La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 19 mars 2025 à 16h54    Mis à jour le 21 mars 2025 à 11h22

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Six cabinets sur l’acquisition d’un bloc de contrôle d’Amplitude Surgical

Le groupe pharmaceutique indien Zydus Lifesciences est entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement PAI Partners et d’autres actionnaires en vue de l’acquisition d’un bloc de contrôle de la société tricolore Amplitude Surgical, spécialisé dans les implants orthopédiques. La transaction sera suivie du lancement d’une offre publique d’achat (OPA). Zydus Lifesciences est conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier avec Olivier Huyghues Despointes et Forrest Alogna, associés, Sophie Robert, Lisa Tapissier et Mehdi Tiguidda, en M&A et droit boursier ; Guillaume Aubron, associé, Pauline Helly d’Angelin et Camille Chekir, en droit de la concurrence ; Henri Savoie, associé, Guillaume Griffart, counsel, Théo Rodriguez-Euzet et Karel Lehoucq, en réglementaire ; et Sami Tareb, en financement ; par De Gaulle Fleurance & Associés avec Jean-Marie Job, associé, Lionel Attal, counsel, sur les aspects réglementaires santé ; et Charlotte Hébert-Salomon, counsel, en IP/IT ; par EY Société d’Avocats pour la due diligence et la structuration avec Amal El Moutaouakkil et Youssef J’Mila, en droit fiscal avec des équipes en Inde ; ainsi que par Boivin & Associés avec Manuel Pennaforte, associé, Guillaume Bazin, counsel, en droit de l’environnement et les cabinets Stibbe au Luxembourg, Lefosse au Brésil ainsi que Corrs en Australie. PAI Partners est assisté par Willkie Farr & Gallagher avec Eduardo Fernandez et Gabriel Flandin, associés, Mathilde Faure, Axel Rogeon et Floriane Teillet, en corporate M&A. Le fondateur et directeur général d’Amplitude Surgical SA est accompagné par Piotraut Giné Avocats avec François Giné et Suzanne de Carvalho, associés, Myriam Zendjebil, en corporate ; et Florent Champy, counsel, en droit fiscal.

Trois cabinets sur le rachat de Pixyl et Caerus Medical

Gleamer, groupe d’imagerie médicale dans l’intelligence artificielle, réalise l’acquisition de Pixyl, medtech grenobloise spécialisée dans les IRM du cerveau, ainsi que de Caerus Medical, opérant dans la détection des pathologies des lombaires. Gleamer est épaulé par McDermott Will & Emery avec Diana Hund, associée, Côme Wirz, counsel, Marie Mouly et Agathe Bourdillon, en corporate ; Côme de Saint-Vincent, associé, en droit fiscal ; et Charles de Raignac, counsel, en propriété intellectuelle ; ainsi que par Fieldfisher pour la due diligence avec Marguerite Brac de la Perrière, associée, en conformité. Les associés de Pixyl sont accompagnés par Didier Avocats avec Philippe Didier, associé, ​​​​Timothée Kerbiriou, en corporate M&A.

Chammas & Marcheteau et Operandi sur la reprise de Mantra

La société italienne Cyber Guru fait l’acquisition de Mantra, start-up française de cybersécurité spécialisée dans la sensibilisation et la protection des salariés, et intègre ses cofondateurs dans son équipe dirigeante. Cyber Guru est assisté par Chammas & Marcheteau avec Denis Marcheteau, associé, Romain Penloup, Jeanne Cormerais et Jeanne Richard, en corporate et M&A ; Christophe Moreau, associé, Marjorie Masoni et Franck Hallel, en droit fiscal ; Coline Bied-Charreton et Caroline Canavese, associées, Sarah Joomun, counsel, en droit social ; Aude Spinasse, associée, Constance Parini, en propriété intellectuelle ; et Eric Métais, associé, Héloïse Gimbert, en droit immobilier. Mantra est épaulée par Operandi avec Benjamin Galand, associé, Margaux Roques, en M&A.

Trois cabinets sur l’investissement à Mitry-Mory

L’investisseur immobilier britannique Valor Real Estate Partners réalise un investissement de 25 millions d’euros dans le développement d’un parc d’activités, situé à Mitry-Mory (77) – aux côtés de QuadReal Property Group – en se portant acquéreur du foncier sous-jacent auprès de la société Foncière du Huit. La construction du parc d’activités, d’une surface d’environ 12 000 m², débutera fin mars et devrait s’achever au premier trimestre 2026. Valor Real Estate Partners est conseillé par Simmons & Simmons avec ​​​Céline Larmet, associée, Alexandre Grevet, en financement ; et Chloë Nessim, associée, Leila Chikhi et Carla Calvet-Scalia, en droit fiscal ; ainsi que par ​​​​Hogan Lovells avec Michaël Lévy, associé, Margot Derumaux et Alice Houdart, en immobilier. Foncière du Huit est assistée par August Debouzy avec Guillaume Aubatier, associé, Malvina Dahan, en droit immobilier.

