La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 18 novembre 2020 à 12h47    Mis à jour le 18 novembre 2020 à 15h04

Emmanuelle Serrano

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Clyde & Co développe son offre en arbitrage international à Paris

Deux nouveaux associés en provenance de Foley Hoag ont rejoint l’équipe d’arbitrage international du cabinet Clyde & Co à Paris : Hery Frédéric Ranjeva et Ivan Urzhumov. Tous deux opèrent en équipe depuis plus de dix ans après avoir également travaillé ensemble chez Winston Strawn. Ils seront rejoints dans un premier temps par deux collaborateurs. L’équipe d’arbitrage international de Clyde & Co à Paris compte désormais une quinzaine de membres. 

Hery Frédéric Ranjeva est spécialisé en droit international public, en arbitrage et en contentieux international. Il représente fréquemment des Etats, entreprises et particuliers devant les cours et tribunaux judiciaires français et malgaches. Il assiste ses clients tant dans des arbitrages commerciaux institutionnels (notamment CCI, CIRDI, LCIA), que dans des arbitrages ad hoc, du début de la procédure arbitrale jusqu’à l’exécution de la sentence. Il conseille les investisseurs étrangers opérant à Madagascar, étant né et ayant grandi en Afrique francophone. 

Ivan Urzhumov est spécialisé en contentieux et arbitrage international (arbitrage commercial et investissement soumis aux règlements d’arbitrage de la CCI, du CIRDI ou de la CNUDCI). Sa pratique englobe aussi le contentieux international, notamment la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers et des sentences arbitrales, l’obtention de preuves à l’étranger ainsi que la recherche d’actifs et le recouvrement de créances dans des procédures transfrontalières. Enfin, il a une expérience particulière du marché russe, ayant commencé sa carrière juridique dans ce pays avant de s’installer à Paris.

Hoche Avocats renforce sa pratique M&A-Private Equity

Edith Boucaya intègre les équipes M&A-Private Equity de Hoche Avocats en tant qu’associée. Edith Boucaya accompagne notamment des groupes français et étrangers dans le cadre de leurs opérations, tant nationales que transnationales, d’acquisition ou de cession de participations ou d’actifs, dans la mise en œuvre de leurs partenariats stratégiques et de leurs projets de réorganisations. Elle intervient également aux côtés de fonds d’investissement ou de managers dans le cadre d’opérations de LBO et de capital développement. Diplômée d’un DEA de droit des affaires et titulaire d’un DEJA de Paris X, elle a exercé depuis 1995 au sein de cabinets internationaux (Eversheds Sutherland, Hogan Lovells) et était associée dans l’équipe corporate du cabinet Paul Hastings depuis 2011 avant de rejoindre Hoche Avocats.

Quatre nouveaux associés chez Oratio Avocats

Oratio Avocats renforce son bureau de Paris avec les arrivées de Cédric Berto en IP-IT, Emmanuelle Chouaib-Martinelli en immobilier, Corinne Lecocq en fiscal et fiscalité internationale et Christelle Pouliquen en droit des sociétés. En renforçant son offre de services, la structure entend d’une part accompagner le développement de Baker Tilly Strego à Paris et d’autre part être en cohérence avec son adhésion au réseau mondial Baker Tilly. 

Cédric Berto, avocat au barreau de Paris depuis 2003, intervient principalement dans le conseil et le contentieux IP/IT et commercial, en particulier dans le secteur de la distribution, de la gestion des risques informatiques et de la propriété intellectuelle. Il a présidé la commission droit économique et propriété intellectuelle de l’association des Avocats-conseils d’entreprises (ACE) de 2012 à 2018 et a été associé du cabinet KBRC & Associés de 2007 à octobre 2020. 

