Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Quatre cabinets sur la reprise d’Onoré
Le suisse IDAK Food Group, spécialisé dans les surgelés haut de gamme, est entré en négociations exclusives avec le fonds Waterland Private Equity pour racheter Onoré, anciennement Boncolac, fabricant toulousain de pâtisseries glacées et de produits de traiteur. Cette opération reste soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires. Waterland est conseillé par Willkie Farr & Gallagher avec Cédric Hajage et Georges Balit, associés, Axel Rogeon et Valentin Decré, en corporate ; Faustine Viala, associée, Charles Bodreau, en antitrust ; et Paul Lombard, associé, en financement ; ainsi que par Eight Advisory Avocats pour les due diligences avec Hubert Christophe, associé, Baptiste Gachet et Bastien Martinez, en droit fiscal ; Barbara Jouffa et Delphine Sauvebois-Brunel, associées, Raphaëlle Trouvé-Apperry, en juridique et droit social. TowerBrook Capital Partners, qui détient IDAK Food Group en portefeuille, est assisté par Mayer Brown avec Olivier Tordjman et Gwenaëlle de Kerviler, associés, Thibault Martins Ribeiro et Alexandre Gaspar, en corporate ; Benjamin Homo et Bruno Erard, associés, en structuration et fiscalité ; Jean-Maxime Blutel, associé, en antitrust ; et Justine Coret, associée, en droit social. Le management d’Onoré est soutenu par Jeausserand Audouard avec Antoine Dufrane, associé, Clémence Bressolin et Manel Medjkane, en corporate ; et Tristan Audouard et Carole Furst, associés, Lucie Aston, en droit fiscal.
Trois cabinets sur le rapprochement entre Sofia Développement et Corilus
Corilus, acteur belge soutenu par les fonds PSG et Rivean Capital, reprend son homologue tricolore Sofia Développement, fournisseur de logiciels de gestion destinés aux infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes. L’objectif est de créer une plateforme européenne qui servira plus de 70 000 praticiens en Belgique et en France. Corilus est conseillé par Weil, Gotshal & Manges avec Emmanuelle Henry, associée, Hayk Keshishian, Alexandre Kong et Caroline Letalenet, en corporate ; et Jérôme Rueda, counsel, en droit fiscal. IK Partners et les autres associés de Sofia Développement sont épaulés par McDermott Will & Schulte avec Diana Hund et Herschel Guez, associés, Julien-Pierre Tannoury, Gauthier Marchand et Marcia Sousa Pereira, en corporate ; Sabine Naugès, associée, en réglementaire ; et Côme de Saint-Vincent, associé, en droit fiscal. Le management de Sofia Développement est assisté par Jeausserand Audouard avec Patrick Loiseau, associé, Bastien Derrieux et Lucien Del Tatto, en corporate ; et Tristan Audouard, associé, Loic Muller, counsel, Juliette Rebecchi, en droit fiscal.
Trois cabinets sur l’investissement dans Quipment
Le gestionnaire d’actifs alternatifs Sagard NewGen réalise un investissement minoritaire dans Quipment, acteur dans les solutions d’équipements pour les essais cliniques, aux côtés de ses fondateurs et de l’équipe de management. Il y a un peu plus d’un an, Sagard NewGen avait pris une participation majoritaire dans FuturMaster, un éditeur de logiciels SaaS en supply chain planning et revenue growth management, aux côtés de l’équipe dirigeante et de Cathay Capital (ODA du 6 novembre 2024). Sagard NewGen est conseillé par McDermott Will & Schulte avec Diana Hund et Marie-Muriel Barthelet, associées, Robin Lamour, en corporate ; et Antoine Vergnat, associé, en droit fiscal. Quipment est assisté par Fidal avec Brice Voillequin, associé, Arnaud Gundermann et Antoine Elcabache, en corporate. Le management de Quipment est accompagné par Jeausserand Audouard avec Patrick Loiseau, associé, Bastien Derrieux, en corporate ; et Carole Furst, associée, en droit fiscal.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Bredin Prat et RCL Avocats sur l’acquisition des Editions Croque Futur
Le groupe de luxe LVMH a bouclé la reprise de la totalité du capital des Editions Croque Futur, qui rassemble les médias Challenges, Sciences & Avenir, et La Recherche. Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’investissement réalisé aux côtés de l’homme d’affaires Claude Perdriel au sein des Editions Croque Futur. Le conglomérat avait par ailleurs finalisé il y a plus d’un an le rachat des activités de Paris Match auprès du groupe Lagardère (ODA du 9 octobre 2024). LVMH est épaulé par Bredin Prat avec Sophie Cornette de Saint-Cyr, associée, Laura Gabay, counsel, Maxime Despres, en corporate ; et Laetitia Tombarello, associée, Camille Wattrelos, en droit social. SFA Par, la société de Claude Perdriel, est assistée par RCL Avocats avec Corinne Castagné, associée, en corporate M&A.
