Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Droit général des affaires
White et Sullivan sur l’emprunt obligataire d’Elis
Elis, le groupe de blanchisserie industrielle, émet un emprunt obligataire inaugural d’un montant total de 1 milliard d’euros, composé de deux séries d’obligations. La première série, d’un montant de 650 millions d’euros et d’une maturité de cinq ans, offre un coupon annuel de 1, 875 %, et la seconde, d’un montant de 350 millions d’euros et d’une maturité de huit ans, offre un coupon de 2, 875 %. Cette opération permet de finaliser le remboursement du crédit relais mis en place pour l’acquisition de son homologue Berendsen, et de rallonger la maturité de la dette du groupe. Les obligations ont fait l’objet d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels. BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et HSBC agissaient comme coordinateurs globaux dans le cadre de l’opération. Coté sur Euronext Paris, Elis a réalisé un chiffre d’affaires de 2,215 milliards d’euros en 2017. White & Case a conseillé le syndicat bancaire avec Séverin Robillard et Thomas Le Vert, associés, Tatiana Uskova et Petya Georgieva en financement ; Alexandre Ippolito, associé, et Guillaume Keusch en fiscal. Sullivan & Cromwell a épaulé Elis avec Olivier de Vilmorin, associé, Seela Apaya-Gadabaya, european counsel, Marie Bombardieri et Henri Stiegler en corporate ; Nicolas de Boynes, associé, et Alexis Madec en fiscal.
Linklaters, Reed Smith et Lacourte sur le rachat de l’immeuble Marché Saint-Honoré
L’immeuble Marché Saint-Honoré, situé place du marché Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris, change de propriétaire. CBRE Global Investors rachète entièrement l’immeuble à BNP Paribas. Le bâtiment est composé de 15 000 m² de bureaux actuellement occupés par BNP Paribas et 1 800 m² de commerces. Il abrite les 700 salariés de la banque de financement et d’investissement de BNP Paribas depuis le mois de février 1997. Linklaters a conseillé CBRE Global Investors avec Françoise Maigrot, associée, Sylvain Canard-Volland, counsel, Nawel Belabdelouahab et Saadoun Alioua en immobilier. Reed Smith l’a également épaulé avec Jean-Pierre Collet, associé, et Benoît Bernard, counsel, en fiscalité. L’Etude notariale Lasaygues & Associés l’a aussi assisté. Lacourte Raquin Tatar a assisté BNP Paribas avec Jean-Jacques Raquin et Renaud Rossa, associés, Marie-Amélie Gros, counsel, et Claudia Wagner. BNP Paribas était également conseillé par l’étude notariale Thibierge & Associés.
Private equity
Lerins et Viguié sur la levée d’Innovafeed
Innovafeed, biotech française spécialisée dans la production et la commercialisation de protéines d’insectes, collecte 15 millions d’euros. La levée, dont la majeure partie prend la forme d’une dette bancaire, est menée auprès des fonds Alter Equity, Finovam Gestion, Nord Création (groupe IRD) et Nord France Amorçage (géré par Siparex), ainsi que de plusieurs business angels, parmi lesquels Emmanuel Butstraen (président de Novecare Solvay), Jean-Pierre Princen (ancien dirigeant de Goëmar) ou encore les fondateurs de Webhelp, Olivier Duha et Frédéric Jousset. Créée en 2016, Innovafeed produit des protéines à base d’insectes en s’appuyant sur des substrats agricoles (résidus de betterave ou d’amidon), avec l’objectif de réduire le déficit de protéines au niveau mondial qui devrait s’élever à 60 millions de tonnes d’ici à 2030. Cette levée de fonds permettra le déploiement d’une seconde unité de production d’ici la fin de l’année 2019, avec une capacité dix fois supérieure à celle ouverte dans les Hauts-de-France six mois plus tôt. Lerins & BCW a conseillé Innovafeed avec Cédric Vincent, associé, et Marc Gervais. Viguié Schmidt & Associés a épaulé l’ensemble des investisseurs avec Louis Chenard, associé, et Lynda Lala Bouali en corporate ; Christel Alberti, associée, et Maxence Dubois en fiscal.
