Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Interview

Emissions obligataires : une réforme pour restaurer la compétitivité du droit français

Publié le 26 avril 2017 à 12h21

Houda El Boudrari

En dernière ligne droite de validation au Conseil d’Etat, le projet d’ordonnance réformant le droit obligataire devrait moderniser significativement les pratiques des émetteurs français et les détourner des émissions sous droit anglo-saxon dont ils sont friands. Décryptage des principaux changements avec Gilles Endréo, associé en marchés de capitaux de White & Case, qui a présidé la Commission à l’origine des propositions relatives à cette réforme.

Dans quel contexte est né ce projet de réforme du droit obligataire français ?

L’emprunt obligataire prend une part croissante dans le mouvement de désintermédiation global du financement de l’économie. L’engouement pour ce financement alternatif ne concerne plus exclusivement les grands émetteurs et s’est démocratisé auprès des ETI, via l’adoption des Euro Placements Privés...


La lettre d'Option Droit & Affaires

La mise en œuvre de la garantie de passif : questions récurrentes

David Mantienne

Les réponses apportées par les tribunaux à certaines questions relatives aux garanties de passif ne brillent pas par leur uniformité : tel est le cas de la sanction du non-respect par le bénéficiaire de son obligation d’information et de la reconnaissance de la qualité de bénéficiaire en vertu d’une stipulation pour autrui tacite.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…