Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit des contrats

L’impact de la réforme du droit des contrats sur les cessions de droits sociaux

Publié le 27 avril 2016 à 16h21

Laurent Segal & Valéry Pelcerf

L’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, portant réforme du droit des contrats, qui s’appliquera aux contrats conclus après le 1er octobre prochain, à l’exception de quelques dispositions spécifiquement déterminées (1), contient plusieurs modifications qui auront un impact direct sur les opérations d’acquisition de droits sociaux.

Par Laurent Segal, associé, et Valéry Pelcerf, avocat, cabinet BCW & Associés

Nous envisageons ci-après les principales dispositions de la réforme qui auront une incidence sur ces opérations.

I. L’impact de la réforme sur les négociations de droits sociaux

(A) La confidentialité des informations communiquées par le vendeur

Le nouvel article 1112-2 du Code civil consacre une obligation de confidentialité dans les négociations contractuelles. Même en l’absence de conclusion d’un quelconque accord de confidentialité, le vendeur de droits sociaux sera désormais protégé par la loi contre «l’utilisation» et même la simple «divulgation» des informations confidentielles communiquées dans le cadre des diligences pré-acquisition conduites par l’acquéreur potentiel.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Outils d’intéressement des salariés et dirigeants : comment choisir entre stock-options, AGA et BSPCE ? (1re partie)

Caroline Froger-Michon, Guillemette Peyre, Benoît Provost & Florian Burnat

Les mécanismes visant à faciliter aux salariés et aux mandataires sociaux l’accès au capital de la société qui les emploie se sont développés ces dernières années. Les entreprises confrontées à ce type de projet peuvent être désorientées face à tant d’opportunités et peuvent s’interroger sur «l’outil» adapté à leur situation parmi les trois principaux outils suivants : les options de souscription ou d’achat d’actions, les bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise (BSPCE) ou enfin les attributions d’actions gratuites (AGA). L’objet de la présente chronique est de mettre en exergue les deux premières questions structurantes susceptibles d’identifier l’outil d’intéressement incitatif le plus pertinent au cas d’espèce considéré, à savoir quels sont les bénéficiaires pressentis ? Et quelle garantie liquidative est susceptible d’être proposée à terme à ces bénéficiaires ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…