Freshfields et Kirkland sur le rachat de Ballestra
NextChem, acteur opérant dans le développement de technologies pour la chimie verte fait l’acquisition auprès des fonds DB Finanziaria, Kartesia et Farallon Capital Management du groupe Ballestra, spécialisé en matière de licences, de conception et d’ingénierie d’usines de traitement, ainsi que de technologies et d’équipements exclusifs pour l’industrie chimique. DB Finanziaria S.p.A., Kartesia et Farallon Capital Management sont assistés par Freshfields avec Yann Gozal, associé, Kamile Bougdira et Romain Giraud, en corporate M&A ; et Charlotte Colin-Dubuisson, associée, Sara Gil Garcia, counsel, et Paul Lesourd, en droit de la concurrence ; avec le bureau de Milan ; ainsi que par Kirkland & Ellis avec Nadine Gelli, associée, en droit fiscal.
Winston sur la reprise de kACE Financial
Le groupe smartTrade Technologies, spécialisé dans les solutions de trading électronique multi-actifs et de paiements, rachète kACE Financial, anciennement connue sous le nom de Fenics, fournisseur de solutions technologiques pour la tarification, l’analytique et le workflow des dérivés de change (FX) et de taux d’intérêt. smartTrade est accompagné par Winston & Strawn avec Grine Lahreche et Alexis Terray, associés, Audrey Szultz, counsel, en corporate ; et Jérôme Mas, associé, en droit fiscal, avec une équipe à Londres. kACE Financial est assisté par BCLP au Royaume-Uni.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Clifford Chance et Jones Day sur l’émission obligataire d’Orange
Le groupe télécoms Orange a réalisé sa première émission obligataire 144A d’un montant de 6 milliards de dollars (environ 5,11 milliards d’euros). Celle-ci comprend cinq tranches d’obligations à taux fixe, avec des maturités allant de trois à trente ans. Orange prévoit notamment d’utiliser les fonds pour des besoins généraux de l’entreprise, ce qui pourrait inclure le remboursement de certaines dettes en cours de l’opérateur espagnol MasOrange, que le groupe reprend intégralement. Il y a quelques mois, Orange a cédé au Crédit Coopératif l’activité d’Anytime, fintech spécialisée dans l’accompagnement des associations, créée en 2014 et intégrée à Orange Bank depuis 2020 (ODA du 4 juin 2025). Le syndicat bancaire est conseillé par Clifford Chance avec Cédric Burford, associé, Olivier Plessis et Auriane Bijon, counsels, Baya Hariche et Santiago Ramirez, en marchés de capitaux ; Pierre Goyat, associé, Hanene Zemir et Andréa Pilisi, en droit fiscal ; avec le bureau de New York et de Londres. Orange est assisté par Jones Day avec Natalia Sauszyn, associée, Seth Engel, of counsel, Bonnie Smith, Sarah Amarnath et Yogesh Ramasawmy, en marchés de capitaux ; Nicolas André, associé, en droit fiscal ; avec une équipe aux Etats-Unis.
