La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 18 juillet 2018 à 16h44

Benoit Pelegrin

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Six cabinets sur la cession par EDF du terminal méthanier de Dunkerque

Méga deal pour EDF, qui a annoncé la cession de 65,01 % du capital de la société Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque. L’opération valorise la société 2,4 milliards d’euros, soit une transaction à près de 1,6 milliard d’euros. Le consortium – composé du groupe d’infrastructures gazières belge Fluxys, d’AXA Investment Managers - Real Assets et de Crédit Agricole Assurances, déjà actionnaire à hauteur de 25 % –, devient majoritaire. Un second pool d’investisseurs composé d’InfraPartners Management Group et de Samsung Asset Management est également entré au capital. Avec sa capacité de regazéification de 13 milliards de mètres cubes de gaz naturel, le terminal méthanier de Dunkerque est l’un des plus importants d’Europe continentale, à même de satisfaire 20 % de la demande annuelle de la France et de la Belgique. Il est également connecté aux marchés anglais, néerlandais et allemands. Baker McKenzie a conseillé EDF avec une équipe menée par Stéphane Davin, associé, Savéria Laforce et Noémie Devico, ainsi qu’Emmanuel Guillaume, associé, et Marie-Laetitia De La Ville-Baugé pour les aspects réglementaires, Léna Sersiron, associée, et Romain Travade sur les sujets antitrust. Clifford Chance a conseillé EDF avec Alexandre Lagarrigue, associé, et Omar El Arjoun sur la structuration fiscale de cette opération. Fidal a réalisé la vendor due diligence sous la direction de Stéphanie de Robert Hautequère, associée, et Marion Grohando. Fluxys était conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer sur les aspects corporate avec Vincent Macq, associé, Guillemette Burgala et Victor Cann. Pascal Cuche, associé, Frédéric Colmou et Louise Bragard sont intervenus sur les aspects réglementaires. Vincent Daniel-Mayeur, associé, Jordan Serfati et Benjamin Boisanté sont intervenus sur les aspects fiscaux. Orrick Rambaud Martel a conseillé AXA Investment Managers – Real Assets et Crédit Agricole Assurances avec Patrick Tardivy, associé, Thierry Diouf et Diane de Catuélan en M&A, ainsi qu’Anne-Sophie Kerfant, associée, Margaux Azoulay et Rudy Marouani en droit fiscal. Le consortium d’investisseurs coréen mené par InfraPartners Management Group et Samsung Asset Management Co. Ltd était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec Christine Le Bihan-Graf, associée, ainsi qu’Elizabeth Creux et Paul Courtade sur les aspects réglementaires et de droit de l’énergie, Cédric Chanas, associé, et Ian Ouaknine sur les aspects corporate, Laure Givry, associée, et Chimène Faurant en droit de la concurrence. McDermott Will & Emery a conseillé Dunkerque LNG, la filiale d’EDF, avec Sabine Naugès et Laurent Ayache, associés, et Charlotte Michellet sur les aspects réglementaires.

Sekri Valentin Zerrouk et McDermott Will & Emery sur l’acquisition d’Axelliance Groupe par Ciprés Assurances

Le courtier Ciprés Assurances, spécialisé dans l’assurance des personnes et notamment dans les contrats de prévoyance et de santé auprès de TPE et PME, s’empare de son concurrent Axelliance Groupe, positionné de son côté sur les assurances professionnelles. Ce build-up fait bondir le chiffre d’affaires du groupe : le nouvel ensemble affiche 130 millions d’euros proforma en 2017 contre 74 pour Ciprés seul en 2017. Il permet également à son actionnaire Apax Partners, qui a pris la suite de TA Associates en mai 2017, de dépasser plus tôt que prévu la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus à horizon 2020. Créée en 2000, Ciprés Assurances conçoit et gère une gamme de produits commercialisés à travers un réseau de plus de 6 000 courtiers en France. La société, basée à Levallois-Perret (92), emploie 200 salariés. Sekri Valentin Zerrouk a conseillé Ciprés Assurances avec Franck Sekri et Thomas Verdeil, associés, et Antoine Haï. McDermott Will & Emery a assisté Axelliance Groupe avec Grégoire Andrieux, associé, Félix Huon et Claire Barra sur les aspects corporate, et Myrtille Lapuelle sur les aspects de droit social.

