Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Droit général des affaires
Gide et White sur le placement privé de CNP Assurances
CNP Assurances a finalisé le 15 janvier un placement privé d’une obligation subordonnée de 400 millions de dollars auprès d’un investisseur institutionnel de premier plan. Le placement a été réalisé par Goldman Sachs. L’assureur a profité d’une demande spécifique pour réaliser cette opération qui permettra d’accompagner sa croissance et de renforcer sa structure financière. La transaction de type «Fixed for Life» comporte un coupon de 6 % en dollar en ligne, après swap en euro, avec le niveau de la dernière obligation subordonnée émise en décembre 2015 par CNP Assurances. La maturité légale est de trente-trois ans, avec un premier remboursement optionnel dans treize ans. L’obligation est structurée de façon à être considérée comme du capital Tier 2. CNP Assurances était conseillé par Gide Loyrette Nouel, avec Hubert du Vignaux, associé, Bastien Raisse, Aude-Laurène Dourdain et Guillaume Leteurtrois. Goldman Sachs avait pour conseil White & Case, avec Cenzi Gargaro et Séverin Robillard, associés, Grégoire Karila, Anne-Laure Jennequin et Charlie Cooper-Isow.
Wragge, De Pardieu et Taj sur un PPP dans le Var
Le groupe Eiffage a conclu un contrat de partenariat public/privé avec le département du Var pour la réalisation de trois collèges nouvelle génération dans le cadre du projet Cologen. Ce projet s’inscrit dans la politique du département visant à offrir un accueil et un enseignement de qualité à un nombre grandissant de collégiens dans le respect des enjeux de développement durable. Ce PPP, d’une durée de vingt-sept ans, porte sur le financement, la conception-construction, la reconstruction-restructuration, l’entretien et la maintenance de trois collèges. Eiffage était conseillé par Wragge Lawrence Graham & Co, avec Jérôme Pentecoste, associé, Danhoe Reddy-Girard et Julie Vuagnoux. Le département du Var avait pour conseil Taj, avec Eric de Fenoyl, associé, Agathe Maurer-Philippe et Emma Borga-Bouaillon. Les banques étaient accompagnées par De Pardieu Brocas Maffei, avec Jean-Renaud Cazali, associé, Antoine Payen et Clémence Moulonguet en financement, Christine Le Bihan-Graf, associée, et Ilhem Haouas en droit public.
Fusions-acquisitions
Trois cabinets sur le rachat d’EXL par Talan
Le groupe Talan, spécialiste de l’accompagnement de la transformation agile des opérateurs de services, a annoncé l’acquisition de la société EXL, qui opère dans les métiers de la BI (analytics et big data), du digital, du CRM et de l’ERP. Le but de ce rapprochement est de créer le leader européen de la transformation agile, avec plus de 1 500 collaborateurs et implanté sur quatre continents. EXL Group donne ainsi naissance à Talan Solutions et apportera ses compétences opérationnelles à la force de frappe des business units de Talan. Talan s’appuiera notamment sur l’écosystème Better Together, créé par EXL et composé de plus de 2 500 experts qui couvrent un très large spectre de compétences. Talan était conseillé par Fieldfisher, avec Pascal Squercioni, associé, et Natalia Toribio. EXL avait pour conseils Cheysson Marchadier & Associés, avec Charles Casal, associé, et Margaux Horstmann, ainsi que Cazals Manzo Pichot, avec Thomas Cazals, et Maxence Manzo, associés.
