La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 19 avril 2017 à 13h53    Mis à jour le 19 avril 2017 à 16h38

Sarah Bougandoura

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Droit général des affaires

Jones Day et Baker sur le placement privé de Nanobiotix

Nanobiotix, société française spécialisée en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, annonce la réalisation d’un placement privé pour un montant total d’environ 25,1 millions d’euros, dans le cadre d’une offre par construction accélérée d’un livre d’ordres. Un nombre total de 1 596 527 actions ordinaires nouvelles, d’une valeur nominale unitaire de 0,03 euro, ont été émises au profit d’investisseurs qualifiés et institutionnels aux Etats-Unis et en Europe. Le prix d’émission des actions nouvelles a été fixé à 15,75 euros par action, représentant une décote de 12 % par rapport à la moyenne pondérée des cours de Bourse de l’action Nanobiotix au cours des cinq dernières séances de Bourse. Jones Day conseille Nanobiotix avec Renaud Bonnet et Jean-Gabriel Griboul, associés, et Robert Mayo, of counsel, assistés de Paul Maurin et Natalia Sauszyn en droit boursier et corporate. Baker McKenzie représente le pool bancaire composé de Jefferies, Kempen & Co et Gilbert Dupont, teneurs de livre associés, avec, à Paris, Raphaële François-Poncet, associée, François-Xavier Naime, associé, et Giuliano Lastrucci.

Fusions-acquisitions

Trois cabinets sur l’acquisition d’Eurobio

Les actionnaires de Diaxonhit ont approuvé l’acquisition de 100 % du capital de la société Capforce Plus, société holding détentrice de 100 % du capital d’Eurobio, pour un montant de 28,9 millions d’euros. Eurobio est producteur et distributeur indépendant dans les domaines du diagnostic in vitro et des sciences de la vie sur le marché français. Cette société développe, produit et commercialise des réactifs destinés au diagnostic biomédical et à la recherche dans le domaine des sciences de la vie. Avec 67 % de son chiffre d’affaires générés par la distribution de produits tiers en 2015 (2 176 produits en portefeuille), Eurobio est aujourd’hui le deuxième distributeur sur le marché en France. En 2015, cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, pour un EBITDA de 1,9 million d’euros et un résultat net d’environ 1,1 million d’euros. Jones Day a conseillé Diaxonhit avec Geoffroy Pineau-Valencienne, associé, et Florent Le Prado pour les aspects relatifs à l’acquisition ; les aspects boursiers étaient traités par Lexelians avec Laurent Beauvoit, associé, et Jonathan Santoro. Villechenon & Associés a accompagné Capforce Plus avec Isabelle Burel-Blasoni, associée, et Philippe Huang.

Linklaters sur les acquisitions de Séché Environnement

Le groupe de valorisation des déchets Séché Environnement annonce l’acquisition, auprès du Groupe Befesa, de deux sociétés spécialisées dans le traitement des déchets dangereux en Amérique latine : Soluciones Ambientales del Norte au Chili (SAN) et Befesa Peru au Pérou. A travers ces acquisitions, Séché Environnement se dote de solutions locales pour la valorisation, le traitement et la mise en sécurité des déchets dangereux et prend position auprès d’une clientèle industrielle cœur de cible des secteurs de l’extraction minière et de l’exploration pétrolière. Au Chili, SAN est spécialisée dans le traitement et le stockage de déchets dangereux principalement issus de l’industrie minière. Comptant 52 salariés, la société trie, valorise et traite également des déchets non dangereux d’origine industrielle. Au Pérou, Befesa Peru gère des installations de valorisation et de traitement de déchets dangereux, issus en grande partie des entreprises minières et du secteur de l’énergie. Le périmètre acquis représentait en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions d’euros pour un EBE de l’ordre de 3 millions d’euros. Employant près de 1 970 salariés, Séché Environnement a enregistré 460,1 millions d’euros de chiffre d’affaires. Linklaters accompagne Séché Environnement avec, à Paris, Bruno Derieux, associé, en corporate, Benoît Allouis et Clara Robert-Heidmann en concurrence & antitrust. Le bureau de Madrid de Clifford Chance, le cabinet péruvien Rodrigo, Elias & Medrano et le cabinet chilien Carey y Cia Ltda sont également intervenus sur l’opération.