Chantrier et White & Case sur l’investissement dans la Compagnie nouvelle de manutention portuaire

Hanseatic Global Terminals, filiale de l’armateur allemand Hapag-Lloyd, spécialisée dans la gestion de terminaux portuaires, reprend 60 % des actions de la Compagnie nouvelle de manutention portuaire (CNMP) auprès de Seafrigo, groupe international dans la logistique alimentaire sous température dirigé. Seafrigo conserve une participation stratégique de 40 % dans CNMP. Hapag Llyod est épaulé par White & Case avec Nicolas Alfonsi et Marco Hladik, en corporate/M&A ; Jean-Luc Champy, associé, Alice Fialaire, en droit public ; Orion Berg, associé, Louis Roussier, sur les aspects contrôle des investissements étrangers ; Alexandre Jaurett, associé, en droit social ; Brice Engel, associé, Grégoire Baudry, en immobilier ; Clara Hainsdorf, associée, Alex Salehi, en IP/IT ; et Louis Gibon, Gaétan de La Raudière, en restructuring ; en appui d’une équipe en Allemagne. Seafrigo est accompagné par Chaintrier Avocats avec Thibaud Forbin, associé, Aymeric Vuillermet, en corporate.

Lerins et BPS sur la prise de participation dans SoDoc

Xelians, groupe spécialisé dans la gestion de l’information documentaire, prend une participation majoritaire dans le capital de SoDoc, éditeur dans les environnements Microsoft 365, qui compte 800 collaborateurs et près de 11 000 clients. Xelians est épaulé par Lerins avec Laurent Julienne, associé, Yohann-David Saadoun, counsel, en corporate M&A. SoDoc et son fondateur sont conseillés par BPS avec Linda Qeqeh, associée, en corporate.

Gibson Dunn et De Pardieu sur le lancement de The Luxurist

HBX Group, acteur dans le domaine des technologies de voyage pour un public professionnel, a soutenu et lancé The Luxurist, une plateforme de réservation qui compte un portefeuille de plus de 3 300 établissements d’exception répartis dans 141 pays. HBX Group est assisté par Gibson Dunn & Crutcher avec Ariel Harroch, associé, Frédéric Chevalier et Victor Milon, en corporate, avec le bureau de Londres et le cabinet Pérez-Llorca. Les fondateurs de The Luxurist ainsi que d’autres associés minoritaires sont épaulés par De Pardieu Brocas Maffei avec Sandra Aloui, associée, Nelly Achille et Clara Rosier, en corporate.

PRIVATE EQUITY

Cinq cabinets sur la reprise d’Estya par Charter House Capital

Charterhouse Capital Partners, société britannique de capital-investissement, reprend Estya, groupe français dans le domaine des systèmes de sécurité et de protection incendie, en partenariat avec la direction de cette dernière, qui réinvestit aux côtés du fonds Chequers Capital, qui demeure un actionnaire significatif. La réalisation de l’opération est soumise à l’obtention d’autorisations règlementaires. Charterhouse est assisté par Freshfields avec Nicolas Barberis et Julien Rebibo, associés, Radu Valeanu, counsel, Aia Eid et Lucas Cloarec, en corporate ; Stéphanie Corbière, associée, Thomas Jeannin, counsel, Emma Lebbi, en financement ; Gwen Senlanne, associée, Anne Reungoat, en droit social ; Pascal Cuche, associé, Tanguy Bardet, counsel, Léa Hirschi, en droit public ; et Béatrice Collette, en contentieux ; par Mayer Brown avec Laurent Borey et Nicolas Danan, associés, Louis Nayberg, counsel, Paul Granger et Miryam Lazrak, en droit fiscal ; ainsi que par A&O Shearman à Londres sur les aspects anticoncurrence. Estya est conseillé par Moncey Avocats avec Guillaume Giuliani et Marie-Victoire James, associés, Alexandre Bankowski, counsel, Alix Auclair et Pénélope Renard, en corporate ; Frédéric Bosc, associé, Margot Bosc et Mathilde Cotillon, en droit fiscal ; et Camille Cournot, associée, en droit social. Chequers Capital est conseillé par Hogan Lovells. Les unitrancheurs sont accompagnés par Ashurst avec Pierre Roux, associé, Arnaud Conquis, Kevin Perraudin et Milan Czajka, en financement ; Nicolas Bombrun, associé, Gaspard Bastien-Thiry, counsel, en corporate ; et Emmanuelle Pontnau-Faure, associée, Solène Guyon, en droit fiscal.

