Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit des sociétés

Fusions transfrontalières : deux statuts qui ont fait leur preuve

Publié le 26 novembre 2014 à 12h16

Catherine Cathiard

Après la création de Valneva SE en mai 2013 par fusion transfrontalière de sociétés cotées donnant naissance à un leader mondial biotech européen du vaccin et des anticorps soumise au règlement de 2001 avec création de société européenne (Societas Europaea ou «SE»), la naissance en 2014 d’un nouvel acteur dans le domaine du traitement des cancers dits «orphelins», Onxeo, est quant à elle le résultat d’une fusion transfrontalière de sociétés cotées soumise à la directive de 2005 sur les fusions transfrontalières de sociétés de capitaux. Quelles sont les différences entre les deux régimes ?

Par Catherine Cathiard (1), of counsel, JeantetAssociés

1. Deux récentes opérations réalisées selon deux régimes différents

Deux opérations d’envergure de fusions transfrontalières ont été réalisées au cours des derniers mois. Ces deux opérations ont eu pour résultat de positionner sur le sol français un leader dans son domaine d’activité. En effet, dans les deux cas, la transmission universelle de patrimoine qui résulte de la fusion a été réalisée vers la France, siège de la société absorbante :


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les prix de transfert au cœur de l’initiative «BEPS» de l’OCDE

Stéphane Gelin

L’OCDE a rendu publiques le 16 septembre 2014 ses premières conclusions sur les différentes actions entreprises dans le cadre de son initiative contre l’érosion de la base fiscale et le transfert des profits, mieux connue sous son acronyme anglais «BEPS» (base erosion and profit shifting).

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…