Hogan Lovells et Darrois Villey Maillot Brochier sur le rachat de Newen par le Groupe TF1

Le Groupe TF1, détenteur de 70 % de la société de production et de distribution audiovisuelle Newen Studios depuis 2015, est monté à 100 % du capital en reprenant les parts restantes auprès des fondateurs. Newen est présent en France et à l’étranger dans la fiction – la série Plus belle la vie, mais aussi Versailles par exemple –, les programmes de flux et l’animation. La société comporte également un pôle digital. L’équipe de Hogan Lovells, qui conseillait les actionnaires fondateurs de Newen Studios, était composée de Stéphane Huten, associé, d’Ali Chegra, de Sophie Hanet et de Stanislas Langlois sur les aspects corporate, d’Eric Paroche, associé, et de Flora Oriot sur les aspects de droit de la concurrence. Darrois Villey Maillot Brochier est intervenu auprès de TF1 avec Pierre Casanova, Christophe Vinsonneau, associés, et Cécile de Narp en M&A, Didier Théophile, associé, et Constance Bocket en droit de la concurrence et Vincent Agulhon, associé, en fiscalité. Flichy intervenait également aux côtés de TF1 avec Marine Conche, associée.

Mayer Brown conseille Peugeot Frères Industrie dans la prise de participation dans Monbento

Peugeot Frères Industrie, la holding du Groupe familial Peugeot détenue par Etablissements Peugeot Frères, est entré en tant que nouveau majoritaire dans la société Monbento. Les actions sont achetées auprès des dirigeants de l’entreprise et du fonds d’investissement Newfund. La cible, fondée en 2009, est basée à Clermont-Ferrand (63). Elle est spécialisée dans le design et la distribution d’accessoires de repas nomades : boîtes repas, contenants isothermes, gourdes, accessoires… Monbento opère principalement en France, en Chine et en Allemagne, mais aussi dans sept pays dans le monde. Peugeot Frères Industrie compte déjà une activité sur ce marché Table & Cuisine avec la société Peugeot Saveurs. Mayer Brown conseille Peugeot Frères Industrie avec Jean-François Louit et Arnaud Pérès, associés, Vincenzo Feldmann et Mélisande Sauze sur les aspects corporate et Benjamin Homo, associé, sur les sujets structuration et fiscalité.

Quatre cabinets sur l’acquisition de MonDocteur par Doctolib

Le marché de la prise de rendez-vous médical en ligne se structure. Le leader Doctolib a repris son concurrent MonDocteur pour un montant non divulgué. Doctolib est soutenu par le fonds de private equity Eurazeo et Bpifrance depuis un tour de table – le cinquième pour la start-up depuis sa création en 2013 – de 35 millions d’euros fin 2017, portant sa valeur d’entreprise aux alentours de 200 millions d’euros. La société compte également à son capital les VC Accel Partners et Kerala Ventures ainsi que des business angels tels que Pierre Kosciusko-Morizet, Bertrand Jelensperger (Lafourchette) et Nicolas Brusson (BlaBlaCar). Mon Docteur est cédé par le groupe Lagardère qui inscrit cette opération dans le cadre de sa stratégie de redéploiement, après plusieurs cessions de titres de son pôle média. Lagardère est conseillé par Veil Jourde avec Laurent Jobert, associé, Gabriel d’Amécourt et Tanguy Grimald. Les fondateurs de MonDocteur sont accompagnés par Thomas Hermetet, associé chez HPML. Doctolib est conseillé par le cabinet Gide, avec une équipe composée de Pierre Karpik, associé, Donald Davy sur les aspects M&A et corporate, Julien Guinot-Deléry sur les aspects IP, François Vergne, associé, sur les aspects de droit social, Magali Buchert, associée, sur les aspects fiscaux, Eric Cartier-Million, associé, et Aurélien de Casteja sur les aspects financiers. Baker McKenzie est intervenu en corporate avec Matthieu Grollemund, associé, Hélène Parent et Raphaël Sendowski.

