La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les transactions de la semaine

Publié le 25 mars 2020 à 16h28

Emmanuelle Serrano

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Sept cabinets sur l’OBO sponsorless de Sfeir

Après une première étape de transmission capitalistique au management, soutenue par UI Gestion en 2017, le groupe Sfeir, fondé en 1985, réalise une nouvelle opération, accompagnée par Andera Partners, qui investit via son fonds mezzanine ActoMezz. Cette opération permet à l’équipe de management emmenée par Bruno Le Forestier et Didier Girard de se reluer au capital du groupe, tout en laissant à l’actionnaire historique, Pierre Dalmaz, ancien P.-D.G., la majorité du capital. Cette relution capitalistique est le fruit d’un investissement intégralement obligataire d’Andera Partners. UI Gestion renouvelle son soutien au groupe en restant actionnaire. Sfeir est une entreprise de services numériques spécialisée dans la mise à disposition de développeurs IT au service des entreprises. Le groupe emploie 600 personnes, dont 550 développeurs et accompagne près de 250 clients, de toute taille et tout secteur, dans leurs problématiques de transformation digitale. Le groupe prévoit en 2020 un chiffre d’affaires de près de 64 millions d’euros contre 36 millions d’euros en 2017. Son ambition est à nouveau de doubler de taille sur les cinq prochaines années. L’investissement d’Andera Partners et d’UI Gestion donne à Sfeir les moyens de poursuivre son changement d’échelle et de renforcer son positionnement sur le marché. Levine Keszler a conseillé Andera Partners avec Serge Levine, associé, Pierre Plettener et Rebecca Zbili en corporate ; Aude Manzo-Keszler, associée, et Suzanne Busnel en financement. Cazals Manzo Pichot De Saint Quentin l'a également épaulé avec Bertrand de Saint Quentin, associé, et Jenny-Emma Haure en fiscal. Brl Avocats l’a aussi représenté avec Nicolas Czernichow, associé, et Aurélie Etrioux en social. Bilalian Avocats a été chargé par Andera Partners de réaliser la due diligence juridique avec Marguerite Bilalian, associée, et Rémy Rouit. Piotraut Giné Avocats a conseillé Sfeir avec François Giné, associé, et Suzanne De Carvalho Rossetto en corporate. Orsan a épaulé le management avec David Sebban, associé, et Clara Paetzold en corporate et fiscal. Simmons & Simmons a accompagné le pool bancaire (BNP Paribas, LCL, Caisse d’Epargne Ile-de-France, Banque Populaire Rives de Paris) avec Colin Millar, associé, et Antoine Venier en banque et financement.

Trois cabinets sur le troisième LBO de Datawords

Datawords fait évoluer son capital avec la prise de participation majoritaire de Keensight Capital, qui prend la suite de Cathay Capital, aux côtés des fondateurs. Cette opération va permettre à Datawords de disposer de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement à l’international. Créée en 2000, Datawords associe technologies et maîtrise des cultures pour mettre en place les stratégies internationales des grandes marques sur toutes les plateformes digitales. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros et regroupe désormais 800 personnes. Hogan Lovells a conseillé Cathay Capital et les autres associés sortants avec Stéphane Huten, associé, Arnaud Deparday, counsel, et Fanny Périé en corporate. Les fondateurs et managers ont été conseillés par Gomel Avocats avec Arnaud Gomel, associé, en corporate ainsi que par AyacheSalama avec Bruno Erard, associé, en fiscalité. Goodwin a épaulé Keensight Capital avec Maxence Bloch, associé, et Benjamin Garçon et Crina Gealatu en corporate ; Adrien Paturaud, associé, et Alexander Hahn en financement ; Marie-Laure Bruneel, associée, en droit fiscal. DLA Piper a conseillé les prêteurs avec Maud Manon, associée, Pierre Tardivo et Arnaud Riou en financement.

