La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 25 mars 2015 à 12h09    Mis à jour le 25 mars 2015 à 16h49

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

KWM sur la création du deuxième fonds Eurazeo PME

Eurazeo PME, filiale d’Eurazeo, vient de constituer son deuxième fonds baptisé Eurazeo PME II. Le closing final du fonds s’élève à 520 millions d’euros, dont 364 millions levés auprès du groupe Eurazeo et 156 millions auprès d’investisseurs institutionnels majoritairement internationaux. Eurazeo PME II visera des entreprises d’une valeur de moins de 200 millions d’euros avec pour objectif de les accompagner dans leur transformation en ETI internationales. La société de gestion était conseillée par King & Wood Mallesons, avec Arnaud David, associé, et Sarah Michel sur la création du fonds, Raphaël Béra, associé, et Gwenaël Kropfinger, counsel, en fiscal, ainsi que Lionel Cazajus en corporate.

Kahn et Apraxis sur la levée de fonds de Netwave

Après une première levée de fonds de 2,8 millions d’euros fin 2013, la société Netwave vient de réaliser un nouveau tour de table d’un montant de 1,2 million d’euros auprès de Banexi Ventures Partners. Basée à Toulouse et à Paris, la start-up est un éditeur de logiciels qui a développé un outil de personnalisation en temps réel de sites web en fonction du comportement des internautes. Jusqu’ici soutenue par des business angels, la société fait appel pour la première fois à un fonds de capital-risque. Avec ces nouveaux financements, Netwave souhaite renforcer ses équipes et réaliser des opérations de croissance externe si des opportunités se présentent. Netwave était conseillée par Apraxis, avec Isabelle Richard, associée. Banexi Ventures Partners avait pour conseil Kahn & Associés, avec Marie-Laure de Cordovez, associée.

Six cabinets sur le build-up d’Axelliance avec Axiome et Squadra

Le groupe Axelliance vient d’acquérir les sociétés Axiome et Squadra afin de donner naissance au dixième courtier français. Avec 250 collaborateurs répartis principalement à Paris et à Lyon, Axelliance Groupe réalisera un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2015, soit plus de 300 millions d’euros de primes collectées. Avec plus de 6 000 courtiers partenaires et plus de 20 000 clients, le nouvel ensemble entend répondre aux attentes du secteur autour de l’innovation, de la rigueur et de la transparence. Cette opération de mezzanine développement est financée par ActoMezz en mezzanine junior et en fonds propres, ainsi que par Idinvest en dette unitranche. La Banque de Vizille/CM-CIC sorte à cette occasion du capital de la société. ActoMezz était conseillé par Pinot de Villechenon & Associés, avec Gilles Roux et Tristan Segonds, associés. Axelliance avait pour conseils Curtis Mallet Prevost Colt & Mosle pour le pacte et le financement, avec Grégoire Andrieux, associé, Pierre-Arnoux Mayoly, counsel, Félix Huon et Herschel Guez, le cabinet Akléa en corporate, avec Christophe Cochet, associé, et Marion Vibert, ainsi qu’Arsene Taxand en fiscal, avec Franck Chaminade, associé, et Charles Dalarun, manager. Dentons conseillait les cédants, avec Emmanuel Scialom, associé, et Julie Evangelisti, of counsel. Idinvest était assisté par Nabarro & Hinge, avec Jonathan Nabarro, Jennifer Hinge, associés, Calixte Glotin et Julien Berthéas.

Trois conseils sur le rachat de la Clinique Turin

La Clinique Internationale du Parc Monceau, détenue par Naxicap, a acquis la Clinique Turin, marquant ainsi la création de la plus importante entité hospitalière privée à Paris nord-ouest. Le nouvel ensemble affiche une capacité totale de près de 400 lits et places. Les deux établissements, localisés dans les 17e et 8e arrondissements de Paris, offrent des spécialités médicales et chirurgicales complémentaires. La Clinique Internationale du Parc Monceau était conseillée par BCW & Associés, avec Luc Castagnet, Bertrand Vorms et Laurent Ségal, associés. Naxicap avait pour conseil le cabinet Hoche, avec Jean-Luc Blein, associé, et Marie Peyrega. Gatienne Brault & Associés conseillait les cédants, avec Gatienne Brault, associée.

