Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

corporate

La mise en œuvre de la garantie de passif : questions récurrentes

Publié le 26 avril 2017 à 12h00

David Mantienne

Les réponses apportées par les tribunaux à certaines questions relatives aux garanties de passif ne brillent pas par leur uniformité : tel est le cas de la sanction du non-respect par le bénéficiaire de son obligation d’information et de la reconnaissance de la qualité de bénéficiaire en vertu d’une stipulation pour autrui tacite.

Par David Mantienne, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre

Le contentieux entourant la mise en œuvre des garanties de passif a ses figures imposées, au nombre desquelles la question de la sanction – lorsque la convention ne la prévoit pas – du non-respect par le bénéficiaire de son obligation d’information du garant. Ou encore l’incertitude quant au point...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Une fondation sur deux est un fonds de dotation !

Stéphane Couchoux

FIDAL Secteur «Fondations, Mécénat & Entreprises» a réalisé un bilan de l’évolution des fondations en France entre 2011 et 2016 (1) en s’appuyant sur les données du Centre français des fonds et fondations et de l’Observatoire de la Fondation de France. A l’appui de mesures juridiques et fiscales incitatives, les fondations sont en pleine croissance en France depuis cinq ans. Avec une progression de près de 66 % sur cette période, la France compte désormais 4 546 fondations. Ce succès n’est toutefois pas homogène dans le paysage des fondations…

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…