Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
Quatre cabinets sur l’entrée d’investisseurs au capital de New NP, ex-filiale d’Areva
Le conglomérat japonais Mitsubishi et le français Assystem, spécialiste du conseil en ingénierie, vont entrer au capital de New NP (ex-Areva NP), l’activité réacteurs du groupe nucléaire cédée à EDF. La participation de Mitsubishi serait comprise entre 15 % et 19,5 %, tandis que celle d’Assystem représenterait 5 %. En grande difficulté, Areva, détenu majoritairement par l’Etat français, s’est engagé dans un plan de sauvetage. Il comprend la cession de son activité réacteurs (Areva NP) à EDF pour se recentrer sur le cycle du combustible en créant NewCo. L’opération, qui doit être autorisée par Bruxelles, doit valoriser cette nouvelle filiale 2,5 milliards d’euros. New NP regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustibles et de services à la base installée du groupe Areva. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Areva avec Patrick Jaïs, associé, et Ian Ouaknine. Freshfields Bruckhaus Deringer a conseillé EDF avec Hervé Pisani, Florent Mazeron, associés, et Sonia Tubiana. Orrick Rambaud Martel a conseillé Assystem avec Etienne Boursican, associé, et Sandra Bouchouareb, Grégoire Jouffroy et Nour Ksibi. McDermott Will & Emery a conseillé Mitsubishi Heavy Industries avec Jacques Buhart, Nicolas Lafont et Jonathan Wohl, associés, et Ali Afshar Saber pour les aspects corporate, Wilko van Weert, associé et David Henry pour les aspects concurrence, ainsi que Laura Morelli et Charles de Raignac pour les aspects liés à la propriété intellectuelle, et Camille Spegt pour les aspects réglementaires.
Skadden et Clifford sur l’acquisition de Vector Aerospace par StandardAero
L’avionneur européen Airbus est entré en négociations exclusives avec le groupe américain StandardAero, spécialisé dans la maintenance aéronautique, pour lui vendre sa filiale canadienne Vector Aerospace. Basé à Toronto, Vector Aerospace est également un spécialiste de l’activité dite MRO (maintenance, réparation et révision), en particulier pour les hélicoptères et les avions turbopropulseurs. Acquis par Airbus en 2011 pour 460 millions d’euros, Vector a enregistré une hausse de son activité d’environ 30 % en six ans, son chiffre d’affaires s’établissant à près de 705 millions de dollars en 2016. Le groupe canadien emploie environ 2 200 personnes sur 22 sites au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Kenya, en Afrique du Sud, en Australie et à Singapour. Le groupe StandardAero est une société de portefeuille du fonds américain Veritas Capital. Skadden a conseillé le groupe StandardAero avec Armand Grumberg, associé, Arash Attar-Rezvani, Patrick Dupuis, Florent Lewkowicz et Julien Bracq en corporate, Thomas Perrot, associé, et Blanche Savary de Beauregard en fiscalité, Pascal Bine, associé, sur certains aspects réglementaires ainsi que Stéphanie Stein et Carine Louyot en social. Clifford Chance a conseillé Airbus avec Fabrice Cohen, associé, Emmanuel Mimin et Raphaël Durand. Airbus était également conseillé par Davies, Ward Phillips & Vineberg sur certains aspects de droit canadien.
Cinq cabinets sur la création de Keolis Santé
La filiale de la SNCF spécialisée dans le transport public, se lance dans le transport sur prescription médicale (ambulance, véhicule sanitaire ou taxi médicalisé…). Keolis a annoncé, mercredi 5 juillet, la création d’une nouvelle société, Keolis Santé, issue de l’acquisition simultanée des numéros un et deux du secteur : les groupes Intégral (40 millions d’euros de chiffre d’affaires) et Douillard (28 millions de chiffre d’affaires), pour un montant qui n’a pas été révélé. Bredin Prat a conseillé Keolis avec José Maria Pérez, associé, Magali Carosso et Charlotte Buxtorf en corporate, Pierre-Henri Durand et Julien Gayral, associés, ainsi qu’Anaïs Pinton en droit fiscal, Olivier Billard et Yelena Trifounovitch, associés, ainsi que Camille Petiau en concurrence, Laetitia Tombarello, associée, et Emilie Gatineau en droit social. White & Case a conseillé Keolis sur les aspects corporate et financement avec Vincent Morin, associé, Camille Note et Julien Chameyrat. Douillard était conseillé par Carcreff, avec Bertrand Le Bastard, associé. Integral était conseillé par Morvilliers Sentenac & Associés, avec Stéphane Jolas, associé, et Elizabeth Attali. Herbert Smith Freehills conseillait Natixis avec Eric Fiszelson, associé, ainsi que Camille Vaguet et Fabien Communier.
