Yohann Toreau vient de rejoindre le bureau parisien de Wragge Lawrence Graham & Co comme associé.
Accompagné de sa collaboratrice Inès Daulouède, il crée une pratique inédite pour la structure : le droit de la concurrence et de la distribution. Une activité qui préexistait dans les bureaux de Grande-Bretagne et qui a été enrichie par la fusion avec la firme Lawrence Graham en mai dernier. «Nous intervenons en droit de la concurrence et du contrôle des concentrations, pour l’élaboration et la mise à jour de programmes de compliance. Nous nous chargeons également des relations fournisseurs-distributeurs et notamment des pratiques restrictives de concurrence, en particulier dans le secteur de la grande distribution», détaille le nouvel associé. Un secteur d’activité qui est souvent réservé aux boutiques de niche sur la place parisienne. Il est néanmoins utile de noter que de plus en plus de firmes internationales s’y intéressent, comme Clifford Chance ou Baker & McKenzie. Déjà doté d’une belle clientèle française, Yohann Toreau compte «offrir aux clients anglo-saxons de la firme un accès direct au marché français et les assister dans l’ensemble de leurs problématiques juridiques touchant à ce secteur d’activité».
Agé de 39 ans, il est diplômé d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (1998, université de Clermont-Ferrand) et d’un DESS d’audit juridique, comptable et fiscal (1999, université de Clermont-Ferrand). Il a commencé sa carrière en 2000 chez S.G Archibald à Lyon, puis à Paris. En 2004, il rejoint le cabinet Renaudier, boutique parisienne de référence en droit de la distribution et de la concurrence. Il en est nommé associé en 2008. En 2010, à l’issue d’une rencontre avec Jacques Goyet, il rejoint le cabinet Bignon Lebray, d’abord en qualité d’of counsel puis d’associé. Deux ans plus tard, il est recruté par DS Avocats et devient le cinquième associé du département droit économique et contentieux commercial.
Il s’agit d’un développement de plus pour le bureau français de Wragge Lawrence Graham & Co qui se révèle très actif cette année. On rappellera en effet les arrivées de Constance de la Hosseraye, spécialisée en immobilier, en juillet 2013 (ODA 178), celle de Frédéric Dereux en contentieux en avril dernier (ODA 210) et la cooptation de Danhoé Reddy-Girard qui intervient en matière de financements structurés immobiliers.