Dechert et Weil Gotshal sur des acquisitions d’Orange en Afrique
L’opérateur Orange a signé un contrat d’acquisition de 100 % des titres des filiales d’Airtel au Burkina Faso et au Sierra Leone. Le chiffre d’affaires consolidé des deux entités est d’environ 275 millions d’euros. L’opération sera réalisée en partenariat avec les filiales d’Orange en Côté d’Ivoire et au Sénégal. Le montant de la transaction est basé sur un multiple de 7,9 fois l’Ebitda des deux filiales d’Airtel à la fin de leur exercice au 31 mars 2016. Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement international d’Orange, qui vise à accélérer sa croissance en pénétrant de nouveaux marchés émergents à fort potentiel. Orange augmentera ainsi sa base clients en Afrique de près de 5,5 millions de clients, et couvrira désormais 20 pays sur le continent. Orange était conseillé par une équipe internationale de Dechert avec, à Paris, François Hellot et Ermine Bolot, associés, Guillaume Briant, Alexia Delahousse et Baba Hady Thiam en corporate, Pierre-Olivier Ally en propriété intellectuelle, et Sabrina Chekroun en social. L’acquéreur avait également pour conseil une équipe franco-britannique de Weil Gotshal & Manges avec, à Paris Yannick Piette, associé, Louis Gosset et Come Wirz en corporate, Frédéric Salat-Baroux, associé, Marc Lordonnois, counsel, et Maria Kabanova sur les aspects réglementaires, Romain Ferla, associé, et Alexandre Martin en concurrence, ainsi que Cristina Marin et Ilana Smadja en financement. Airtel était assisté par Herbert Smith Freehills à Londres.
Clifford, Willkie et Jeantet sur des cessions de Rexel
Le groupe Rexel a cédé ses activités en Pologne, en Slovaquie et dans les pays baltes au groupe allemand Würth. Rexel poursuit ainsi son programme de cessions visant à réallouer ses ressources aux activités les plus rentables. Les activités cédées ont contribué au chiffre d’affaires consolidé de Rexel en 2015 pour 153 millions d’euros. La réalisation de l’opération reste soumise au feu vert des autorités de concurrence compétentes. Rexel était conseillé par Clifford Chance, avec Fabrice Cohen, associé, Marianne Pezant, counsel, et Isaure Sander en corporate, et Alexandre Lagarrigue, associé, en fiscal, ainsi que par Willkie Farr & Gallagher en concurrence, avec David Tayar, associé, et Mathilde Saltiel. Le groupe Würth avait pour conseil JeantetAssociés, avec Karl Hepp de Sevelinges, Bertrand Barrier, associés, et Ruben Koslar.
De Pardieu, Linklaters et Taj sur le rachat de la Tour First par AXA IM
AXA Investment Managers-Real Assets a signé un projet d’acquisition de la Tour First, l’immeuble le plus haut de France, situé à la Défense, auprès de filiales de Beacon Capital Partners, via une opération de cession de parts. Cette acquisition, d’un montant estimé à 820 millions d’euros, a été réalisée pour le compte d’un club d’investisseurs gérés par AXA IM-Real Assets et d’Assurances du Crédit Mutuel. Cette tour emblématique s’élève à 231 mètres de hauteur et comprend plus de 80 000 m² de bureaux prime répartis sur 44 étages. Il est actuellement loué à 83 % par EY et Euler Hermes, dans le cadre de baux longue durée. Construite en 1974, la tour avait été vendue pour 50 % à Beacon Capital Partners par AXA IM-Real Assets pour le compte d’un de ses clients en 2007. AXA IM-Real Assets et Beacon avaient ensuite réalisé un programme de rénovation globale pour un montant de 300 millions d’euros. A l’issue de de ce redéveloppement, Beacon avait acquis l’ensemble des parts de société détenant l’immeuble. AXA IM-Real Assets était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, avec Paul Talbourdet, associé, Bénédicte Faurisson, Guillaume de Coincy, Marie-Caroline Fauchille et Eloïse Koudou en immobilier, Emmanuel Chauve, associé, Albane Duret-Ferrari et Arthur Escudier en fiscal, Eric Muller, associé, et Adrien Moretti en corporate. Beacon Capital Partners avait pour conseils Linklaters, avec Françoise Maigrot, associée, Amaury Chautard, Sarah Khalfoune, et Sylvain Canard-Volland en immobilier, Nicolas Zacharie, counsel, en concurrence, et Maxime Le Bivic en financement, ainsi que Taj en fiscal, avec Sarvi Keyhani, William Stemmer, associés, Delphine Nicault, directeur, et Soufiane Jemmar.
