La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Le cabinet Théron intègre HPML

Publié le 18 novembre 2015 à 15h45

Ondine Delaunay

Christophe Théron et son équipe de deux collaborateurs – Xavier Neumager et Marie Joseph Mvogo Memong– intégreront le 23 novembre prochain le cabinet HPML.

Une nouvelle équipe d’exception pour le cabinet qui s’adjoint ainsi une pratique en restructuring, permettant de compléter son offre de services en M&A, private equity, fiscal et social. Car Christophe Théron est une figure du marché des entreprises en difficulté. Il intervient dans des dossiers de procédures collectives et de procédures amiables, majoritairement du côté des entreprises et de leurs actionnaires. On l’aura remarqué ces derniers temps sur les dossiers Ludendo (la Grande Récré), SNCM et sur Vêt’affaires. Il se charge également des contentieux commerciaux, financiers et civils pour le compte d’une clientèle française et étrangère.

Diplômé d’un DEA de droit privé (Paris I), l’avocat a débuté sa carrière chez Gide Loyrette Nouel en 1989 avant de rejoindre le cabinet Moquet Borde en 1996 dont il est devenu associé en 2000. En 2004, au moment de la fusion de Moquet Borde et de Paul Hastings, il choisit la voie de l’indépendance et fonde sa propre structure baptisée Théron & Associés. Il fait depuis partie de la petite bande d’associés ultra reconnus sur le marché, réputé notamment pour son côté grande gueule. En choisissant aujourd’hui de rejoindre un cabinet multiservices, il rompt avec sa stratégie d’indépendance. Mais les temps ont évolué et lui même reconnaît que « la pratique du restructuring impose aujourd’hui de pouvoir proposer une offre de services complète et intégrant le droit des sociétés et le droit social ». Et de poursuivre : «je travaille depuis près d’une dizaine d’années avec le cabinet HPML et suis convaincu de nos synergies». Thomas Hermetet, associé du cabinet, ajoute : «nous nous connaissons bien et nous sommes certaines que la greffe va prendre !».

Signe des temps, son confrère indépendant Guilhem Bremond s’est lui-même adjoint les compétences d’une équipe sociale durant les dernières semaines (cf. ODA 281). Ces deux actualités seraient-elles annonciatrices de la fin des boutiques consacrées uniquement au restructuring ? Force est de reconnaître qu’il ne reste finalement que très peu de cabinets qui n’interviennent qu’en la matière. Parmi eux, la boutique de Santoni mais qui travaille depuis plusieurs années avec Allen & Overy. La tendance est néanmoins à surveiller.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 18 novembre 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…