Chammas et Alkyne sur la levée de Lydia
La fintech française Lydia, développeur d’une solution de paiement mobile, lève 13 millions d’euros. Ce troisième tour de table, qui porte à plus de 23 millions le montant total levé par la start-up, est mené par CNP Assurances, aux côtés des investisseurs historiques de l’entreprise dont XAnge, New Alpha AM, Oddo BHF et Groupe Duval. Créée en 2013 par Cyril Chiche et Antoine Porte, Lydia est une société française spécialisée dans le paiement sur smartphone. Son application permet à ses utilisateurs de payer dans les magasins et sur les sites de commerce en ligne. Implantée en Espagne, en Irlande, au Portugal et au Royaume-Uni, l’entreprise a dépassé le million d’utilisateurs à la fin de l’année 2017. Ce nouveau tour a pour objectif de lui permettre de poursuivre sa croissance dans l’Union européenne. Alkyne Avocats a assisté Lydia avec André Devaux et Claire Pouzenc, associés, en corporate. Chammas & Marcheteau a épaulé CNP Assurances avec Denis Marcheteau, associé, Antonin Cubertafond, counsel, et Romain Penloup.
Delsol, Edge et Arsene sur le MBO de Vision Systems
Idinvest Partners rachète 20 % du capital de Vision Systems, spécialiste des protections solaires et des solutions opacifiantes. A l’occasion de cette opération réalisée sous forme de MBO, les dirigeants Catherine Robin et Carl Putman se renforcent au capital, devenant détenteurs de 80 % des titres. A Plus Finance, actionnaire minoritaire depuis 2013, sort complètement du capital. Ce partenariat capitalistique s’accompagne d’une émission d’obligations convertibles souscrites par le fonds d’investissement Novi 2 (géré par Idinvest) et d’une dette senior souscrite auprès du pool bancaire historique. Basé près de Lyon, avec une filiale aux Etats-Unis et des bureaux commerciaux à Singapour et Dubai, Vision Systems conçoit et commercialise des solutions de protection solaires et opacifiantes pour les marchés de l’aéronautique, du transport terrestre et du nautisme. Fort de 250 salariés, il réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 31 millions d’euros. Delsol Avocats a conseillé Vision Systems avec Amaury Nardone, associé, Stéphanie Guillot et Séverine Bravard, of counsels, en corporate ; Frédéric Subra, associé, en fiscal. Edge Avocats a épaulé Idinvest avec Claire Baufine-Ducrocq et Stéphanie Dourdin, associées, en corporate ; Edward Poupinel, associé, en social. Arsene l’a aussi assisté avec Laurent Partouche, associé, Hélène Leclère, Diane Kany et Thomas Grizel en fiscal.
Paul Hastings, McDermott et Weil sur le LBO de Labelium
Qualium Investissement prend le contrôle de Labelium, agence de conseil spécialisée dans le marketing online et la stratégie digitale, aux côtés des dirigeants qui réinvestissent dans la société. A l’occasion de ce LBO, ISAI et Keensight Capital, actionnaires minoritaires depuis 2014, sortent définitivement du capital. Fondée en 2001 à Paris par Stéphane Levy, David Ajenstat et Nicolas Barnabé, Labelium offre des prestations de conseil en marketing online et stratégie digitale sur l’ensemble des plateformes et outils disponibles. Présente en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, via seize bureaux, elle emploie aujourd’hui près de 200 consultants et a réalisé environ 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Paul Hastings a conseillé Qualium Investissement avec Olivier Deren et Sébastien Crepy, associés, Nicolas Lovas, ainsi qu’Hortense Diogo sur les aspects corporate et contractuels ; Olivier Vermeulen, associé, Marc Zerah, of counsel, et Aladin Zeghib en financement ; Allard de Waal, associé, et Etienne Bimbeau en fiscal. McDermott Will & Emery a épaulé le management avec Grégoire Andrieux, associé, Fabrice Piollet, counsel, et Claire Barra en corporate ; Antoine Vergnat, associé, Côme de Saint-Vincent et Thibault Stumm en fiscal. Weil, Gotshal & Manges a assisté ISAI Gestion et Keensight Capital avec Frédéric Cazals, associé, et Mathilde Descotes.