Trois cabinets sur le LBO de Cap Vert

Calcium Capital a annoncé la reprise en LBO du groupe Cap Vert aux côtés de son management. Cap vert intervient dans les domaines de l’entretien et de l’aménagement d’espaces verts au service des collectivités et des entreprises, avec pour spécialité l’élagage. Cette opération permet la sortie du fonds Perfectis Private Equity, qui a accompagné le groupe pendant sept ans. Fort du soutien de son nouvel actionnaire, Cap Vert disposera de nouveaux moyens pour poursuivre son développement et devenir l’un des leaders français sur ses marchés de prédilection. Calcium Capital était conseillé par Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel, avec Fabrice Veverka, Alexandre Piette et Charles Fillon, associés, en corporate, François Bourrier-Soifer, associé, et Quitterie Boutin en financement, ainsi que Christel Alberti, associée, en fiscal. Perfectis Private Equity avait pour conseil le cabinet Thémis, avec Xavier Roguet, associé, et Raphaëlle Abitbol. Le management était accompagné par Lamartine Conseil, avec Vincent Libaud, associé.

Taylor Wessing et CGR Legal sur la levée de fonds de Carbonex

La société Carbonex, leader français dans la production de charbon de bois éco responsable pour barbecue, vient de lever 6,9 millions d’euros après de Rive Private Investment via une émission obligataire en deux tranches. Ce tour de table s’inscrit dans la stratégie de développement de Carbonex, créé en 1991, détenue et gérée par la famille Soler-My. Cet investissement contribue à la relocalisation en France d’activités industrielles. Carbonex pourra ainsi tripler ses capacités de production. La société était conseillée par Taylor Wessing, avec Laurence Lapeyre, associée, et Dalila Mabrouki. Rive Private Investments avait pour conseil CGR Legal, avec Florence Trognon-Dumain, Hélène Gelas et Alexandre Bensoussan, associés.

Fusions-acquisitions

Sullivan et Darrois sur les cessions d’actions Accor par Colony Capital et Eurazeo

Colony Capital et Eurazeo ont cédé respectivement 4,9% et 4,7% du capital du groupe hôtelier Accor au prix de 48,75 euros par action, soit pour des montant de 561 millions et 536 millions d’euros. Ces opérations conjointes ont été menées dans le cadre d’une placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels. A l’issue de ces cessions, le concert détiendra 11,2% du capital et 19,4% des droits de vote, et conservera en accord avec la société ses quatre mandats au sein du conseil d’administration d’Accor jusqu’au renouvellement prévu à l’assemblée générale 2016. Le pacte d’actionnaires conclu en mai 2008 et modifié par avenant en décembre 2009 reste en vigueur. Pour Eurazeo, le produit net de la cession s’élève à quelque 350 millions d’euros, représentant un multiple d’environ deux fois son investissement. Eurazeo et Colony Capital étaient conseillés par Sullivan & Cromwell, avec Olivier de Vilmorin, associé, Vincent Bourrelly et Anna Hagan, ainsi que Krystian Czerniecki, associé, sur les aspects américains. Colony Capital avait également pour conseil Darrois Villey Maillot Brochier, avec Marcus Billam, associé, Laurent Gautier, of counsel, Jean-Baptiste de Martigny et Ioana Nicolas.

