Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

corporate

Les pouvoirs des dirigeants sociaux sont-ils accrus ou réduits par la loi PACTE ?

Publié le 3 juillet 2019 à 11h10

Bruno Dondero

La loi PACTE entend repenser la place des entreprises dans la société et cela passe par des mesures «d’ouverture» : intérêt social élargi, possibilité de doter la société d’une raison d’être ou de lui donner une mission. Ces mesures emportent-elles nécessairement un accroissement des pouvoirs des dirigeants, ou n’ont-elles pas pour conséquence d’encadrer davantage les activités des sociétés concernées ?

Par Bruno Dondero, associé, CMS Francis Lefebvre

Dans une section intitulée «Repenser la place des entreprises dans la société», la loi PACTE (L. n° 2019-486 du 22 mai 2019, art. 169 et s.) rassemble une série de mesures dont on a pu dire, au cours des travaux parlementaires, qu’elles constituaient une «fusée à trois étages». Le premier étage,...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Extraterritorialité US vs souveraineté française : le rapport Gauvain relance le débat

Jean-Luc Larribau et Anne-Claire Hans

Dans son rapport intitulé «Rétablir la souveraineté de la France et de l’Europe et protéger nos entreprises des lois et mesures à portée extraterritoriale», remis au premier ministre le 26 juin 2019, le député Raphaël Gauvain précise les termes d’un débat central pour les entreprises françaises et européennes dont le développement est menacé par une guerre économique qui se joue aujourd’hui aussi, et parfois avant tout, sur le terrain du droit.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…