K&L Gates, Dechert et CMS sur l’acquisition de Nacco par VTG
Quatrième plus important loueur de wagons en Europe, Nacco endossera prochainement la nationalité allemande. L’opérateur français s’apprête en effet à être racheté par son homologue VTG Aktiengesellschaft. Une transaction qui se traduira donc par la sortie de l’américain CIT Rail, propriétaire de Nacco depuis 2013. Nacco détient une flotte de près de 14 000 wagons de fret utilisés sur les marchés européens les plus importants tels que la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Europe de l’Est. L’opération s’élève à 780 millions d’euros environ. A ce montant s’ajoutent les acquisitions de wagons de fret que Nacco effectuera entre le 1er janvier 2017 et la date de réalisation de l’opération. VTG prévoit de financer cette acquisition par le biais d’un crédit senior ainsi qu’une émission obligataire hybride dans le cadre d’un placement privé. K&L Gates a conseillé VTG avec, à Paris, Jean-Patrice Labautière et Caroline Ledoux, associés, Arthur Anton et Sidney Lichtenstein en M&A ; Mounir Letayf, associé, et Adeline Roboam en financement ; Christine Artus, associée, et Julie Bouchard en social ; Claude-Etienne Armingaud, associé, et Alexandre Balducci en IP/IT/Privacy ; Bertrand Dussert, associé, et Alban Michou-Tognelli en fiscal ; Charlotte Baillot, associée, et Dara Akchoti en contentieux. Dechert est intervenu aux côtés de CIT Group avec, à Paris, Ermine Bolot-Massé, associée, et Magali Stuber en corporate, Mélanie Thill-Tayara, associée, et Romain Maulin en concurrence, et Philippe Thomas, associé, et Laudine Daniel en droit social, ainsi que Sabrina Chekroun et Sophie Montagne en data protection. CMS Bureau Francis Lefebvre était conseil de CACIB avec Grégory Benteux, associé, Alexandre Bordenave, counsel.
Stehlin et Latournerie sur le rachat de Pumkin par Crédit Mutuel Arkéa
Crédit Mutuel Arkéa acquiert une participation majoritaire de 80 % de Pumpkin. Cette prise de participation est accompagnée d’un investissement de 15 millions d’euros pour accélérer le lancement d’une néobanque mobile dès fin 2017 avec pour cœur de cible le marché des 16-28 ans. Stehlin & Associés a conseillé Crédit Mutuel Arkéa avec Cyrille Boillot et Marc Pierre Stehlin, associés. Latournerie & Wolfrom Avocats a conseillé Pumpkin avec Christian Wolfrom, associé, et Camille Baudin.
Private equity
Six cabinets sur le LBO ter d’ADB Safegate
Carlyle orchestre le LBO tertiaire du fournisseur belge de services pour aéroports ADB Safegate pour une valorisation estimée à 900 millions d’euros. PAI Partners avait acquis ADB en 2013 pour 208 millions d’euros et l’a fusionné ensuite avec Safegate International, qu’il a acheté l’an dernier pour un montant non précisé. ADB Safegate fournit des systèmes de balisage pour pistes d’atterrissage ainsi que des solutions de contrôle aérien et des systèmes d’aide au stationnement. Ses produits sont installés dans 2 500 aéroports dans le monde. Créée en 1920 par l’entrepreneur belge Adrien de Backer, la société était à l’origine un fournisseur d’éclairages pour salles de spectacles et terrains de sport. ADB Safegate s’est diversifiée dans le balisage lumineux pour aéroports en 1947 et a été rachetée en 1947 par l’allemand Siemens, qui l’a ensuite vendue en 2009 au fonds Montagu, artisan de son premier LBO. Willkie Farr & Gallagher a conseillé PAI Partners avec Christophe Garaud et Gabriel Flandin, associés, Liza Scemama, Marion Bellemin et Ilan Aboukrat en droit des sociétés et Mathilde Saltiel en droit de la concurrence. Arsene Taxand a réalisé la structuration fiscale pour le compte de PAI avec François Lugand, associé, Pierre Bonamy, Louis-Augustin Jourdan et Blandine Trabut-Cussac. Freshfields Bruckhaus Deringer a conseillé Carlyle avec Nicolas Barberis et Alan Mason, associés, et Sebastien Ouvry. PwC Société d’Avocats a aussi épaulé Carlyle avec Anne-Valérie Attias-Assouline et Marc-Olivier Roux, associés, Sarah Dezes et Lauranne Fisselier, en fiscal, Yannick Olivier, associé, Idris Hebbat, Joanna Wereda, Vanessa Hamiane, Claudio Carvalho-Victer en juridique ; Bernard Borrely, associé, Charlotte de Beco et Pauline Guilbaud, en social. Le bureau londonien de Latham & Watkins est intervenu sur le conseil en financement. Le management d’ADB Safegate était conseillé par Desfilis, avec Philippe Rosenpick et Guillaume Giuliani, associés, en corporate et Sophie Fournier-Dedoyard, associée, en fiscalité.