Deux cabinets sur la prise de participation minoritaire de Siparex dans Batibig

Siparex, groupe de capital-investissement français indépendant, a pris une participation minoritaire via son fonds Siparex ETI 4 dans le groupe Batibig, aux côtés des dirigeants des filiales du groupe. Batibig (chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2019), spécialisé dans la maintenance et la rénovation des bâtiments, rassemble aujourd’hui onze entreprises techniques et familiales. Le groupe réalise chaque année 40 000 interventions de maintenance auprès de plus de 6 000 gestionnaires d’immeubles privés en région Ile-de-France. Cette opération permettra aux fondateurs Charles et Justin Bignon d’accélérer la croissance de leur groupe via l’élargissement de son offre et son expansion géographique, en bénéficiant de l’expertise de Siparex dans l’accompagnement de la croissance et la structuration d’opérations primaires. Shearman & Sterling a conseillé Siparex avec Guillaume Isautier, associé, et Martin Chassany en corporate et Charles Filleux-Pommerol en fiscal. Jeausserand Audouard a assisté Batibig avec Jérémie Jeausserand, associé, Pascal Gour, counsel, et Nicolas Dragutini en fiscal ; Elodie Cavazza, counsel, Elle Otto, Loïc Bustos et Marine Amsellem en corporate ; Marie-Paule Noël, associée, et Eléonore Secq en financement.

Desfilis et Fidal sur la prise de participation minoritaire de Siparex dans Nerco

Le bureau d’études techniques lyonnais Nerco, dédié au bâtiment, accueille comme actionnaire minoritaire Siparex et six managers de l’entreprise. Nerco ouvre pour la première fois son capital à un fonds depuis sa création en 1982. Siparex devient actionnaire minoritaire du bureau d’études via son véhicule Siparex Midcap 3, closé à 170 millions d’euros fin 2018. Le président de Nerco, Philippe Nouvel, conserve la majorité des parts, aux côtés de ses deux directeurs généraux, Jean Gho et Christophe Picollet. Déjà présents au capital, ces deux dirigeants profitent de cette opération primaire pour réinvestir 100 % de leurs participations et se renforcer, tandis que six autres managers entrent au capital. Le montage est complété par une dette bancaire apportée par le Crédit Lyonnais et Crédit Agricole Centre Est. Nerco est passé d’un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2010 à 27 millions d’euros sur le dernier exercice. L'entreprise a été fondée il y a plus de quarante ans par le père de Philippe Nouvel. Desfilis a conseillé Nerco avec Guillaume Giuliani, associé, Marie-Victoire James, counsel, Eléonore Coquerel et Alix Auclair en corporate ; David Malamed, associé, et Jonathan Devillard en financement et Frédéric Bosc, associé, et Aminata Sarre en fiscal. Fidal a conseillé Siparex avec Stéphanie Prud’Hon, associée, Aurélien André et Samuel Partouche en corporate ; Marc Roirand, associé, et Valérie Dakowski en fiscal et Antoine Jouhet, associé, en social. 

Fusions-acquisitions

Debouzy et LPA sur l’acquisition de Global Wind Power France par Total Quadran

Total, via sa filiale à 100 %, Total Quadran, a réalisé l’acquisition du groupe Global Wind Power France auprès de Fred. Olsen Renewables AS et de Global Wind Power Europe. Global Wind Power France détient un portefeuille de plus de 1 000 mégawatts (MW) de projets éoliens terrestres dont 250 MW seront mis en service à l’horizon 2025. Cette acquisition renforce la position de Total Quadran, qui bénéficie actuellement d’une capacité installée et opérée de près de 1 000 MW dont plus de 500 MW d’éolien terrestre. August Debouzy a conseillé Total Quadran avec Julien Wagmann, associé, Laure Khemiri et Maxime Legourd en corporate ; Vincent Brenot, associé, et Emmanuel Weicheldinger sur les aspects de due diligence en droit public, réglementaire et énergie ; Julien Wlodarczyk, counsel, et Myles Begley en immobilier et Diane Reboursier, counsel, en social. LPA-CGR a conseillé Fred. Olsen et Global Wind Power Europe avec Philippe Raybaud, associé, Wyssam Mansour et Delphine Roullier-Pâris en corporate ; Hélène Gelas, associée, Tatiana Boudrot et Charles Bressant sur les aspects réglementaires et de droit public ; Philippe Jacques, associé, Ahlam Guessoum et Gabriella Benarrosh sur les aspects fonciers ; Alexandre Bensoussan, associé, et Fatou Dione en social.