Fusions-acquisitions
Axten et Linklaters sur l’acquisition de Dispeo par Hopps
Hopps Group, spécialiste français de la distribution et de la communication de proximité, effectue l’acquisition de l’opérateur logistique Dispeo auprès de 3SI Services. Dispeo sera entièrement intégré à Hopps Group en rejoignant Log’Hopps, sa nouvelle filiale spécialisée dans la logistique e-commerce. Dispeo a été créée par 3SI en 2013 pour gérer la logistique des 3 Suisses, mais aussi d’autres marques comme Showroomprivé et Camaïeu. Fort de 600 salariés, il réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros. Il opère au sein de quatre entrepôts logistiques situés dans la métropole lilloise et gère le plus grand centre de préparation de commandes français ouvert aux e-commerçants. De son côté, Hopps Group accompagne ses clients dans la gestion externalisée de leurs process de supply chain, de la sortie d’usine à la livraison à domicile. Le groupe emploie 22 000 collaborateurs sur 270 sites en France pour un chiffre d’affaires consolidé de 450 millions d’euros en 2017. Axten a conseillé Hopps Group avec Clyve Monfredo, associé, et Sophie Gsell en corporate ; Benoît Philippe, associé, en contrôle des concentrations. Linklaters a épaulé Dispeo avec Alain Garnier, associé, en corporate.
Goodwin et Dechert sur la cession d’Orthotaxy à Johnson & Johnson
L’américain Johnson & Johnson, via sa filiale française Apsis, effectue l’acquisition d’Orthotaxy, concepteur d’une solution de chirurgie robotique pour l’orthopédie. Fondé par Stéphane Lavallée en 2009, Orthotaxy conçoit et développe des technologies logicielles pour la chirurgie, dont une solution différenciante de chirurgie robotique assistée. Cette dernière est actuellement dans sa phase initiale de développement pour le remplacement partiel et total du genou. Par le biais de cette opération, Johnson & Johnson prévoit d’étendre son champ d’application à d’autres procédures chirurgicales orthopédiques. Goodwin a conseillé Orthotaxy avec Christophe Digoy, associé, Thomas Dupont-Sentilles et Crina Gealatu. Dechert a assisté Johnson & Johnson.
Cinq cabinets sur la reprise de Sarenza par Monoprix
Casino, par sa filiale Monoprix, va acquérir Sarenza, site d’e-commerce français de vente de chaussures et de sacs. HDL, Bpifrance et Akila Finance, actionnaires depuis 2014, et les dirigeants, Stéphane Treppoz et Hélène Boulet-Supau, détenteurs de plus de 50 % du capital, cèdent leur participation. Stéphane Treppoz conservera toutefois ses fonctions de P.-D.G. chez Sarenza et pilotera les activités d’e-commerce non alimentaire de Monoprix. Présent dans 30 pays, Sarenza propose une sélection de plus de 650 marques et 40 000 modèles. Le site, qui revendique près de 8 millions de clients, a vendu plus de 25 millions de paires de chaussures depuis sa création en 2005. Il a réalisé 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. De son côté, présent dans plus de 250 villes en France à travers ses six enseignes, Monoprix emploie 21 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2017. Il dégage 65 % de son chiffre d’affaires dans l’alimentaire et 35 % dans le non-alimentaire. Cette acquisition vise à accélérer la transformation digitale de Monoprix en le positionnant comme un leader omnicanal du lifestyle et à compléter son offre. Dechert a assisté Sarenza avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Aude Steinberg et Xavier Leroux en corporate ; Mélanie Thill-Tayara, associée, et Raimbaut Lacoeuilhe en concurrence ; Thibault Meiers en social. Scotto & Associés a accompagné les dirigeants de Sarenza avec Nicolas Menard-Durand, associé, Franck Vacher et Dominique Querçin en corporate ; Jérôme Commerçon, associé, et Raphaël Bagdassarian en fiscal. Weil Gotshal & Manges a assisté les actionnaires cédants de Sarenza avec Alexandre Duguay, associé, Pierre-Alexandre Kahn et Nahla Shamseddine en corporate ; Romain Ferla, associé, Flora Pitti-Ferrandi et Anne-Sophie Dalet en concurrence. Fieldfisher a conseillé Monoprix avec Philippe Netto et Jean-Baptiste Van de Voorde, associés, Marion Cressely-Deneuville, ainsi que Manon Pierre en corporate ; Anne-Laure-Hélène des Ylouses, associée, et Clément Hubert en concurrence. Arsene l’a également assisté avec Stéphanie Hamis, associée, et Pierre Bonamy en fiscal.