Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Gouvernance

Loi Pacte et mixité des organes de direction : gare à la nullité des délibérations !

Publié le 28 août 2019 à 16h09

Fabienne Arrighi & Alexandra Perrot

La loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite «loi Pacte», publiée au Journal officiel le 23 mai dernier, étend la représentation équilibrée des femmes et des hommes aux directoires des SA à conseil de surveillance et au processus de nomination des directeurs généraux délégués dans les SA à conseil d’administration. Surtout, elle complète le panel de sanctions par la nullité des délibérations prises par le conseil d’administration et le conseil de surveillance auxquelles ont participé les personnes irrégulièrement nommées.

Par Fabienne Arrighi, associée, et Alexandra Perrot, avocate, Barthélémy Avocats

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Coppé-Zimmerman en 2011, les SA et SCA dont le chiffre d’affaires est au moins égal à 50 millions d’euros et l’effectif d’au moins 500 salariés sont tenues de respecter une proportion des personnes de chaque sexe d’au moins 40 % dans les conseils d’administration...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le savoir-être fait la différence

Patrick Bignon & Patrick Brousse

Si l’expertise technique reste un prérequis au succès de l’évolution professionnelle, elle ne suffit plus pour se démarquer. L’intelligence émotionnelle, la gestion de son temps et le leadership sont essentiels pour exercer de nouvelles responsabilités et conquérir des clients.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…