Quatre cabinets sur l’OBO secondaire de Bernadet
Le groupe de BTP Bernadet ouvre son capital en minoritaire à Amundi PEF dans le cadre d’un OBO secondaire qui signe la sortie de Siparex, après dix ans d’actionnariat. Le groupe Bernadet est spécialisé dans les métiers du gros œuvre, du génie civil, de l’industrie du béton et de l’environnement. L’entreprise compte 370 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 70 millions d’euros dans le Sud-Ouest de la France. Siparex a accompagné le Groupe Bernadet dans la réalisation de plusieurs opérations d’acquisition, dont trois significatives : Bubola (plâtrerie), Enpyco (logements collectifs) et L2C (maçonnerie). Ces opérations de croissance externe lui ont permis d’étendre son périmètre géographique qui couvre désormais les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et de développer les métiers du second œuvre et de l’environnement. Lamartine Conseil a accompagné Amundi PEF avec Florence Savouré et Emmanuelle Prost, associées, Aude Marcheux, Myriam Hourcan, et Emma Thibaud. Les cédants ont été conseillés par EY société d’avocats avec Paul Antoine Saint-German, associé, et Mikael Juricic en corporate, Bruno Poulain et Roxane Regaud sur les aspects concurrence. Les dirigeants ont été accompagnés par PwC Société d’Avocats avec Suzie Maillot, associée, Benjamin Pondaven, Catherine Colcanap et Charlotte Seguin. Pour la dette d’acquisition, LCL a été conseillée par Volt et Associés avec Alexandre Tron, associé, François Jubin et Florian Guillon.
Dechert sur la levée de Partech
Partech International Ventures VII atteint son objectif maximal de 400 millions d’euros, soit une taille trois fois supérieure à celle du sixième millésime, bouclé à 133 millions d’euros en 2013. A l’issue d’une levée de dix-huit mois, le VC a convaincu une trentaine d’investisseurs européens et américains dont des corporate (Cisco, Renault, Ingenico, L’Oréal…), des assureurs, des institutions publiques (Bpifrance et le FEI), mais aussi des entrepreneurs et dirigeants de grands groupes. Avec le closing de ce septième fonds de venture, Partech s’affirme comme une plateforme de référence pour la tech internationale, avec un programme actif d’investissement de près de 1 milliard d’euros bouclé au cours des dix-huit derniers mois qui couvre toutes les étapes de financement : pré-amorçage, amorçage, venture et growth. Partech Partners était conseillée par Dechert avec Sabina Comis, associée, et Antoine Pian.
Droit général des affaires
Fidal et De Pardieu sur le financement d’Altus Energy
Créé en 2008, Altus Energy, vient de finaliser une transaction globale comprenant le refinancement de 10,1 MW d’actifs solaires en exploitation, pour un financement d’un montant de 45 millions d’euros, et l’acquisition de 3 MW de centrales solaires en toiture, pour un financement d’un montant de 18 millions d’euros, auprès de Caisse d’Epargne CEPAC, seul arrangeur de la transaction et de BPI France Financement, qui la rejoint au closing bancaire. Fidal a conseillé Altus Energy avec Christian Fournier et Jean-Philippe Dartiguenave, associés, sur les aspects corporate et Jean l’Homme, associé, Alessandra Innamorati, et Marie-Cécile Rieu sur les aspects financement. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé la Caisse d’Epargne CEPAC et BPI France Financement avec Jean-Renaud Cazali, associé, Franck Bauermann, et Estelle Legrand sur les aspects financement et Anne Richier sur les aspects de droit administratif.