White & Case sur la prise de participation dans AirHelp

La firme de private equity américaine Abry Capital a bouclé sa prise de participation de 20 % dans AirHelp, groupe opérant sur le marché de l’indemnisation aérienne. L’opération sera suivie d’une offre d’achat portant sur les actions détenues par les investisseurs minoritaires d’AirHelp. sur le Nasdaq Private Market. Abry Capital est épaulée par Kirkland & Ellis aux Etats-Unis. AirHelp est conseillé par White & Case avec Alexis Hojabr, associé, Alexandre Balat et Charles Assous, en M&A/private equity ; Estelle Philippi, associée, Thibault Faivre-Pierret, en droit fiscal ; et Orion Berg, associé, Louis Roussier, sur les aspects contrôle des investissements étrangers ; avec les bureaux de New York, Chicago, Francfort, Varsovie, Washington DC, Hong Kong, Singapour, Londres, Madrid et Hambourg ; ainsi que par le cabinet Piciocchi Legal.

Gide et Orrick sur la levée de fonds de Renaissance Fusion

Renaissance Fusion, start-up spécialisée dans le développement de réacteurs de fusion nucléaire, réalise une levée de fonds de 32 millions d’euros en série A, menée par Crédit Mutuel Impact, le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, aux côtés de la société américaine Lowercarbon Capital qui avait dirigé le tour précédent. Crédit Mutuel Arkéa est épaulé par Gide avec Antoine de la Gatinais, associé, Charlotte Fourgous et Marcus Pierre-Fanfan, en private equity. Renaissance Fusion est conseillé par Orrick avec Olivier Vuillod, associé, Manon Speich et Sarah Amari, en private equity.

Trois cabinets sur le rachat du Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco

Achernar Assets AG, société d’investissement suisse, fait l’acquisition auprès de Schroders Capital du Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco, situé au Cap-d’Ail sur la Côte d’Azur. Achernar Assets AG est conseillé par White & Case avec Xavier Petet, associé, Simon Martin-Gousset et Charles Assous, sur les aspects transactionnels et droit des sociétés ; Amaury de Feydeau, associé, Fairuz Ben Lahcen, en financement ; Estelle Philippi, associée, Thibault Faivre-Pierret, en droit fiscal ; Brice Engel, associé, Grégoire Baudry, en immobilier ; Valérie Ménard, associée, Anaïs Caspar, en droit social ; avec le bureau du Luxembourg ; ainsi que par PwC Société d’Avocats pour les due diligences avec Jitka Susankova, associée, Stéphane Henrion, of counsel, Amandine Vincent, Tiphanie Stoss et Denis Dolicanin, en droit fiscal ; ainsi que par le cabinet Vischer en Suisse. Schroders Capital est accompagné par De Pardieu Brocas Maffei avec Alexandre Blestel, associé, Benoît Ménez, counsel, Julien Benoit, en fiscalité ; Eric Muller, associé, Eloé Monnier et Thomas Grenard, en corporate M&A ; Nicolas Bricaire, associé, en financement immobilier ; et Sandrine Azou, counsel, en droit social.

Orrick et Degroux Brugère sur la levée de fonds de Dalma

Dalma, société spécialisée dans les assurances animaux, boucle un tour de table de 20 millions d’euros en série B menée par le fonds français Breega et portée par ses investisseurs historiques, Northzone et Anterra Capital, aux côtés du fonds Digital Venture 3 de Bpifrance, dédié aux sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Dalma est conseillée par Orrick avec Olivier Vuillod, associé, Léa Fiorenza, en private equity. Breega et Bpifrance sont assistées par Degroux Brugère avec Jérémie Swiecznik, associé, Maxim Khlopotin, en private equity.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les management packages désaccordés par la loi de finances pour 2025

Veil Jourde    Temps de lecture 8 minutes

Les instruments réservés aux managers à l’occasion d’opérations avec effet de levier se sont historiquement développés sans cadre législatif dédié. Du moins jusqu’à la loi de finances 2025, et le dispositif visant à encadrer le régime fiscal et social des gains de management packages.

Lire l'article

Chargement…