Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Restructuring

Feu les comités, vive les classes de créanciers !

Publié le 24 juillet 2019 à 17h09

Mylène Boché-Robinet, Drai Forget Boché Dobelle

Dans moins de deux ans, les comités des créanciers formés dans les procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire auront laissé place aux classes de créanciers. La directive européenne dite «Restructuration et insolvabilité» publiée le 26 juin 2019 prévoit en effet la transposition par les Etats membres de règles d’adoption des plans de restructuration inspirées du Chapter 11 américain et plus indirectement du droit allemand. Bref aperçu.

Par Mylène Boché-Robinet, Associée, Drai Forget Boché Dobelle

De nouvelles règles d’adoption des plans

L’un des principaux volets de la directive tend à la mise en place par les Etats membres de «cadres de restructuration préventive». Les lignes directrices fixées par le législateur européen, avec une suspension des poursuites et l’application de règles de majorité pour le vote des plans, se...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tous les associés doivent-ils adhérer à la raison d’être de leur société ?

Bruno Dondero, CMS Francis Lefebvre Avocats

L’insertion d’une raison d’être dans les statuts, prévue par la loi Pacte du 22 mai 2019, ne fait pas l’objet de règles particulières quant aux modalités de la décision des associés : il devrait donc s’agir d’une modification statutaire comme les autres. Il est par conséquent possible qu’un associé minoritaire se voie imposer par une décision de la majorité une raison d’être avec laquelle il serait en désaccord. Dispose-t-il alors d’une voie de sortie ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…