Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Mayer Brown : une nouvelle associée en immobilier
Après l’intégration de Marc Santoni et de son équipe en septembre (ODA du 2 octobre 2024) et l’arrivée programmée en 2025 d’une partie de l’effectif du cabinet Ayache (ODA du 3 juillet 2024), Mayer Brown a promu Déborah Gelblat en tant qu’associée au sein du département Real Estate, intégré au bureau parisien piloté par le managing partner Jean-Philippe Lambert. L’avocate, qui prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier, intervient en matière d’opérations immobilières complexes : acquisitions et cessions d’actifs ou de portefeuilles immobiliers en France et en Europe, opérations de sale and lease back, promotion immobilière, etc. Son champ d’action couvre aussi la mise en place et la négociation de joint-ventures immobilières. Déborah Gelblat officie chez Mayer Brown depuis 2019 après des expériences chez Dentons (2016-2019), Allen & Overy (2010-2016) et Clifford Chance (2009). Elle est diplômée d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris Dauphine-PSL et d’un MS droit et management international de l’ESCP Business School.
Marie Aubard, cooptée chez Willkie Farr
Willkie Farr & Gallagher comptera une nouvelle associée en corporate le 1er janvier 2025, Marie Aubard, qui a rejoint le cabinet dès le début de sa carrière en 2016 après un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Paris II Panthéon-Assas. Auprès de fonds d’investissement mais aussi d’acteurs industriels, l’avocate accompagne des opérations de private equity, des fusions-acquisitions, des joint-ventures et des réorganisations d’entreprises dans des secteurs d’activité régulés ou non. Marie Aubard a ainsi été dans l’équipe pilotée par Eduardo Fernandez qui a conseillé Regate, ses cofondateurs et des actionnaires, dans le cadre de son rachat par la société de services financiers dédiés aux entreprises Qonto (ODA du 13 mars 2024), ainsi que dans celle de Christophe Garaud qui a accompagné Latour Capital lors de son entrée au capital d’European Digital Group (EDG), spécialisé dans la transformation numérique des entreprises (ODA du 10 janvier 2024). La pratique Corporate du bureau de Paris de Willkie Farr & Gallagher, placé sous la responsabilité du managing partner Lionel Spizzichino, compte désormais 13 associés et une trentaine de collaborateurs, sur 25 associés et 100 avocats au total dans la capitale française.
Michel Koutsomanis promu chez BCLP
Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) vient de coopter Michel Koutsomanis en qualité de cinquième associé au sein du département immobilier du bureau de Paris, une des trois grandes pratiques de la firme et dont l’équipe est menée par Henry Ranchon. Michel Koutsomanis conseille des sociétés tricolores et internationales dans la réalisation de leurs opérations immobilières, en France et à l’étranger, notamment en matière de construction et cross-border. Il intervient sur tous types de classes d’actifs, et a acquis une expérience particulière ces dernières années dans le secteur des data centers. Le nouvel associé de BCLP, dont la nomination sera effective au 1er janvier 2025 et qui avait rejoint le cabinet en 2020, a précédemment exercé chez Herbert Smith Freehills (2014-2017) et chez CMS (2018 et 2020), mais également en tant que consultant au sein du cabinet d’avocats DFDL au Cambodge (2019). Il est titulaire d’un master 2 droit immobilier et de la construction et d’un master 2 contentieux, arbitrage et modes alternatifs de résolution des conflits de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Un desk US pour Lerins
Pour renforcer sa pratique en matière d’implantation et d’acquisition de structures dans le monde pour le compte de clients français et étrangers, le cabinet tricolore indépendant Lerins met sur orbite un desk US mené par la co-managing partner Mathilde Croze, ainsi que les associés Elsa Rodrigues et Laurent Segal. Mathilde Croze est spécialisée en droit du numérique, de l’innovation, de la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle, ainsi qu’en fusions-acquisitions dans le secteur technologique et sur les sujets réglementaires liés au digital. L’avocate franco-américaine conseille des sociétés françaises et étrangères, start-up et groupes internationaux, dans des domaines tels que la négociation de contrats IT, la concession de licences de PI et les activités digitales. Mathilde, qui a rejoint Lerins dès 2003, est diplômée d’un DEA comparative law de l’université Paris Panthéon-Sorbonne et d’un DESS IP/IT law de l’université Paris-Sud. Elsa Rodrigues est quant à elle associée au sein de l’équipe Contentieux des affaires de Lerins. La diplômée de la New York University et de l’université Paris II Panthéon-Assas a notamment développé une expertise en matière de responsabilité des plateformes numériques. Elsa Rodrigues, avocate aux barreaux de Paris et de New York, a officié précédemment chez Hogan Lovells (2008-2011), STC Partners (2012-2019). Enfin, Laurent Segal, associé au sein de l’équipe M&A-Private equity, est spécialisé dans les opérations de croissance externe (fusions, acquisitions, ventes d’actifs ou de sites), de réorganisation interne de groupes, et de gouvernance ou de conflits d’associés. Il a aussi développé une expertise reconnue dans l’établissement d’alliances stratégiques, de joint-ventures transfrontalières et de création de filiales communes. Le diplômé du Washington College of Law (LLM) et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ex-avocat chez Oppenheimer Wolff & Donnelly (1992-1996), Eversheds Sutherland (1996-1998), EY (1998-2004) et Stehlin & Associés (2004-2010), agit principalement comme conseil de groupes internationaux et de leurs filiales françaises.