Le bureau parisien de McDermott Will & Emery ajoute une nouvelle corde à son arc en accueillant Alexis Werl comme associé.
Fort d’une équipe bientôt constituée de trois collaborateurs, dont un counsel, il sera chargé de développer une nouvelle pratique en contentieux des affaires et en droit pénal des affaires. Une spécialité pour laquelle il s’est fait remarquer plusieurs fois sur la place de Paris. On l’aura notamment repéré récemment sur le dossier Bettencourt auprès de Stéphane Courbit. Alexis Werl est ancien secrétaire de la Conférence du barreau de Paris (2007). Diplômé de l’IEP de Paris section service public (1997), de l’ESSEC (1999) et d’un LLM de Columbia (New York, 2003), il a commencé sa carrière chez Skadden Arps en 2003, d’abord à New York puis à Paris. En 2007, il a rejoint Weil, Gotshal & Manges, où il rencontre Francis Teitgen alors associé. C’est donc tout naturellement qu’il l’accompagne, en 2011, dans une aventure entrepreneuriale commune : la création de la boutique Teitgen Werl Avocats (cf. ODA 92). Après quatre ans d’association, c’est aujourd’hui le grand retour de l’avocat dans une firme américaine, mais «qui n’est pas comme les autres», tient-il lui-même à préciser. Il explique : «McDermott Will & Emery est un cabinet international qui met l’accent sur la pratique contentieuse. Il ne s’agit pas d’une activité support, mais bien d’un axe stratégique de la marque. Les deux managing partners basés aux Etats-Unis sont d’ailleurs des “litigators“, spécialisés en “white-collar”». McDermott Paris suit ainsi la tendance des firmes internationales à s’armer en pénal, face à un environnement de justice désormais globalisée. Hogan Lovells et Allen & Overy sont parmi les derniers à s’être développés en la matière.
Mais c’est surtout le dynamisme du bureau parisien de la firme qu’il faut une nouvelle fois saluer. «En à peine cinq ans, le cabinet s’est imposé comme un acteur incontournable de la place de Paris, avec des avocats venant d’horizons variés, enthousiastes, talentueux, dédiés à la satisfaction des besoins de leurs clients et animés d’un véritable esprit entrepreneurial. Je suis très heureux de pouvoir à mon tour contribuer à cette dynamique», note le nouveau venu. Après le recrutement d’une équipe spécialisée en private equity au printemps dernier (cf. ODA 255) ainsi qu’une série de promotions internes, le bureau de Paris comptabilise aujourd’hui un total de 24 associés et counsels.