Avec l’arrivée de Juliette Bour, Veil Jourde renforce son expertise en procédures préventives et collectives, alors que les situations spéciales, les LBO fragilisés et les tensions sectorielles se multiplient.
« Avoir une expertise en financement, un savoir-faire en distressed M&A et une solide pratique contentieuse est aujourd’hui indispensable », estime Juliette Bour, qui a choisi de rejoindre Veil Jourde pour piloter le département dédié aux procédures préventives et collectives. « Le restructuring est désormais étroitement lié au M&A, notamment dans les situations spéciales de grands groupes ou de sociétés sous LBO (restructurations financières de filiales, renégociations de dette, etc.) », confirme Géraud Saint Guilhem, associé M&A/Private equity du cabinet. « Nous sommes de plus en plus souvent saisis dans des LBO encore rentables, mais dont la structure de dette est devenue excessive. Ce sont des dossiers complexes, la dégradation n’étant pas toujours suffisante pour convaincre les banques de consentir les efforts nécessaires. Dans ces situations, les procédures préventives et collectives constituent des leviers pertinents pour rééquilibrer la discussion », assure-t-il.
Juliette Bour s’appuie sur une expérience acquise chez De Pardieu Brocas Maffei (2012-2016), Santoni & Associés (2017-2020) et Bersay (2021-2024). La titulaire d’un master en management de l’EDHEC Business School et d’un master 2 droit financier de Paris I Panthéon-Sorbonne pilotait jusqu’ici la pratique Restructuring de DWF. Elle accompagne une clientèle de prêteurs, fonds, investisseurs, actionnaires, débiteurs et créanciers, dont une part significative est internationale et « recherche un appui local solide pour traiter les enjeux français ». Une pratique développée en parallèle d’une activité mid-cap, avec un fort prisme contentieux, notamment en procédures collectives et en droit commercial. Elle observe par ailleurs une évolution du marché : « La fin des PGE et l’introduction des classes de parties affectées ont profondément modifié les équilibres. La maîtrise des mécanismes traditionnels et de ceux issus du cross-class cram down est désormais centrale pour bâtir des stratégies de sortie efficaces. » Le recrutement de Juliette Bour, accompagnée de sa collaboratrice Julie Lavaure, constitue un renfort stratégique pour Veil Jourde, dans un contexte où les défaillances d’entreprises ont atteint un niveau historique, proche de 70 000 en 2025 selon Altares. Pour Géraud Saint Guilhem, « au-delà des secteurs traditionnellement fragiles, comme le transport aérien, des difficultés émergent dans des domaines jusqu’ici préservés, tels que la cosmétique ou certaines activités du luxe, en particulier pour des PME très exposées à l’export et au retournement asiatique ». « Certains secteurs demeurent structurellement exposés, comme le retail, tandis que d’autres, plus acycliques, concentrent aujourd’hui des tensions, notamment la tech, la santé et l’immobilier », complète la nouvelle associée. Dans ce dernier, par exemple, « il ne s’agit plus seulement de céder un actif, mais de bâtir des scénarios globaux : cession de titres, reprise de passif par les banques, extensions de maturité ou refinancements, ce qui suppose des synergies étroites avec le M&A, le financement, le social ou le contentieux. » Juliette Bour ajoute que « les fonds sont désormais plus attentifs aux échéances de maturité et maîtrisent mieux les procédures préventives, ce qui conduit à des saisines plus précoces », notamment dans la tech, la food et les médias après plusieurs années de levées de fonds importantes.