Linklaters et Freshfields sur le financement obtenu par Amarenco
Amarenco, groupe européen dans le développement et l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques et de solutions de stockage à grande échelle, obtient un financement « Holdco » de plateforme de 300 millions d’euros mené par le prêteur Eiffel Investment Group, qui apporte un engagement initial de 150 millions d’euros. Cette opération a pour objectif d’optimiser davantage la structure financière d’Amarenco, de réduire ses coûts de financement, de faciliter la circulation des flux de trésorerie au sein du groupe et de soutenir le déploiement accéléré de ses projets d’énergie renouvelable et de stockage à travers l’Europe. Amarenco est conseillé par Linklaters avec François April, associé, Soraya Salem, counsel, Zehra Sever et Inès Le Bloa, en énergie & infrastructure ; et Cyril Boussion, associé, et Hugo Moreira, en droit fiscal ; avec une équipe à Londres. Eiffel Investment Group est assisté par Freshfields avec Fabrice Grillo, associé, Marwan Hammache, en financement de dette ; en soutien de l’équipe à Londres. Il y a trois ans, Amarenco avait réalisé une levée de fonds de 300 millions d’euros, permettant à l’investisseur britannique Arjun Infrastructure Partners d’acquérir une position minoritaire dans le capital de l’entreprise franco-irlandaise (ODA du 29 mars 2023).
Gide et A&O Shearman sur l’émission subordonnée de Groupama
Le groupe mutualiste Groupama a réalisé une émission de titres subordonnés Restricted Tier 1 à durée indéterminée d’un montant de 600 millions d’euros avec un coupon annuel de 5,750 %. Les obligations ont été admises aux négociations sur Euronext Paris. L’été dernier, Groupama avait réalisé déjà une émission de titres subordonnés de maturité 10 ans pour un montant total de 500 millions d’euros avec un coupon annuel de 4,375 % (ODA du 11 juin 2025). Groupama est épaulé par Gide avec Hubert du Vignaux, associé, Aude-Laurène Dourdain, counsel, Akim Zellami et Marie des Neiges Paupe, en marchés de capitaux. Le syndicat bancaire composé de J.P. Morgan, Citigroup, Morgan Stanley, Natixis et Société Générale Corporate & Investment Banking est conseillé par A&O Shearman avec Julien Sébastien, associé, Lorraine Miramond, counsel, en marchés de capitaux.
White & Case et Clifford Chance sur l’émission obligataire de TotalEnergies
Le groupe pétrolier TotalEnergies a réalisé une émission obligataire de 3,5 milliards de dollars (environ 3 milliards d’euros), enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Celle-ci comprend trois tranches, une de 1,5 milliard de dollars d’obligations (environ 1,27 milliard d’euros) à 4,248 % à échéance 2031, une de 1,25 milliard de dollars (environ 1,06 milliard d’euros) d’obligations à 4,569 % à échéance 2033 et une de 750 millions de dollars (environ 639 millions d’euros) d’obligations à 4,857 % à échéance 2036, émises par TotalEnergies Capital USA et garanties par TotalEnergies SE. TotalEnergies est assisté par White & Case avec Max Turner, associé, Adrien Dumoulin-Smith et Quentin Pipieri, en marchés de capitaux ; Alexandre Ippolito, associé, Claire Sardet, en droit fiscal. Les banques sont accompagnées par Clifford Chance avec Cédric Burford, associé, Olivier Plessis et Auriane Bijon, counsels, Baya Hariche, en marchés de capitaux ; et Alexandre Lagarrigue et Pierre Goyat, associés, Hanene Zemir, en droit fiscal américain et français ; avec les bureaux de Londres, Houston et de New York.
Hogan et A&O Shearman sur le refinancement obtenu par Fibre 31
Fibre 31, détenue par Altitude Infrastructure THD et la Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des Territoires, obtient un refinancement multi-tranches long terme, d’un montant de 213 millions d’euros. Celui-ci doit permettre à la société de poursuivre son développement et sa mission au service de la transition numérique. Fibre 31 est conseillé par Hogan Lovells avec Romain Marchand, associé, Alexia Legrand, en financement de projets ; Katia Merlini, associée, Amel Essid, en marchés de capitaux. Natixis CIB, qui a participé à l’opération, est épaulé par A&O Shearman.