Allen sur l’acquisition de Diamond Creek Vineyards par Champagne Louis Roederer

Un an après l’acquisition de Merry Edwards Winery dans la Russian Valley début 2019 en Californie, la Maison de Champagne Louis Roederer vient d’acquérir Diamond Creek Vineyards, domaine viticole situé dans la Napa Valley, en Californie également. La transaction comprend une trentaine d’hectares de vignes, les bâtiments et les stocks. Le prix n’a pas été rendu public mais, selon les pages vin du Figaro.fr, un acre de vigne de grande qualité y avoisine le million de dollars (923 715 euros). Il s’agit de la cinquième acquisition de la Maison Louis Roederer en Californie, où elle est présente depuis 1978 avec la création de Roederer Estate dans l’Anderson Valley. Allen & Overy a conseillé Champagne Louis Roederer avec Alexandre Ancel, associé, et Julie Parent en corporate. Le bureau de New York du cabinet est également intervenu en corporate. Diamond Creek était accompagné par Carle, Mackie, Power & Ross.

Deux cabinets sur la prise de contrôle de ChangeNow par le Groupe Les Echos-Le Parisien

Le Groupe Les Echos-Le Parisien vient de prendre une participation à hauteur de 55 % dans la start-up organisatrice du ChangeNow Summit passé en l’espace de trois ans de 2 000 à 28 000 participants. Le reste du capital de ChangeNow demeure détenu par ses fondateurs, qui, avec leur équipe, conservent aussi la responsabilité éditoriale de l’événement et l’autonomie dans la gestion de la société. Créée en 2017, la jeune pousse emploie 15 collaborateurs. La troisième édition du ChangeNow Summit, qui s’est tenue fin janvier à Paris au Grand Palais, a réuni 350 speakers, avec plus de 100 pays représentés. Avec cette prise de participation majoritaire, le pôle média de LVMH poursuit la diversification de ses marques médias dont il tire 35 % de ses revenus via l’organisation d’événements, mais aussi la production de contenus (Pelham Media, Les Echos Publishing…) ou encore les plateformes de services (Dematis, Annonces…). Stephenson Harwood a conseillé Les Echos-Le Parisien et LVMH avec Guillaume Briant, associé, Doriane Al Masri et Eloy Genest en corporate ; Olivier Couraud, associé, et Jeanne-Eve Lepinay en fiscalité. Gate Avocats a épaulé les fondateurs de ChangeNow avec Louise-Marie Guillet, associée, et Alexandre Zeitoun en corporate.

Droit général des affaires

Trois cabinets sur la levée de fonds de CSN Energy auprès de Goldman Sachs

Goldman Sachs a récemment souscrit à 3 millions d’euros d’obligations convertibles en actions émises par la société CSN Energy. Cette opération vient compléter une levée de fonds initiale d’un montant de 3 millions d’euros, par entrée directe au capital social CSN Energy. CSN Energy est une start-up en forte croissance développant une plateforme, WeDeex, apportant aux nouveaux entrants et aux fournisseurs d’énergie une plateforme complètement sécurisée et évolutive automatisant l’ensemble des processus métiers de la fourniture de gaz et d’électricité. Les levées de fonds auprès de Goldman Sachs vont permettre à CSN Energy de continuer le développement de sa plateforme WeDeex, d’accélérer la mutation et la transformation digitale de l’activité de fourniture d’énergie. CMS Francis Lefebvre Avocats a conseillé CSN Energy avec Alexandre Morel, associé, et Marion Houdu en corporate. LPA-CGR a également conseillé la start-up avec Prudence Cadio, associée, et Eva Naudon en IP/IT ; Karine Bézille,Alexandre de Konn et Xavier Clédat, associés, Brandon Cheng et Clément Bossard en compliance. A Paris et Londres, Hogan Lovells a accompagné Goldman Sachs. 


La lettre d'Option Droit & Affaires

M6 cède iGraal à Global Savings Group pour 123,5 millions d’euros

Emmanuelle Serrano

Le groupe audiovisuel M6 a cédé iGraal, société française de cashback dont il avait pris le contrôle fin 2016, au groupe allemand Global Savings Group (GSG), principale plateforme européenne de contenu commercial spécialisée dans le cashback.

Lire l'article

Chargement…