Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

FISCALITÉ

Les management packages désaccordés par la loi de finances pour 2025

Publié le 19 mars 2025 à 16h11

Veil Jourde    Temps de lecture 8 minutes

Les instruments réservés aux managers à l’occasion d’opérations avec effet de levier se sont historiquement développés sans cadre législatif dédié. Du moins jusqu’à la loi de finances 2025, et le dispositif visant à encadrer le régime fiscal et social des gains de management packages.

Par Benoît Gréteau, associé, et Charlotte Bittermann, avocate, Veil Jourde
Benoît Gréteau

Avec l’appui de praticiens créatifs, les instruments retenus avaient une nature et des objectifs multiples : les uns visaient à favoriser le partage de création de valeur au profit d’un cercle large de salariés bénéficiaires, d’autres plus ciblés sur les dirigeants répondaient à des motifs...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Présomption de démission en cas d’abandon de poste : une fausse bonne idée ?

Reed Smith    Temps de lecture 6 minutes

Dans un arrêt du 18 décembre 2024 (n° 473640), le Conseil d’Etat s’est prononcé sur la validité du décret d’application de la présomption de démission en cas d’abandon de poste (décret n° 2023-275 du 17 avril 2023) après avoir été saisi d’une demande d’annulation émanant notamment de plusieurs syndicats. Si le juge administratif valide le décret tout en imposant une exigence nouvelle non prévue par les textes, certaines incertitudes demeurent cependant notamment quant à l’obligation ou non pour l’employeur de faire jouer ce mécanisme sans pouvoir recourir, en cas d’abandon de poste, à un licenciement pour faute grave.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…