Private equity

Cinq cabinets sur la levée d’Actility

Actility, un fournisseur de solutions réseaux pour l’Internet des objets (IoT), boucle une levée de fonds d’un montant de 75 millions de dollars, soit près de 70 millions d’euros. Creadev, le fonds d’investissement de la famille Mulliez, l’industriel Bosch et le spécialiste du suivi des télécommunications par satellite Inmarsat font leur entrée au capital, aux côtés des actionnaires historiques, le fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, Foxconn, Swisscom, Orange, KPN, Idinvest et Ginko Ventures. Cette cinquième levée porte à 105 millions d’euros le total des fonds levés depuis sa création. Lancée en 2010 par Olivier Hersent et Nicolas Jordan, cette start-up bretonne commercialise une solution, baptisée ThingPark, qui permet de déployer et d’interconnecter des réseaux IoT en France et à l’international en partenariat avec des opérateurs locaux. Elle est l’un des membres fondateurs de l’alliance LoRa, qui fédère une vingtaine d’acteurs mondiaux de l’Internet des objets, dont Bouygues Telecom, Orange, Cisco, IBM ou encore ZTE. Goodwin a conseillé Actility avec Maxence Bloch, associé, Thomas Dupont-Sentilles, Mathieu Terrisse et Yoann Labbé. Jones Day a conseillé Creadev avec Renaud Bonnet, associé, et Florent Le Prado pour les aspects relatifs à l’investissement. Gide représente les investisseurs historiques avec Pierre Karpik, associé, et Donald Davy. Dechert a mené les due diligence pour les investisseurs avec Anne-Charlotte Rivière, associée, et Laurent Kocimski en corporate ; Sabrina Chekroun et Ryan Oodun en social. Taylor Wessing a mené les due diligences pour Creadev avec Erwan Barre et Nicolas de Witt, associés, en corporate, Valérie Aumage, associée, en IT, Evelyne Friedel, associée, Suzie Le Cornec en commercial, Christophe Flaicher, associé, Bertrand Hermant, counsel, en tax et Olivier Laffitte, associé, sur les aspects de droit public.

Cinq cabinets sur l’OBO de HR Path

HR Path, spécialiste des solutions RH, réorganise son actionnariat à l’occasion d’un LBO minoritaire. Il lève 30 millions d’euros auprès d’Activa Capital, qui fait son entrée au capital, et des actionnaires historiques Ardian et Société Générale Capital Partenaires. Cofondé en 2001 par François Boulet et Cyril Courtin, HR Path offre une gamme complète de services dédiés aux ressources humaines, depuis le choix de la solution logicielle et son intégration, jusqu’à la maintenance et l’externalisation. Implanté dans treize pays, HR Path emploie plus de 500 personnes et réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe compte parmi ses clients de grandes entreprises du CAC 40, des ETI, des PME ainsi que des entités du secteur public. Cette opération doit lui permettre de poursuivre son développement international et de mener des acquisitions. Volt Associés a accompagné HR Path avec, en corporate, Emmanuel Vergnaud, associé, Joseph Gadenne ; en fiscal, Stéphane Letranchant, associé, et Gontran Souweine ; sur la partie financement, Alexandre Tron, associé, François Jubin et Florian Guillon. Mazars a mené les due diligences pour le compte d’HR Path avec Danièle Batude, associée. Activa Capital est conseillé par Hogan Lovells, avec Stéphane Huten, associé, et Mathieu Frick. TAJ a réalisé les due diligences investisseurs avec Arnaud Mourier, Jérôme Gertler, Véronique Child, associés, et Isabelle de La Gorce. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé la Société Générale, en tant que prêteur, avec Corentin Coatalem, associé, Aurélie Paneels et Charles Connesson.