Corinne Lecocq, avocate au barreau de Paris depuis 1993, et inscrite au barreau du Luxembourg depuis 2013, intervient sur les questions de fiscalité française et de fiscalité internationale. Elle accompagne les entreprises et les groupes quel que soit leur domaine d’activité, les personnes physiques mais aussi les organismes sans but lucratif ainsi que les mutuelles. Elle intervient notamment sur les opérations de restructuration et d’acquisition, la transmission des entreprises, l’organisation patrimoniale et assure le suivi des contrôles et contentieux fiscaux. Diplômée d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Paris II Assas), Corinne Lecocq a exercé au sein des cabinets CMS Francis Lefebvre, PwC société d’avocats, Jeantet Associés et Archers. Fondatrice de son cabinet en 2011, elle a rejoint KBRC Oratio en 2018 puis Oratio Avocats le 1er septembre en qualité d’associée responsable du pôle fiscal du bureau de Paris. 

EmmanuelleChouaib-Martinelli, avocate au barreau de Paris depuis 1998, intervient dans les domaines du droit immobilier et de la construction. Elle assiste les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises dans les programmes de construction en conseil, expertises et contentieux. Elle intervient également en transactions immobilières et accompagne les syndicats de copropriétaires et syndics sur des problématiques de droit de la copropriété. Elle assiste ses clients en matière de baux civils, professionnels et commerciaux. Titulaire d’un DESS en droit de la construction et de l’immobilier (Paris II Assas), Emmanuelle Chouaib-Martinelli a exercé en association d’avocats Cocusse & Chouaib-Martinelli de 2003 à 2007, puis en tant qu’associée du cabinet KBRC & Associés jusqu’en 2020. 

Christelle Pouliquen, avocate au barreau de Paris depuis 2001, intervient dans l’accompagnement des entreprises dans leur croissance ou dans les cessions et réorganisations de sociétés. Elle assiste et conseille les groupes de sociétés, les filiales de groupe, les PME/TPE dans le suivi juridique courant et leurs opérations exceptionnelles. Titulaire d’un DESS de droit des affaires (université de Rennes) et d’un DEA de droit privé (université de Paris La Sorbonne), Christelle Pouliquen a exercé pendant près de dix ans au sein du cabinet Fidal – DR Paris au sein de la pratique droit des sociétés. Elle a repris en octobre 2010 la gestion d’un cabinet d’avocats parisien spécialisé en droit des sociétés et fiscalité, avant de rejoindre Oratio Avocats.

Fidal nomme deux codirectrices

Mathilde Dubois est promue codirectrice de la direction technique droit des sociétés, aux côtés d’Alain-François Chéneau. Titulaire du DJCE de l’université Lyon III et d’une mention de spécialisation en droit des sociétés, elle a commencé sa carrière au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre. En 2007, elle intègre une première fois Fidal, au sein du bureau de Nantes, avant de devenir responsable corporate au sein de la société holding du groupe familial EPI, qui réalise des investissements, notamment dans les secteurs de la mode et du luxe (Bonpoint, JM Weston), des vins et champagne (Piper Heidsieck et Charles Heidsieck) et de l’immobilier. Elle y travaille sur de nombreux dossiers de nature financière, comptable et patrimoniale. Puis elle intègre la direction technique du cabinet Fidal en 2015. 

Laurence Dreyfuss Bechmann est nommée codirectrice du département de droit économique. Elle y anime le pôle propriété intellectuelle-technologies de l’information avec Philippe Vanni en charge du pôle concurrence-distribution-consommation. Docteur en droit et avocate spécialisée en propriété intellectuelle et technologies de l’information, Laurence Dreyfuss Bechmann bénéficie de vingt années d’expérience dans ce domaine. Elle est directrice du département propriété intellectuelle-technologies de l’information dans la région Grand Est et membre de la direction technique du cabinet depuis 2003. Elle est aussi chargée d’enseignement à l’université de Strasbourg, au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), à l’Institut d’études politiques (IEP-Sciences Po Strasbourg), à l’Institut européen entreprise et propriété intellectuelle (IEEPI) ainsi qu’à l’Ecole d’avocats du Grand Est (ERAGE). Elle anime des conférences et publie de nombreux articles.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Simon Associés se dote d’un département en droit pénal de l’entreprise et intelligence économique

Emmanuelle Serrano

Le cabinet d’affaires Simon Associés vient de créer un département en droit pénal de l’entreprise et intelligence économique dont il a confié les commandes à David Marais.

Lire l'article

Chargement…