August et UGGC sur la cession de CDC Fast à Docapost
Docapost, filiale du groupe La Poste, a conclu un accord avec la Caisse des dépôts en vue d’acquérir la totalité du capital de CDC Fast. La cible, rebaptisée Docapost Fast, accompagne depuis 2006 la transformation digitale des collectivités locales et établissements publics à travers une large gamme de services de confiance numérique, et compte plus de 5 300 clients et 36 000 utilisateurs. Cette opération de rapprochement permettra à Docapost Fast d’accélérer son développement en s’appuyant sur un partenaire industriel reconnu, aux activités complémentaires et avec une gamme de clientèle large. Elle donne à Docapost la possibilité de renforcer sa présence sur le marché de l’e-administration, qui est un axe stratégique de développement. Docapost était conseillé par UGGC Avocats, avec Edouard Héliot, associé en corporate, et Franck Lepron, associé en droit public et réglementaire. La Caisse avait pour conseil August & Debouzy, avec Julien Wagmann, associé, et Pierre-Antoine Degrolard en corporate, Vincent Brenot, associé, en réglementaire, Alexandra Berg-Moussa, counsel, en droit commercial et propriété intellectuelle, Nathalie Lengaigne, counsel, en social, et Philippe Lorentz, associé, en fiscal.
Private equity
Trois conseils sur le build-up de Valco avec Guichon Valves
Valco Group France, spécialiste de la conception de robinets pour le marché du gaz naturel liquéfié, détenu par Argos Soditic, a acquis la société Guichon Valves, une PME de son secteur. Cette opération de croissance externe est financée par un apport du Fonds de développement des entreprises nucléaires, géré par Bpifrance. Ce rapprochement stratégique permet au groupe d’élargir sa gamme de produits, d’offrir aux clients une technologie sur mesure et d’adresser des marchés complémentaires. Les complémentarités de produits et d’implantations internationales vont également permettre au nouvel ensemble de devenir un acteur majeur au niveau mondial dans la robinetterie technique et spéciale, ainsi que sur les processus industriels critiques. Avec 234 collaborateurs et une présence en France, Afrique du Sud, Australie et au Moyen-Orient, Valco réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Argos Soditic et Valco étaient conseillés par Olswang, avec Christophe Gaschin, associé, Stanislas Marmion et Caroline Pucel. La cible avait pour conseil le cabinet Philippe, avec Paul Philippe et Catherine Pachoud, associés. Bpifrance était assisté par August & Debouzy, avec Julien Wagmann, associé, et Antoine Reboulot.
HPML et BNR sur la levée de fonds d’Eikeo
La société Eikeo, spécialiste de la fourniture de solutions technologiques pour l’affichage dynamique, vient de réaliser une levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros auprès de Sigma Gestion et de ses actionnaires historiques Extendam et Start Up Avenue. Eikeo conçoit du mobilier digital permettant aux régies publicitaires et aux marques de développer des campagnes publicitaires intelligentes mixant l’interaction smartphone, la reconnaissance faciale et la mesure des comportements individuels. Eikeo était conseillé par le cabinet Berthezène Nevouet Rivet, avec Julien Berthezène, associé. Sigma Gestion avait pour conseil HPML, avec Velin Valev, associé, et Aurélie Kaczmarek.
Brunswick et Lamy sur le tour de table de Stimergy
La start-up Stimergy, qui intervient dans la construction d’infrastructures numériques et écoresponsables, vient de finaliser un tour de table lui ayant permis de lever 1,25 million d’euros via une augmentation de capital auprès de Demeter Partners et PhiTrust Impact Investors. Créée en 2013 en Isère, Stimergy propose une solution d’efficacité énergétique en couplant thermiquement les serveurs informatiques au système de production d’eau chaude sanitaire centralisée. Elle conçoit notamment, à destination principalement des collectivités locales et des universités, une chaudière numérique grâce à laquelle toute l’énergie électrique, consommée par les serveurs et évacuée sous forme de chaleur, est valorisée pour les besoins en énergie du bâtiment. Avec cette levée de fonds, Stimergy pourra lancer la commercialisation de ses équipements et entend accélérer son développement sur le marché national en recrutant notamment de nouveaux commerciaux. Les investisseurs étaient conseillés par Brunswick Société d’Avocats, avec Philippe Beauregard, associé, Céline Leparmentier et Benoît Pardigon. Stimergy avait pour conseil Lamy & Associés, avec Pierre-Jean Ferry et Pierre Guignand, associés.