Quatre cabinets sur l’acquisition d’HMY

LBO France est entré en négociations exclusives avec Sagard pour l’acquisition du groupe HMY, spécialisé dans la conception, la fabrication et le montage de mobilier de magasins. Créé en 1960, HMY propose une large gamme de mobiliers (systèmes de rayonnages, comptoirs de caisse et matériel d’aménagement) et fournit à ses clients une prestation de services allant de la conception des produits jusqu’à leur installation en magasin. Le groupe collabore avec des acteurs de la grande distribution alimentaire ainsi que les principales chaînes de distributions spécialisées. Actif dans près de 80 pays, il réalise 70 % de son chiffre d’affaires sur ses marchés historiques, la France et l’Espagne. Employant 4 000 personnes dans le monde, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 485 millions d’euros en 2016. Sagard était l’actionnaire de référence de HMY depuis janvier 2005, aux côtés du management. LBO France est conseillé par DLA Piper avec Michel Frieh, associé, Bertrand Levy, counsel, et Julien Boubal en corporate ; Maud Manon, associée, et Pierre Tardivo en finance ; Guillaume Valois, Charles-Antoine del Valle en fiscal. Le management est accompagné par Mayer Brown avec Alexandre Dejardin, associé. Sagard est conseillé par Weil, Gotshal & Manges, avec David Aknin, associé, Gautier Elies etCassandre Porgès, counselsainsi que Jean-Baptiste Cornic, Adina Mihaescu, Ilana Smadja et Anna Blot. Jeausserand Audouard accompagne le management d’HMY avec Alexandre Dejardin, Tristan Audouard, Eléonore Gaulier  et Carole Furst, en conseil juridique et fiscal. AyacheSalama a accompagné ICG avec Alain Levy, associé,

Linda Bessa et Ina Vignon.

 

Trois cabinets sur le rachat d’OGF par Ontario Teachers

Présent depuis septembre 2015 au sein du capital du leader français des services funéraires OGF, Ontario Teachers Pension Plan devient actionnaire majoritaire. Il détient désormais 74 % des parts de l’entreprise après avoir racheté 34 % du capital à Pamplona Capital Management. Ce dernier, qui était majoritaire depuis 2013, conserve 20 % du capital, tandis que les dirigeants du spécialiste français se partagent les 6 % restants. OGF est spécialisé en services funéraires depuis cent soixante-dix ans, des services de pompes funèbres à la gestion de crématoriums en passant par la production de cercueils et à la réalisation des contrats de prévoyance, et s’appuie sur un réseau de 1 000 agences partout en France. Employant 6 400 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros en 2016. Weil, Gotshal & Manges représente Ontario Teachers Pension Plan avec, à Paris, David Aknin et Alexandre Duguay, associés, Fabrice Piollet, Romain Letard et Louis Gosset. Paul Hastings a accompagné le management avec Alexis Terray et Sébastien Crépy, associés, Nicolas Lovas et Ted Dimvula pour les aspects corporate, Allard de Waal, associé, et Thomas Pulcini en fiscal, et Stéphane Henry, associé, en social. Allen & Overy a accompagné Pamplona avec, à Paris, Romy Richter et Marc Castagnède, associés, et Jules Lecoeur en corporate, et sur les VDD Marine Le Quillec, en corporate, Florence Ninane, associée, en concurrence, Adrian Mellor, et Jean-Christophe David, associés, en financement, Alexandre Rudoni, associé, et Marianne Delassaussé en IP, Floriane Volt en droit public, Chloé Tomeo-Mau en immobilier et Geoffroy Pascaud en contentieux.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Comment prévenir le risque de radicalisation en entreprise ?

Delphine Iweins

Confrontées, au même titre que l’ensemble de la société, à la menace de la radicalisation religieuse, les entreprises doivent aujourd’hui se saisir du sujet et apprendre à l’appréhender, tout en respectant les libertés fondamentales de ses salariés.

Lire l'article

Chargement…