Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

FISCALITÉ

Instruments d’intéressement au capital de sociétés françaises avec des salariés résidant aux Etats-Unis : que faut-il anticiper ?

Publié le 25 novembre 2024 à 18h02

FTPA    Temps de lecture 8 minutes

L’intéressement des salariés résidant aux Etats-Unis au capital de la société mère française est un sujet stratégique pour la réussite du projet d’expansion des sociétés tricolores outre-Atlantique. En comparaison avec d’autres Etats, les instruments juridiques d’intéressement au capital de droit français bénéficient, pour les résidents français à qui ils sont attribués, d’une fiscalité favorable. Mais les sociétés tricolores n’anticipent pas toujours les conséquences d’une attribution de ces instruments à des personnes résidant aux Etats-Unis, ou à des personnes initialement en France qui partent s’installer aux Etats-Unis.

Par Charles-Philippe Letellier et Michael Jaffe, associés, FTPA

La France dispose d’un large éventail d’outils d’intéressement au capital. On peut distinguer les « options » au sens large, et les actions gratuites.

Les outils de base de l’intéressement au capital utilisés par les sociétés (non cotées) françaises

Charles-Philippe Letellier

Les « options » sont essentiellement un droit d’acquérir des actions préexistantes ou nouvellement créées à un prix déterminé au moment de l’attribution de l’option. On distingue les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE), les options d’achat ou de souscription d’actions (stock-options) et les actions gratuites (AGA) [1].


La lettre d'Option Droit & Affaires

Sanctions inédites de l’ANSM, un outil utile contre les pénuries de médicaments ?

LexCase    Temps de lecture 7 minutes

Des sanctions financières lourdes ont été prononcées récemment par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à l’encontre de laboratoires pharmaceutiques au titre du non-respect de l’obligation de constituer un stock minimum de sécurité pour les médicaments dits d’intérêt thérapeutique majeur. Dans un contexte de renforcement des obligations légales et d’attitude volontariste des laboratoires, l’utilité de telles mesures interroge. Celles-ci témoignent d’une crispation des relations entre l’ANSM et l’industrie et pourraient participer au manque d’attractivité du marché français.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…