de l’Institut de droit des affaires et Premier secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, il a commencé sa carrière au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, avant d’intégrer le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer en 1993 et d’en devenir associé quatre ans plus tard. Il dirige ensuite le département restructuring et contentieux de Dewey & LeBœuf de 2007 à 2011.

Wragge & Co fusionne avec Lawrence Graham

Le 1er mai dernier, Wragge & Co a finalisé sa fusion avec le cabinet Lawrence Graham pour donner naissance à Wragge Lawrence Graham & Co. Ce rapprochement permet la création d’un des plus grands cabinets du secteur immobilier au Royaume-Uni. Le cabinet compte désormais 1 300 personnes dont quelque 770 avocats répartis entre dix bureaux : Birmingham, Bruxelles, Dubai, Guangzhou, Londres, Monaco, Moscou, Munich, Paris et Singapour. David Fennell, ancien managing partner de Wragge & Co, est devenu CEO de la nouvelle structure.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Kramer Levin Naftalis & Frankel poursuit son développement avec Gilles Kolifrath

Delphine Iweins

Comme annoncé en exclusivité par Option Droit & Affaires la semaine dernière, Gilles Kolifrath a rejoint le cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel en tant qu’associé du département Banque & Finance, aux côtés de Jean-Pierre Mattout et Hubert de Vauplane, coresponsables de la pratique.

Lire l'article

Chargement…