La lettre d'Option Droit & Affaires

Evénement

Asafo étoffe ses rangs

Publié le 17 mars 2021 à 14h15    Mis à jour le 17 mars 2021 à 18h07

Sahra Saoudi

Asafo & Co cherche à développer son activité en droit public et projets d’infrastructures, jusqu’à présent essentiellement pilotée par le bureau de Casablanca, au Maroc.

Dans cette optique, le cabinet international dédié au continent africain muscle son équipe parisienne avec l’arrivée d’une spécialiste du secteur, Cendrine Delivré. Cette dernière rejoint Asafo & Co accompagnée de ses deux collaborateurs Clémence Descoutures, dont le champ d’intervention couvre le droit de l’énergie et le droit minier, et Jean-Baptiste Santini, qui s’appuie sur une expertise en droit de la commande publique et des contrats publics complexes. Pour sa part, Cendrine Delivré conseille en structuration et négociation de partenariats public-privé, ainsi qu’en contrats publics complexes dans le secteur des infrastructures, des transports publics et de l’énergie. L’avocate et professeure de droit public accompagne en particulier les banques de développement et les acteurs privés dans la réalisation de projets publics. Avant de rejoindre Asafo & Co, elle a piloté durant deux ans la pratique projets et infrastructures du département Afrique de CMS Francis Lefebvre Avocats. Cendrine Delivré s’est, au préalable, illustrée comme associée chez DLA Piper LLP de 2014 à 2019 et comme of counsel chez Heenan Blaikie de 2012 à 2014.

« Il s’agit d’une rencontre avec un intérêt réciproque. Je connais depuis plusieurs années les associés fondateurs d’Asafo & Co avec lesquels j’ai déjà travaillé sur des dossiers communs, raconte Cendrine Delivré, une des rares publicistes à consacrer 100 % de sa pratique à l’Afrique. L’objectif du cabinet est de consolider notre activité liant droit public et projets en Europe et en Afrique en s’appuyant sur les forces d’un cabinet international doté d’une vraie connaissance du terrain. Outre notre rôle de conseil sur de grands projets impliquant les Etats africains et les acteurs publics et privés, nous voulons également amener plus facilement les groupes industriels français et européens, ainsi que les fonds d’investissement, sur des projets en Afrique. »

Le recrutement de Cendrine Delivré porte à 12 le nombre d’associés du bureau parisien d’Asafo & Co, structure créée il y a moins de deux ans en même temps que celle d’Abidjan. Le cabinet, qui s’est depuis également installé à Casablanca, à Johannesburg, à Mombasa, à Nairobi et à Londres, projette de poursuivre son expansion courant 2021 avec l’ouverture de nouveaux bureaux en et hors Afrique. Asafo & Co, piloté par Pascal Agboyibor en tant que managing partner, intervient dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des ressources naturelles, des télécommunications et des services financiers.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Va-t-on droit dans le mur en ne respectant pas les lignes directrices de la Cnil ?

Mathilde Gérot & Constance Benoist

La question mérite d’être posée, et ce malgré le recadrage opéré par le Conseil d’Etat le 19 juin 2020 (1). Ce dernier a en effet rappelé que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) ne pouvait pas, par le biais de lignes directrices, interdire de manière générale et absolue le recours aux « cookies walls », pratique qui consiste à subordonner l’accès à un site internet ou la fourniture d’un service au dépôt de cookies ou autres traceurs sur le terminal de l’utilisateur.

Lire l'article

Chargement…