Norton et WFW sur la cession de huit navires par Bourbon

Le groupe Bourbon, spécialiste des services maritimes à l’offshore pétrolier, a vendu avec reprise en location coque-nue huit navires à Minsheng Financial Leasing pour un montant d’environ 202 millions de dollars. La propriété de trois navires a été transférée à Minsheng en décembre et les cinq autres navires restants seront livrés courant 2015. Cette opération intervient dans le cadre du plan Transforming for beyond de Bourbon. Bourbon était conseillé par Norton Rose Fulbright, avec Christine Ezcutari, associée, Anne-Laure Roche, Ayaka Millet et Joseph Newton. Minsheng Financial Leasing avait pour conseil Watson Farley Williams en Chine.

Jones Day et Darrois sur le rachat de Rochas par Interparfums

La société Interparfums a signé un accord avec The Procter & Gamble Company en vue d’acquérir la marque Rochas.  Cette transaction portera sur la totalité des noms et enregistrements de marques Rochas (Femme, Madame, Eau de Rochas,…) principalement dans les classes 3 (cosmétiques) et 25 (mode). L’opération valorise la marque 108 millions de dollars et sera financée en totalité via un crédit à moyen terme. La transaction devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2015 sous réserves des conditions suspensives habituelles. Créé en 1925 par Marcel Rochas, la marque a développé une activité couture avant de s’orienter vers la parfumerie dans les années. En 2014, Rochas a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions de dollars en 2013/2014, grâce notamment aux parfums Eau de Rochas. Elle inclut par ailleurs deux millions de dollars de royalties au titre des activités couture et accessoires gérés sur la base d’une portefeuille de contrats de licence. Interparfums était conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier, avec Pierre Casanova et Forrest Alogna, associés, Cécile de Narp en corporate, Loic Védie, counsel, en fiscal, Igor Smic, associé, et Marie Vigneron en concurrence. Procter & Gamble avait pour conseil une équipe franco-américaine de Jones Day avec, à Paris, My Linh Vu-Grégoire, associée, Audrey Bontemps, Saliha Bardasi en corporate, Jean-Michel Bobillo, associé, en social, Emmanuel de La Rochethulon, associé, et Thomas Le Frêche en social.

Granrut et Gide sur le rachat de Fiduceo par Boursorama

La banque en ligne Boursorama, filiale de Société Générale, a acquis 100 % du capital de Fiduceo, société spécialisée dans la gestion des finances personnelles en ligne. Cette opération permet à Boursorama d’accélérer son développement et de construire la relation bancaire du futur, à la fois digitale et personnalisée. Boursorama état conseillé par Gide Loyrette Nouel, avec Guillaume Rougier-Brierre, associé, et Alexandre Heydel. Les cédants avaient pour conseil Granrut, avec François Le Roquais, associé, Kenza Bensaïd en corporate, Nicolas Duboille, associé, et Vincent Michel, en fiscal.

Jones Day et Freshfields sur le partenariat entre Sanofi et Evotec

Le groupe pharmaceutique Sanofi a conclu un partenariat avec Evotec, une société allemande de services pour entreprises biopharmaceutiques, afin de développer son site de R&D de Toulouse, de pérenniser un haut de niveau d’activités scientifiques et technologiques, de maintenir l’emploi et d’attirer de nouveaux talents et projets sur le site. Ce partenariat implique pour Sanofi un engagement de l’ordre de 250 millions d’euros sur une période de cinq ans, dédié à la mise en place d’un programme pluriannuel conjoint de recherche et au développement de l’activité des plateformes Recherche et Technologique du site de Toulouse. L’accord prévoit également la cession à Evotec de ces plateformes et le transfert de l’ensemble des collaborateurs actuellement affectés à ces activités. Le closing de l’opération est prévu au 31 mars. Sanofi était conseillé par Jones Day, avec Gaël Saint-Olive, associé, Audrey Bontemps et Alexandre Percepied en corporate, Eric Morgan de Rivery, associé, et Eileen Lagathu en concurrence, et Carol Khoury, counsel, en immobilier. Capstan est également intervenu en social. Evotec avait pour conseil une équipe franco-allemande de Freshfields Bruckhaus Deringer avec, à Paris, Gwen Senlanne, associé, Sarah Rohmann et Marie-Camille Chenique en social, Erwan Le Douce-Bercot, associé et Carole Rousseau-Steimle en immobilier ainsi que Marc Lordonnois, counsel, et Juliana Coppier en droit public.

