La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Jean Raby, d’avocat à directeur financier en passant par la case direction juridique

Publié le 27 avril 2016 à 15h41

Ondine Delaunay

SFR en a fait l’annonce hier soir, juste après la clôture : Jean Raby vient d’être nommé directeur financier du groupe.

Un profil très original pour l’opérateur de téléphonie mobile détenu à 78 % par Altice, puisque Jean Raby est un ancien avocat et un ancien directeur juridique. Né au Canada, il est diplômé de l’université Laval (Québec) et est titulaire d’un mastère en relations internationales de l’université de Cambridge ainsi que d’un LLM de la faculté de droit de Harvard. Admis au barreau de New York en 1988, il a commencé sa carrière comme avocat au sein du cabinet Sullivan & Cromwell à New York, avant d’être muté dans leurs bureaux parisiens de 1992 à 1996. Il a ensuite rejoint le milieu bancaire pour exercer durant seize ans au sein de la division banque d’investissement de Goldman Sachs. Nommé associé en 2004, il a codirigé puis dirigé la banque d’investissement en France, en Belgique et au Luxembourg de 2006 à 2010. Il a également dirigé la banque d’investissement en Russie et dans la CEI (et codirigé le bureau de Moscou) de 2011 à fin 2012.

Fort de sa connaissance du chiffre et du droit, il rejoint en 2013 le groupe Alcatel-Lucent pour en devenir directeur juridique et financier. Des compétences rarement couplées dans un groupe de cette taille. Il est alors en charge de mener le plan Shift du groupe, destiné à le désendetter et à le repositionner comme spécialiste des réseaux IP et de l’accès très haut débit. Mené jusqu’à son terme en 2015, ce plan a été suivi par la fusion avec le finlandais Nokia. Et comme dans tous les rapprochements, une partie de la direction a dû faire ses valises. Le directeur général Michel Combes avait montré la voie l’été dernier en rejoignant Numéricable-SFR comme président. Jean Raby suit la même route aujourd’hui. Sans surprise pourrait-on dire. D’abord parce que les deux nouveaux venus sont amis. Mais aussi parce que Patrick Drahi est connu pour s’entourer d’avocats. Rappelons qu’il y a un an, il avait bouleversé le marché juridique parisien en annonçant le recrutement de trois anciens avocats de poids chez Altice pour les placer à des postes stratégiques (ODA 267). Ainsi Alexandre Marque, ancien associé de Franklin, était devenu directeur juridique. Fabrice Vasa, ancien avocat de Mayer Brown et directeur fiscal de Schneider Electric, avait été nommé directeur fiscal. Natacha Marty, auparavant counsel chez Davis Polk & Wardwell, devenait secrétaire général. Avec Jean Raby chez SFR, Patrick Drahi trouve un nouveau juriste de qualité pour mener ses ambitions. Il a ce matin annoncé le regroupement de ses activités médias au sein de l’opérateur.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 27 avril 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…