Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

DROIT PÉNAL DES AFFAIRES

Projet de loi portant création d’un statut de l’élu local

Publié le 22 octobre 2025 à 10h06

Cornet Vincent Segurel    Temps de lecture 8 minutes

La proposition de loi visant à sécuriser l’exercice du mandat d’élu local, actuellement en seconde lecture au Sénat, prévoit une refonte du délit de prise illégale d’intérêts, source d’insécurité juridique croissante chez les élus locaux. Le législateur entend recentrer la répression pénale sur les seuls conflits d’intérêts privés et introduire de nouvelles exceptions. Analyse des enjeux et des zones d’ombre qui subsistent.

Par Nicolas de la Taste, associé, et Clément Launay, avocat, Cornet Vincent Segurel
Nicolas de la Taste

L’importance du délit de prise illégale d’intérêts (article 432 du Code pénal) au sein des infractions dites de probité (des élus) n’est plus à faire, au regard de son poids statistique (17 % des condamnations d’élus pour atteintes à la probité, entre 2014 et 2024), mais surtout au regard des critiques qu’il cristallise depuis de nombreuses années déjà.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Attribution gratuite d’actions : pas de reconnaissance de la qualité d’associé en cas de licenciement même jugé injustifié avant la fin de la période d’acquisition

Arrighi-Bensoussan    Temps de lecture 7 minutes

Par un arrêt rendu le 26 février 2025 (Cass. soc., 26 février 2025, n° 23-15.072), la Cour de cassation a statué sur le sort de l’attribution gratuite d’actions (AGA) en cas de licenciement du bénéficiaire au cours de la période d’acquisition. Même si le licenciement avant la fin de la période d’acquisition est jugé injustifié, il n’emporte pas reconnaissance de la qualité d’associé, seule la perte de chance étant indemnisée (Cass. soc., 26 février 2025, n° 23-15.072).

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…