Quatre cabinets sur la reprise d’actifs de Qiagen Marseille par HalioDx

Le groupe HalioDx, fondé par les managers de Qiagen Marseille, coté sur Alternext, a repris l’ensemble des éléments d’actifs et de passifs attachés aux activités opérationnelles de Qiagen Marseille, à l’exception de son portefeuille de propriété intellectuelle, de sa créance de crédit d’impôt recherche et de sa trésorerie. Cette opération a donné lieu à un apport partiel d’actifs portant sur l’activité cédée par Qiagen Marseille à HalioDx, suivi de la cession par Qiagen Marseille à HalioDxInvest, société mère d’HalioDx, des titres obtenus en rémunération de l’apport. HalioDxInvest a clôturé le 16 mars un premier tour de financement s’élevant à 7,5 millions d’euros, avec le soutien des membres fondateurs, et des fonds de capital risque Matignon Investissement & Gestion, SHAM, conseillé par Turenne Capital et, Sofipaca. HalioDx compte développer une offre unique dans le domaine des biomarqueurs et de l’immuno-oncologie. Cette opération permettra d’optimiser l’exploitation du portefeuille de propriété intellectuelle de Qiagen Marseille dans le cadre de la stratégie globale du groupe Qiagen et le maintien du site de Marseille et de la totalité des emplois de la société dans le giron d’HalioDx. Une offre publique d’achat a été déposée par Qiagen NV sur le capital de Qiagen Marseille afin de permettre aux actionnaires minoritaires qui le souhaitent de céder leurs titres au prix de 14,90 euros par action. HalioDx était conseillé par Shearman & Sterling, avec Hervé Letréguilly, associé, et Leïla Dhouib en corporate, ainsi qu’Anne-Sophie Maes, counsel, en fiscal. Le cabinet Flichy Grangé Avocats conseillait également HalioDx sur les aspects sociaux, avec Florence Aubonnet, associée, et Camille Ventejou. Qiagen Marseille et Qiagen NV avaient pour conseil Darrois Villey Maillot Brochier, avec Olivier Huyghues Despointes, associé, Katerina Seow et Anne-Sophie Turinetti en corporate et droit boursier, Vincent Agulhon, associé, et Mathieu Deniau en fiscal. Capstan intervenait en social, avec Guillaume Bordier, associé, et Ariane Véronde Quatrebarbes.

Allen et Fidufrance sur l’acquisition de la clinique Parisis

Le groupe suédois Capio, leader de l’hospitalisation en France, a acquis auprès du groupe Sainte-Marie la clinique Parisis, située à Cormeilles-en-Parisis. Par cette opération, Capio, déjà propriétaire dans le Val-d’Oise de deux cliniques, renforce sa présence dans le département et entend faire bénéficier ses différents établissements de synergies. La clinique Parisis emploie actuellement 110 personnes dont une cinquantaine de praticiens et est la seule du Val-d’Oise à détenir une autorisation de procréation médicalement assistée. Capio était conseillé par Allen & Overy, avec Jean-Claude Rivalland, associé, Arnaud de Rochebrune et Sandra Clapaud en corporate, Xavier Jancène, counsel, et Chloé Mau en immobilier. Le groupe Sainte-Marie avait pour conseil Fidufrance, avec Arnaud Bied, associé.

