Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit social

M&A et dialogue social : la consultation du CSE en cas de promesse unilatérale d'achat («put option»)

Publié le 20 mars 2019 à 16h44

Fabienne Arrighi & Alexandra Perrot

Dans les opérations d’acquisition, la pratique du «put option» consiste le plus souvent à ce qu'un potentiel acquéreur consente au vendeur une promesse unilatérale d'achat par laquelle il s’engage à acheter les titres de l’entreprise cible au prix et aux conditions énoncés dans le contrat de cession annexé à la promesse, sous réserve de la levée de l'option par le cédant. Réciproquement, le vendeur accepte le bénéfice de l'option, sans s’engager toutefois à l’exercer. L'acquéreur et le vendeur signent ensemble une «put option letter».

Par Fabienne Arrighi, associée, et Alexandra Perrot, avocate, Barthélémy Avocats

Lorsque la cible est pourvue d'un comité d'entreprise, devenu Comité social et économique (CSE) (1), la difficulté consiste à déterminer à quel moment le CSE doit être consulté sur le projet de cession.

En effet, dans le cadre des attributions générales du CSE, le Code du travail énonce l'obligation...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’EUIPO n’a fait qu’une bouchée d’une marque de l’Union européenne «BIG MAC»

Marina Cousté & Sarah Madi

La décision de l’EUIPO, Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, rendue le 11 janvier dernier (1), a prononcé la déchéance pour défaut d’exploitation de la marque de l’Union européenne n° 000062638 «BIG MAC» de McDonald’s. Cette décision, qui constitue un revers pour le géant du fast-food, peut surprendre car la Division d’annulation de l’office européen a considéré que McDonald’s ne démontrait pas d’actes de vente de sandwichs sous le nom «BIG MAC», alors qu’il s’agit de l’un de ses hamburgers historiques et l’un des plus vendus ! Que s’est-il réellement passé et quelles conclusions peuvent en tirer les titulaires de marques ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…