La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 17 mars 2021 à 12h30    Mis à jour le 17 mars 2021 à 18h07

Sahra Saoudi

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Loïc Lemercier intègre Dentons

Dentons accueille un nouvel associé en la personne de Loïc Lemercier. Ce dernier, spécialiste de la propriété industrielle, se voit confier la direction de la pratique propriété intellectuelle au sein du bureau parisien. Diplômé en 2008 d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l’université Paris XII, Loïc Lemercier intervient en contentieux des brevets et dans l’ensemble des domaines de la propriété intellectuelle et du savoir-faire. Son expertise couvre en particulier les secteurs pharmaceutiques et télécoms sur les développements juridiques stratégiques liés aux actions en contrefaçon et/ou nullité de brevets et en concurrence déloyale. Avant de rejoindre Dentons accompagné de son collaborateur Tom Blanchet, Loïc Lemercier pilotait la pratique propriété intellectuelle de Clifford Chance en tant que counsel.

Simon Associés se renforce en immobilier commercial

Catherine Mutelet et Julien Prigent, spécialistes en baux commerciaux et droit immobilier, viennent de rejoindre Simon Associés en tant qu’associés. Ils sont accompagnés de leurs collaborateurs respectifs. Ces arrivées s’inscrivent dans la stratégie du cabinet de consolider sa pratique immobilier, dans un contexte où la crise sanitaire et ses conséquences économiques suscitent des interrogations en matière de baux commerciaux. Le pôle immobilier de Simon Associés couvre l’ensemble des cycles de l’immeuble, comme sa construction, sa propriété ou encore sa gestion. Ce département compte désormais quinze avocats dont cinq associés.

Catherine Mutelet officie pour le compte de bailleurs, de promoteurs et d’enseignes. Son domaine d’intervention couvre, entre autres, la rédaction et la négociation des baux commerciaux, dérogatoires, civils et professionnels. Après avoir créé son cabinet en 2000, l’avocate avait fondé en 2017 Mutelet-Prigent et Associés avec Julien Prigent en 2017.

Ce dernier couvre, pour sa part, les domaines des baux commerciaux, de la copropriété, de la construction et des contrats de vente immobilière. Il compte parmi ses clients des bailleurs et des locataires, des administrateurs de biens et des syndics de copropriété. Jusqu’à la création du cabinet Mutelet-Prigent et Associés, Julien Prigent avait exercé au sein de structures spécialisées en droit immobilier comme Blatter et Associés, Dupichot Lagarde Bothorel et Associés. Il est, par ailleurs, cofondateur et président de Labocom, think tank dédié aux baux commerciaux.

Alexia Germont chez Ava & Associés

Ava & Associés, issu du rapprochement des cabinets parisiens Valluet Achache et Arilla & Associé, compte une nouvelle associée en la personne d’Alexia Germont. Cette dernière intervient en droit des affaires, droit fiscal et droit social. Elle dispose notamment d’une expertise en droit des sociétés et en matière de régulation bancaire et financière. Alexia Germont accompagne les entreprises en croissance dans les opérations capitalistiques et les levées de fonds, ainsi que dans le suivi de la gouvernance et auprès des sociétés régulées dans le domaine bancaire et financier. L’avocate officiait auparavant comme directrice juridique, secrétaire générale adjointe, secrétaire, puis chargée de mission à la direction générale au sein d’une société d’investissement française. Elle a également été administratrice de la filiale britannique de cette dernière. Alexia Germont est, par ailleurs, présidente-fondatrice du think tank France Audacieuse et adjointe au maire du 15e arrondissement de Paris en charge du développement économique, des entreprises et de l’emploi.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Möbius se positionne sur les industries créatives

Sahra Saoudi

Julien Abella lance Möbius, spécialisé sur les enjeux IP/IT.

Lire l'article

Chargement…