Armand et Jurope sur l’acquisition d’Audio Médical Industrie

Le groupe allemand Hansaton Akustik a acquis la participation majoritaire détenue par la société MW au capital du groupe français Audio Médical Industrie, un importateur distributeur en France des produits Hansaton. Créé en 1957, Hansaton Akustik est un spécialiste mondial des prothèses auditives. En 2014, il a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. Hansaton était conseillé par Armand Associés, avec Rupert Windeler, associé, et Perrine Klein, ainsi que par le cabinet allemand MDS Möhrle. MW avait pour conseil Jurope, avec Jean-Luc Bieber, associé, et Christine Arnett.

Droit général des affaires

Sept cabinets sur la sanction du cartel des yaourts

L’Autorité de la concurrence a sanctionné le 12 mars 2015 une entente sur les produits laitiers vendus sous marques de distributeurs, à hauteur de 192,7 millions d’euros. L’entente avait été nouée entre les sociétés Yoplait, Senagral (Senoble), Lactalis, Novandie (groupe Andros), Les Maîtres Laitiers du Cotentin, Laïta, Alsace Lait, Laiterie de Saint Malo, Yeo Frais (groupe 3A) et Laiteries H. Triballat (Rians) sur une période de 2006 à 2012 avec une durée variable selon les entreprises. Yoplait a bénéficié d’une exonération complète en tant que premier demandeur de la clémence et échappe à une amende de 44,7 millions d’euros. Senagral a quant à lui bénéficié d’une réduction de sanction en tant que demandeur de clémence de rang 2. Il a ainsi écopé d’une amende 46 millions contre 101,3 millions encourus. Hormis ces deux sociétés et Laiterie de Saint Malo, les groupes sanctionnés ont bénéficié d’une réduction de sanction dans le cadre de la procédure de non-contestation. Laiterie de Saint-Malo, qui a contesté, a écopé d’une sanction de 300 000 euros. Yoplait était conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer, avec Jérôme Philippe, associé, Jean-Nicolas Maillard, counsel, France-Hélène Boret et Petya Katsarska. Senagral avait pour conseil Mayer Brown, avec Nathalie Jalabert-Doury, associée, Joséphine Fourquet et Jean-Maxime Blutel. Dethomas Peltier Kopf Juvigny conseillait Novandie, avec Olivier de Juvigny et Thibault Reymond, associés. Lactalis était assisté par Dentons, avec Emmanuelle Van den Broucke, associée, et Sara Pomar. Bredin Prat accompagnait Laïta, avec Olivier Billard, associé, et Karin-Amelie Jouvensal. Laiteries H. Triballat étaient épaulées par Gide Loyrette Nouel, avec Antoine Choffel, associé, et Johanna de Mortillet. Laiterie de Saint-Malo était conseillée par King & Wood Mallesons, avec Marc Lévy, Natasha Tardif, associés, et Elise Massé.

Bird et Fidal sur le futur palais des congrès de Metz

La SPL Metz Métropole Moselle Congrès (M3C) a conclu un contrat global avec un groupement d’entreprises, dont Eiffage est le mandataire, portant sur la conception, la construction et l’entretien-maintenance du futur centre des congrès de Metz, pour un montant d’environ 50 millions d’euros. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action plus large des acteurs publics locaux, actionnaires de la SPL M3C, destinée à renforcer et à développer l’attractivité et le rayonnement du territoire mosellan par la réalisation de projets d’envergure. La livraison de l’ouvrage est prévue pour la fin de l’année 2017, et son ouverture pour le premier semestre 2018. La SPL M3C était conseillée par Bird & Bird, avec Sophie Pignon, associée, et Marcos Portela Barreto. Le groupement avait pour conseil Fidal, avec Jean-Sébastien Oriou et Julie Claude, associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le private equity français poursuit sa convalescence

Florent Le Quintrec

Le capital-investissement français va mieux ! C’est ce qui ressort des chiffres annoncés par l’Afic le mardi 24 mars à l’occasion d’un point presse. Augmentation des fonds levés, des investissements et des cessions… le bilan du capital investissement français en 2014 est globalement meilleur que les années précédentes, mais des inquiétudes subsistent.

Lire l'article

Chargement…