Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit social

Ecarts salariaux dans les entreprises : vers plus de réglementation ?

Publié le 17 octobre 2018 à 16h10

Anne Pitault

«Plus de transparence» scandent les députés de la majorité qui, à l’occasion de l’examen du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, dite «loi Pacte», ont déposé un amendement visant à contraindre les entreprises de plus de 1 000 salariés en France et de plus de 5 000 salariés à l’étranger à publier annuellement le ratio des écarts de salaires pratiqués dans leur entreprise. Soutenue par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, cette promesse de campagne du président Emmanuel Macron est actuellement débattue devant l’Assemblée nationale et ravive de nombreuses questions dans l’opinion publique.

Par Anne Pitault, avocat directeur, Cornet Vincent Segurel

Des obligations contraignantes pour les entreprises

Bien que la loi Pacte ait pour ambition de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois, ce projet de loi constitue aussi l’opportunité rêvée pour les partisans de la transparence afin de contraindre les entreprises françaises à respecter un ratio d’équité obligatoire sur les rémunérations.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Entre intérêt social et raison d’être : quelle nouvelle identité pour les sociétés ?

Béatrice Delabre & Christine Rocha

Consacrer la notion d’intérêt social, prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de l’activité des sociétés et introduire une raison d’être optionnelle : cet élan vertueux, prévu à l’article 61 du projet de loi relatif à la croissance et la transformation de l’entreprise (dit projet de loi PACTE), n’est pas sans susciter des interrogations. Les premiers débats viennent de se clore. Malgré les précisions apportées au texte, voté en première lecture ce 9 octobre par les députés, de nombreuses incertitudes demeurent.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…