Droit général des affaires

De Pardieu, Arsène et Linklaters sur une acquisition immobilière d’Ardian Real Estate

Ardian, via son entité dédiée à l’immobilier Ardian Real Estate, a finalisé l’acquisition d’un ensemble de bureaux situé aux 46 et 48 de l’avenue de la Grande-Armée à Paris. Il s’agit d’un secteur stratégique entre la place de l’Etoile et la Porte Maillot, à proximité de La Défense. L’investisseur mise sur un quartier en pleine rénovation qui devrait être raccordé en 2022 au tramway T3 et à la ligne E du train Grand Paris Express. L’ensemble se compose de deux immeubles de six et huit étages, reliés entre eux. La surface est de 8 120 mètres carrés. Cette stratégie s’inscrit dans les opérations immobilières «core plus» que mène Ardian Real Estate. En 2017, l’investisseur s’était porté acquéreur du siège de Lagardère à Levallois-Perret, de celui d’Europe 1 rue François 1er à Paris ainsi que d’un immeuble situé place Rio-de-Janeiro dans le huitième arrondissement parisien. Linklaters a accompagné Ardian Real Estate en immobilier avec une équipe composée de François Maigrot, associé, de Saadoun Alioua et de Yoann Hay. Arsène a également accompagné Ardian Real Estate avec François Lugand, associé, Pierre Lucas et Julie Usseglio-Viretta en fiscal. De Pardieu Brocas Maffei a épaulé Ardian Real Estate avec Yannick Le Gall, associé, Anne-Cécile Leverd et Charles Becquart en financement.

Private equity

Quatre cabinets sur le rachat de St Mamet par Hivest Capital

La société spécialisée dans la conserve de fruits St Mamet change de main : elle passe du portefeuille de Florac, la société d’investissement de la famille Meyer Louis-Dreyfus, à celui du fonds de private equity Hivest Capital. Florac avait repris St Mamet en 2015 à la suite de l’industriel Conserve Italia, toujours présent en minoritaire au capital. Dans le même temps, la société annonce un partenariat stratégique avec d’Aucy, groupe coopératif breton spécialiste des légumes en conserve, afin d’apporter des «synergies industrielles et commerciales». St Mamet emploie 200 salariés répartis sur ses deux sites de Nîmes et Vauvert (30). Créée en 1953, elle réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bredin Prat a conseillé St Mamet avec une équipe composée de Nicolas Laurent, associé, Mathilde Sigel et Clémence Droz en restructuring, Karine Sultan, associée, Hugues Gascon en financement, Louis Gosset en corporate, Anne Robert, associée, et Marion Méresse en fiscalité, Olivier Billard, associé, et Anne Jussiaux en concurrence. Altana a conseillé le Groupe d’Aucy dans le cadre du partenariat stratégique avec Michel Jockey, associé, et Mana Rassouli en restructuring, ainsi que Jean-Nicolas Soret, associé, et Géraldine Malfait en corporate. Hivest Capital a été conseillé par DLA Piper avec Samad Haidar, associé, Anthony Guillaume et Elise Aubert sur les aspects corporate, Pierre-Alain Bouhenic, associé, et Arnaud Moussatoff en restructuring et Edouard Sarrazin, associé, et Clara Deveau sur les aspects concurrence. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les banques avec Ségolène Coiffet, associée, et Clément Maillot-Bouvier pour les aspects restructuring.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Quiz de l’été 2018

Marie-Stéphanie Servos

Mouvements individuels, départs d’équipes, développements de nouvelles pratiques ou encore créations de cabinets, le mercato parisien des avocats d’affaires a de nouveau été très actif. A l’arrivée de la trêve estivale, Option Droit & Affaires vous propose de faire le point sur les derniers événements qui ont marqué la communauté juridique via un quiz de l’été.

Lire l'article

Chargement…