Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Mathurin-Gasmi & Associés voit le jour
Philippe Mathurin, Fahima Gasmi et Benoît Delesque s’allient pour lancer Mathurin-Gasmi & Associés sur le segment immobilier-construction. L’équipe dispose d’une expertise en construction, immobilier, urbanisme, droit de l’environnement, droit minier, etc. Elle intervient de l’acquisition foncière jusqu’à la commercialisation et la cession des actifs immobiliers en passant par la construction et la promotion. Sa clientèle est composée de compagnies d’assurances, promoteurs, intervenants à l’acte de construire, maîtres d’ouvrage publics et privés, industriels du bâtiment, foncières ou exploitants, etc. Philippe Mathurin, Fahima Gasmi et Benoît Delesque officiaient tous trois depuis plusieurs années chez Alerion Avocats.
Cap Insight Avocats Associés se renforce en corporate
Maxime Filluzeau est nommé associé au sein du département Droit des sociétés de Cap Insight Avocats Associés. Il accompagne une clientèle française et internationale (Suisse, Espagne et Benelux) composée de dirigeants, de start-up et de PME/ETI dans le cadre d’opérations corporate : levées de fonds, cessions et acquisitions, reprises à la barre du tribunal, structuration de l’actionnariat et émissions de valeurs mobilières. Il a aussi développé une expertise en pré-contentieux et contentieux des affaires, en particulier dans le cadre de litiges entre associés (révocation de dirigeants, exclusion d’associés) et les résolutions alternatives de litige (médiation, conciliation). Titulaire d’un master 2 droit pénal et procédure de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, ainsi que d’un master 2 droit du multimédia et de l’informatique de l’université Paris II Panthéon-Assas, Maxime Filluzeau exerçait précédemment chez Antélis (2016-2024).
Fidal recrute Dimitri Sonier
L’arrivée de Dimitri Sonier en qualité d’associé et de son équipe permet à Fidal de se renforcer en restructuring, prévention et traitement des difficultés des entreprises, tant dans un cadre amiable que judiciaire. L’avocat, spécialisé en droit commercial, accompagne les entreprises, leurs dirigeants ou leurs actionnaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions juridiques adaptées pour les aider à surmonter leurs difficultés économiques et financières. Dimitri Sonier conseille également des repreneurs dans leurs stratégies de reprise en plan de cession ou par l’intermédiaire de prise de contrôle du capital assortie d’une restructuration des dettes. Il intervient, par ailleurs, en prévention (mandat ad hoc et conciliation) ou en procédures collectives (sauvegarde et redressement ou liquidation judiciaire), ainsi qu’auprès de dirigeants dans le cadre de contentieux en responsabilité pour insuffisance d’actifs. Dimitri Sonier dirigeait depuis 2020 la pratique Corporate Recovery & Insolvency de Charles Russell Speechlys, après avoir notamment officié chez Bersay, chez Bremond & Associés, et chez Sonier Lavrilleux, cabinet qu’il a cofondé. Le titulaire d’un DESS en analyses stratégiques, financières et industrielles (CNAM) a également été consultant chez PricewaterhouseCoopers Corporate Finance, après un début de carrière comme collaborateur d’administrateur judiciaire en France et à Londres.
McDermott accueille Frédéric Chevallier comme associé
Frédéric Chevallier vient renforcer McDermott Will & Emery dans les secteurs des Sciences de la vie et de la Tech. Le nouvel associé prend la direction de la pratique Propriété intellectuelle. Il est spécialisé en contentieux de la propriété intellectuelle et notamment en droit des brevets. Sa pratique se concentre notamment sur la représentation de ses clients devant les juridictions françaises et des Divisions centrale, locale et régionale de la Juridiction Unifiée des Brevets (JUB), mais également lors de litiges liés aux marques et droits d’auteur, ainsi que sur des questions réglementaires relatives aux produits de santé. Frédéric Chevallier a commencé sa carrière chez Herbert Smith Freehills en 2008, avant de rejoindre Allen & Overy l’année suivante puis de réintégrer Herbert Smith Freehills en 2018. Il est titulaire d’un master 2 propriété industrielle de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un LLM droit de la propriété industrielle et droit européen de la concurrence de l’université d’Edimbourg (Royaume-Uni).