Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Karine Stamens, secrétaire générale de Safran
Safran vient de nommer Karine Stamens au poste de secrétaire générale, membre du Comex et présidente du Comité Ethique et Compliance. Cette dernière succède à Céleste Thomasson qui quitte le groupe. Titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I-La Sorbonne et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) de l’EFB de Paris, Karine Stamens est également certifiée du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE). Elle a commencé sa carrière comme avocate fiscaliste chez J.D.P. Société d’Avocats (groupe Andersen Legal) puis chez Magellan (ex-Mazars & Associés). Depuis 2002, elle officie au sein du groupe Safran, notamment en tant que directrice fiscale Groupe depuis 2015.
Komon Avocats voit le jour
Wissam Mghazli et Olivier Fachin lancent une nouvelle structure positionnée en droit des affaires baptisée « Komon Avocats » (pour « consultant » en japonais). Le cabinet intervient en matière de contentieux des affaires, mais également en arbitrage commercial, en négociation et en prévention des risques et difficultés des entreprises. Il accompagne également des entreprises françaises et étrangères depuis leur création jusqu’à la conclusion de leurs opérations et contrats stratégiques, notamment une clientèle japonaise pour le développement de ses activités en France. Komon Avocats opère sur les secteurs de la banque, de la construction, de l’informatique, du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie ou encore de la distribution. Wissam Mghazli est diplômé d’un master 2 droit des affaires et d’une école de commerce, Olivier Fachin d’un master 2 droit des affaires internationales et européennes de l’université Polytechnique Hauts-de-France.
Un nouveau directeur juridique pour Frans Bonhomme
Nicolas Marty se voit confier le poste de directeur juridique, assurances, immobilier et relations sociales de Frans Bonhomme, acteur de la distribution multicanale en matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures. Il succède à Cyril Chaudron. Nicolas Marty rejoint, par ailleurs, le comité exécutif du groupe. Titulaire d’un DEA droit du commerce international et européen, le nouveau directeur juridique de Frans Bonhomme a débuté sa carrière comme avocat chez Jones Day (2005-2009), puis a enseigné à l’université Paris X-Nanterre (2009-2011), avant d’être juriste senior durant un an chez Xerox France. A partir de 2013, il rejoint le Groupe Axa au sein duquel il deviendra directeur juridique conformité en 2015 puis directeur juridique et de la gestion du risque en 2017. Depuis début 2021, Nicolas Marty était directeur des affaires juridiques en charge de l’ensemble des marques du Groupe Nestlé en France.