La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Augustin mon avocat, un cabinet 100 % digital

Publié le 21 février 2018 à 15h38

Coralie Bach

Accompagner les entreprises dans leur quotidien via une offre entièrement digitale, telle est la promesse d’Augustin mon avocat.

Fondé par David Dumont et Maxime Mucetti, deux avocats intervenant en droit fiscal et droit des sociétés, ce nouveau cabinet propose une consultation juridique en ligne à un tarif unique et forfaitaire : 350 euros hors taxe. Après inscription sur la plateforme, le client est ainsi invité à décrire la situation, formuler sa question, en ajoutant d’éventuelles pièces jointes, et préciser si d’autres parties sont impliquées. La question est ensuite validée sous quarante-huit heures, le temps pour l’avocat de s’assurer que la demande est clairement formulée et qu’elle n’entrave pas les règles de déontologie (en matière de conflits d’intérêts par exemple). Cette étape passée, une réponse est apportée au client en quatre-vingt-seize heures ouvrées.

Composée au total de six avocats, l’équipe couvre différents domaines du droit des affaires, à savoir le droit fiscal, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit immobilier, le droit des contrats, le droit de la propriété intellectuelle et le droit des nouvelles technologies. «Nous sommes convaincus que les entreprises ont des besoins récurrents en matière juridique et que notre offre peut contribuer à y répondre», explique David Dumont.

Les fondateurs ont ainsi pris le temps de mûrir leur projet, initié en 2015 et financé uniquement sur les fonds propres apportés par les deux associés. «Nous avons fait réaliser une étude de marché auprès d’un panel de 300 entreprises françaises, employant entre 0 et 249 salariés, afin de les interroger sur leur intérêt et leurs attentes vis-à-vis d’un tel service, poursuit David Dumont. A notre grande surprise, le premier motif évoqué est la facilité d’accès à l’avocat. Recourir à un professionnel du droit est encore perçu comme complexe par beaucoup de dirigeants. A contrario, le prix n’est cité qu’en quatrième position.»

Titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (université Paris I), David Dumont a d’abord exercé au sein d’une boutique dédiée au droit fiscal avant de fonder sa propre structure en 2009. Un an plus tard, il est rejoint par Maxime Mucetti, fraîchement diplômé d’un Master de droit du patrimoine approfondi de l’université Paris I (2009).


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 21 février 2018

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…